À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, Famille sans fumée invite les Québécois à fumer dehors pour la santé des enfants
MONTRÉAL, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le 31 mai 2012, dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, la campagne Famille sans fumée rappelle aux parents l'importance de fumer dehors pour protéger leurs enfants des dangers de la fumée secondaire. Au Québec, c'est 9 % des enfants de 11 ans et moins qui sont régulièrement exposés à la fumée secondaire, une proportion qui correspond à plus du double de la moyenne dans le reste du Canada (4 %). Cela représente plus de 88 000 enfants de 11 ans et moins dans la province.
La fumée secondaire, un danger pour la santé des enfants
La fumée secondaire est un danger pour la santé de tous, mais particulièrement pour celle des bébés et des enfants. Les porte-parole de Famille sans fumée, la Dre Johanne Blais, la Dre Christiane Laberge et la Dre Roxane Néron, abondent en ce sens :
« Les tout-petits sont plus à risque de développer des problèmes de santé lorsqu'ils sont exposés à la fumée secondaire parce qu'ils respirent plus vite et que leur système immunitaire est moins développé que celui des adultes, explique la Dre Johanne Blais. Ils sont davantage susceptibles de souffrir de problèmes respiratoires, comme l'asthme et la bronchite, et aussi d'être atteints d'otites et de rhumes. Un lien a même été fait entre la fumée secondaire et certains troubles d'apprentissage. »
De son côté, la Dre Christiane Laberge précise : « La fumée secondaire, c'est un mélange très toxique composé de 7 300 produits chimiques. Lorsqu'une personne fume dans un espace restreint, comme une pièce fermée ou une voiture, la concentration de ces produits nocifs est augmentée de façon importante. Des études ont démontré qu'il n'existe pas de ventilation permettant de se débarrasser de la fumée secondaire. Ouvrir les fenêtres de la maison ou les vitres de la voiture lorsqu'on fume, ce n'est donc pas efficace pour éliminer cette substance. La seule stratégie qui permet réellement de protéger son entourage, c'est de fumer dehors. »
Profiter de l'été pour s'habituer à fumer dehors
Pour la Dre Roxane Néron, la saison estivale est le moment idéal pour prendre l'habitude de fumer dehors : « Comme de plus en plus d'activités se pratiquent à l'extérieur, l'effort demandé semble moins important. Il ne faut donc pas hésiter à déclarer son environnement " sans fumée " et demander à son entourage, avec respect mais fermeté, de fumer à l'extérieur de la maison ou de la voiture. Quand on leur explique le risque, les gens sont généralement réceptifs et sont prêts à agir. » Mentionnons également que fumer dehors est souvent un premier pas vers une vie sans tabac. Dans une province qui compte encore 1,5 million de fumeurs, soit 23 % de la population, et où la proportion d'enfants exposés à la fumée secondaire est encore trop importante, le simple fait de fumer à l'extérieur contribuera à protéger la santé de milliers d'enfants et aidera un bon nombre d'adultes qui sont prêts à écraser à aller plus loin dans leur démarche.
Les 3 porte-parole de Famille sans fumée invitent les parents à s'informer et à découvrir des outils pratiques sur Famillesansfumee.ca. Une page Facebook (Facebook.com/famillesansfumee) est également à leur disposition pour partager leurs trucs et leurs histoires avec d'autres parents.
À propos de Famille sans fumée
Famille sans fumée est une initiative d'ACTI-MENU, présentée en partenariat avec plusieurs organismes publics et privés, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l'ensemble des directions de santé publique du Québec, Soins-santé grand public McNeil, Uniprix et la Société canadienne du cancer.
Source :
Karine Ladouceur
Conseillère, relations publiques et placement médias
ACTI-MENU
514 985-2466, poste 265
[email protected]
Information :
Marie Huot Conseillère, relations médias et gestion de communauté
ACTI-MENU
514 985-2466, poste 255
[email protected]
Partager cet article