La société pharmaceutique a été la première entreprise à contribuer à la campagne de financement visant à bâtir la Résidence et est maintenant la première à franchir ce seuil important
KIRKLAND, QC, le 2 déc. 2014 En ce Mardi je donne, journée mondiale de la générosité, la Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Île rend hommage à Pfizer Canada inc., son tout premier donateur corporatif. La société vient de franchir le seuil du million de dollars en dons à la Résidence au fil des ans.
« Pfizer a été la première entreprise à participer à notre campagne de financement en 1998, lorsque la Résidence n'était qu'une idée. L'entreprise est demeurée un précieux et fidèle partenaire depuis, affirme Teresa Dellar, cofondatrice et directrice générale de la Résidence. Nous remercions Pfizer Canada de tout cœur d'être le premier de nos donateurs corporatifs à franchir le seuil du million de dollars en dons cumulatifs. »
« Notre relation de longue date avec la Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Île a contribué à offrir des soins multidisciplinaires aux patients en phase terminale, et ce, 24 heures par jour, ajoute Rhonda O'Gallagher, directrice des Affaires de l'entreprise chez Pfizer Canada inc. Nous sommes fiers que notre soutien au fil des ans ait contribué au développement de la Résidence et à répondre aux besoins en soins palliatifs de la communauté de Montréal. » Au début, la Résidence comportait neuf lits. Depuis, elle a plus que doublé sa capacité en 2012, avec l'ajout de 14 lits. Avec ses 23 lits, la Résidence est la plus grande installation autonome de soins palliatifs au Canada.
L'engagement de Pfizer Canada auprès de la Résidence va au-delà de ses contributions financières. Plusieurs de ses employés et retraités œuvrent maintenant en tant que bénévoles de la Résidence.
La Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Île est une installation autonome de soins palliatifs communautaire qui offre ses services gratuitement aux patients et à leurs familles. Le gouvernement du Québec finance environ le tiers de son budget annuel, tandis que la Résidence, par l'entremise de sa fondation, recueille 3 millions de dollars par année afin de fournir ses services. Les sommes amassées servent à rémunérer des professionnels de la santé hautement qualifiés dans la prise en charge des symptômes et de la douleur ainsi que d'autres intervenants qui accompagnent les familles dans le processus de deuil.
À propos des soins palliatifs
Les soins palliatifs n'accélèrent pas le processus naturel de la mort - comme le font l'euthanasie et le suicide assisté - mais font en sorte que les patients s'éteignent dans le confort, la dignité et avec le moins de douleur possible. Il est estimé qu'au moins la moitié des Canadiens atteints d'une maladie mortelle pourraient bénéficier de soins palliatifs, soit 125 000 patients par année. Vu que, proportionnellement, de moins en moins de Canadiens meurent soudainement ou rapidement à la suite d'un accident ou d'une maladie aiguë, un nombre grandissant de gens vivent leurs derniers jours atteints d'une maladie chronique qui peut durer relativement longtemps, comme le cancer. Bien des patients en phase terminale se retrouvent dans le service des urgences d'hôpitaux, ce qui démontre clairement la pénurie de soins de fin de vie de qualité. Ces séjours en milieu hospitalier sont une alternative coûteuse et insatisfaisante aux soins palliatifs.
À propos de Pfizer Canada inc.
En tant que société figurant parmi les entreprises les plus généreuses au Canada, Pfizer Canada est fière d'être membre d'Imagine Canada et de participer à son Programme des entreprises généreuses. Le programme d'investissement communautaire de Pfizer Canada appuie plus de 1 000 organismes et projets sans but lucratif du pays, avec un investissement total dépassant les 16 millions de dollars. Pour en apprendre plus sur Pfizer Canada, visitez pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).
Au sujet de la Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Île
La Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Île est une organisation autonome communautaire à but non lucratif qui est accréditée par le gouvernement du Québec pour offrir des soins de fin de vie aux résidents de l'Ouest-de-l'Île de Montréal. La Résidence permet aux patients de s'éteindre dans le confort et la dignité, dans un environnement chaleureux, entourés de leurs proches au sein de leur communauté. Celle-ci n'est pas affiliée à un hôpital ou autre établissement de santé et ses services sont offerts gratuitement. La Résidence compte 23 lits dans deux pavillons, ce qui en fait le plus grand établissement autonome de soins palliatifs au Canada. Depuis son ouverture en 2002, la Résidence a accueilli plus de 2 700 patients au stade final de la SLA (sclérose latérale amyotrophique), de la sclérose en plaques, de la maladie cardiovasculaire et du cancer, ainsi que 12 000 membres de leurs familles. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.residencesoinspalliatifs.com
Bas de vignette : "De gauche: Teresa Dellar, directrice générale, Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, Allen Van der Wee, directeur général - Produits établis, Marché pharmaceutique mondial, Pfizer Canada inc., Rhonda O’Gallagher, directrice des Affaires de l’entreprise, Pfizer Canada inc. et Robert Havill, président, Fondation de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. (Groupe CNW/Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Ile)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141202_C6165_PHOTO_FR_8827.jpg
SOURCE : Résidence de soins palliatifs de l'Ouest-de-l'Ile
Joanne Myers, directrice du développement, Tél. : 514 693-1718, poste 234, Cellulaire : 514 978-0793
Partager cet article