À l'occasion de la Saint-Valentin, eBay Canada dévoile les Canadiens les plus sexy, généreux et sur le point de se fiancer English
Les Canadiens préfèrent les cadeaux luxueux aux cadeaux excitants
TORONTO, le 31 janv. 2013 /CNW/ - Oubliez les fleurs, optez pour des bijoux! eBay Canada, le leader du commerce électronique au pays, a analysé des milliers d'achats faits avant la Saint-Valentin pour connaître les plus fortes tendances en matière de cadeaux pour cette fête pleine de romance1. Même si la chute des achats de lingerie (59 %) peut laisser penser que les Canadiens sont peut-être victimes d'un léger refroidissement dans la chambre à coucher comparativement à l'année dernière, leur histoire d'amour reste intense avec une augmentation sur douze mois (21 %) des ventes de bagues de fiançailles et de diamants non sertis2. En fait, une bague de fiançailles ou des diamants non sertis ont été achetés toutes les 2,3 minutes sur eBay Canada au cours de la période précédant la Saint-Valentin.
« Les Canadiens continuent à se tourner vers eBay - en ligne ou via les applications mobiles - pour tous les cadeaux qu'ils recherchent, même les plus spéciaux, » affirme Andrea Stairs, directrice d'eBay Canada. « Que ce soit pour mettre du piquant dans votre vie amoureuse, pour vous préparer à demander en mariage la personne que vous aimez ou pour dénicher un cadeau judicieux, vous trouverez toujours ce que vous cherchez sur le marché mondial eBay. »
Cette année, le français est la langue de la séduction
Avec la baisse des achats de lingerie d'un océan à l'autre, les Canadiens trouvent peut-être la température un peu froide dans la chambre à coucher comparativement à l'année dernière. Les Québécois savent comment entretenir la flamme, puisqu'ils achètent deux fois plus de petites culottes que leurs compatriotes de n'importe quelle autre province canadienne, alors que les Ontariens eux soutiennent les vendeurs de soutiens-gorge. L'Ontario se classe d'ailleurs au premier rang des provinces pour le nombre d'articles achetés (36 % de plus)3 dans cette catégorie. Même si elle fait partie des plus petites provinces canadiennes, Terre-Neuve n'est peut-être pas celle dont la population achète le plus, mais c'est certainement celle dont les résidents dépensent le plus pour les dessous sexy avec 19 % de plus par article comparativement à la moyenne nationale4.
Dans les Prairies, on dit « oui », à Terre-Neuve on est plus frileux!
Les traiteurs, fleuristes et les organisateurs de mariage en Saskatchewan feraient bien de se préparer, car les consommateurs de cette province sont ceux dont la hausse du nombre d'achats de bagues de fiançailles et de diamants non sertis a été la plus forte au cours de la période précédant la Saint-Valentin cette année, achetant 55 % plus de ces articles que l'année dernière. Non seulement les futurs fiancés achètent davantage de bijoux de fiançailles en Saskatchewan, mais ils dépensent également 66 % de plus par article que la moyenne nationale. Pour ce qui est des Terre-Neuviens cependant, ils semblent moins enclins à se marier puisqu'une diminution de 40 % de leurs dépenses pour les bagues de fiançailles et les diamants non sertis est apparente cette année.
__________________
1 Les statistiques sont fondées sur les données d'achats faits sur eBay par les Canadiens dans les catégories pertinentes entre le 15 octobre 2012 et le 15 janvier 2013 et sur les comparaisons effectuées avec les mêmes périodes des années antérieures. Les données sur les Territoires sont exclues des comparaisons entre les provinces.
2 Toutes les données liées aux achats de diamants effectués entre le 15 octobre 2012 et le 15 janvier 2013 proviennent des sous-catégories Fiançailles & diamants et Diamants, gemmes non serties.
3 Selon tous les types de lingerie tels que les ont répertoriés les vendeurs; à l'exclusion de « autre ».
4 Toutes les données concernant les Territoires sont exclues des calculs de moyennes nationales.
Ce n'est pas une simple toquade - les Canadiens aiment leurs bijoux
On dirait bien que les Canadiens surprendront leurs êtres chers en leur offrant des bijoux et des montres pour la Saint-Valentin cette année. Ils achètent plus d'articles de ces catégories que l'année dernière, et ce, dans chaque province. En fait, au cours de la période qui précède la Saint-Valentin, les Canadiens ont acheté un bijou ou une montre toutes les 6,2 secondes sur eBay Canada. Les dépenses s'intensifient davantage dans les provinces atlantiques de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, avec une augmentation de 46 % et 31 % respectivement. Cependant, leurs voisins côtiers de Terre-Neuve hésitent à sortir leur portefeuille, puisque leurs dépenses n'ont augmenté que de 4 %.
Cupidon peut décocher ses flèches n'importe quand, n'importe où et même pendant vos déplacements5
Les Canadiens n'achètent pas uniquement des diamants devant un écran d'ordinateur pour la Saint-Valentin qui s'en vient. Parmi les achats les plus dispendieux liés aux diamants effectués par eBay Mobile, on compte :
- Une montre pour hommes en or 18 carats et diamants Rolex Président « Day-Date » à 65 000 $
- Une montre pour femme en or rose et diamants Audemars Piguet Lady Royal Oak Offshore à 39 000 $
- Une montre en or et diamants pour hommes Rolex Sea-Dweller Deepsea XL à 28 000 $
- Deux diamants non sertis, taille en coussin, de 7 carats à 28 120 $
La romance par région
- Plus de Québécois feront leur demande - et espéreront un « oui, oui » - à la Saint-Valentin puisque cette année ils ont acheté 49 % plus de bagues de fiançailles et de diamants non sertis que l'année dernière.
- Le Nouveau-Brunswick s'en tient à la classification « grand public » avec une chute de 81 % des achats du nombre d'articles de lingerie cette année comparativement à l'année dernière. Les Britanno-Colombiens et les Manitobains ont également refroidi leur ardeur en réduisant de 70 % leurs achats par rapport à l'année dernière.
- L'Ontario brillera un peu plus à la Saint-Valentin puisque le nombre d'articles de bijouterie et de montres achetés dans la province canadienne la plus peuplée a augmenté de 35 % par rapport à l'année dernière. De plus, les Ontariens ont dépensé 26 % de plus par article que la moyenne nationale pour les cadeaux de luxe.
- Les Néo-Écossais mettront du piquant dans les Maritimes à la Saint-Valentin étant donné qu'ils ont acheté plus du double du nombre d'articles de lingerie par rapport à leurs voisins est-côtiers de Terre-Neuve, de l'Île-du-Prince-Édouard ou du Nouveau-Brunswick.
À propos d'eBay
Fondée en 1995 à San Jose, Californie, eBay Inc. met en contact des millions d'acheteurs et de vendeurs à l'échelle mondiale sur une base quotidienne par l'entremise d'eBay, le plus grand marché en ligne au monde, et de PayPal qui permet aux personnes et aux entreprises de faire et recevoir facilement, rapidement et en toute sécurité des paiements électroniques. eBay joint également des millions de personnes par l'entremise de places de marché spécialisées comme StubHub, la plus grande billetterie en ligne au monde, et les sites eBay Petites annonces qui, ensemble, sont présents dans plus de 1 000 villes dans le monde. Au Canada, plus de 8,2 millions de Canadiens ont visité eBay en décembre 2012 (comScore Media Metrix).
_______________________
5 Selon les données d'achats par les Canadiens sur eBay Mobile entre le 1er janvier 2012 et le 10 décembre 2012.
SOURCE : eBay Canada
Marie-Pierre Longpre
Edelman
514 315-1972
[email protected]
Partager cet article