À l'occasion de la Journée de l'affaire « personne » de 2017, le gouvernement du Canada commémore un jalon important de la lutte pour l'égalité des sexes English
OTTAWA, le 18 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :
« Le gouvernement du Canada invite la population canadienne à célébrer la Journée de l'affaire "personne". Cette journée spéciale commémore la formidable contribution des Célèbres cinq -- Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung -- à ce pays où nous avons le bonheur de vivre aujourd'hui.
En 1929, contre vents et marées, ces cinq Canadiennes ont lutté pour que les femmes soient reconnues comme des "personnes" en vertu de la Constitution. Ce changement a non seulement ouvert les portes du Sénat aux Canadiennes, mais il a aussi contribué à une plus grande égalité entre les sexes en assurant une participation accrue des femmes à la vie publique et politique. L'affaire "personne" ne représentait pourtant qu'un jalon, dans les faits, il y a des femmes aux vécus et origines diverses -- comme les femmes autochtones -- qui se butent encore à des obstacles freinant inutilement le plein exercice de leurs droits au Canada.
Cette année, à l'occasion de la Journée de l'affaire "personnes", réitérons notre engagement à améliorer le sort des femmes et des filles d'un océan à l'autre. En effet, pour créer le pays rassembleur et prospère auquel nous aspirons toutes et tous, nous devons veiller à ce que toute personne puisse être entendue sans égard à son identité de genre.
Notre gouvernement invite chacune et chacun de vous à vous servir du mot-clic #prendresaplace pour parler d'une Canadienne qui a contribué à faire progresser un peu, beaucoup, passionnément l'égalité des sexes au Canada. Car tous les gestes qui contribuent à cet objectif méritent d'être célébrés. »
SOURCE Condition féminine Canada
Célia Canon, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 613-862-3270; Léonie Roux, Agente, Affaires publiques, Condition féminine Canada, 819-420-6821
Partager cet article