À l'occasion de sa 16e assemblée annuelle, Montréal International dévoile ses résultats 2011- 668 M$ d'investissements étrangers, expansion du secrétariat de la convention sur la diversité biologique, appui à 1 887 travailleurs stratégiques English
MONTRÉAL, le 19 avril 2012 /CNW Telbec/ - Montréal International (MI) a présenté ses résultats de l'année 2011 lors de sa 16e assemblée annuelle tenue aujourd'hui devant près de 250 membres et partenaires. Parmi les faits saillants, on note que l'organisme de développement économique métropolitain a contribué à l'attraction de 668 millions de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) ainsi qu'à l'expansion du Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (SCDB), une organisation internationale établie à Montréal depuis 1996. Dans le cadre de ses activités d'attraction de talents, MI a organisé la participation d'une quinzaine d'entreprises à deux missions de recrutement en France et contribué à la venue ou à la rétention de 1 887 travailleurs internationaux qualifiés dans le Grand Montréal.
« Les actions de Montréal International contribuent non seulement au développement économique du Grand Montréal mais aussi à sa compétitivité et à son attractivité. Il s'agit d'un rôle de plus en plus stratégique car le nombre d'agences de promotion de l'investissement (API) sur la planète a quintuplé au cours des 20 dernières années », a déclaré M. Normand Legault, président du conseil d'administration de Montréal International. « Comme collectivité, nous devons nous donner les moyens de nos ambitions pour rivaliser avec les grandes villes du monde, qui sont plus compétitives et mieux préparées que jamais pour nous concurrencer dans la course à l'investissement étranger et aux talents. »
Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International, a pour sa part souligné l'importance des collaborations et du travail d'équipe pour faire rayonner le Grand Montréal à l'étranger. « L'attraction de sociétés étrangères, d'organisations internationales et de talents stratégiques est avant tout un travail de partenariat et de confiance. Je remercie donc de leur précieuse contribution tous les membres du conseil d'administration, les employés de MI, les entreprises et institutions membres, et l'ensemble de nos partenaires », a-t-il déclaré.
LES RÉSULTATS 2011 EN DÉTAIL
Investissements directs étrangers
En 2011, MI a contribué à l'attraction de 668 millions de dollars d'investissements directs étrangers, en provenance d'Europe (50 %), d'Amérique du Nord (38 %) et d'Asie (12 %), soit une augmentation de 16 % par rapport à l'année précédente. Parmi les 28 sociétés étrangères accompagnées par MI dans le cadre d'une implantation ou d'une expansion, mentionnons Square Enix, Northforge Innovations, Google, Société générale, BatHium, LATecis, Assystem, Technidata, Zimmer, Canadian Royalties et Redondo Iglesias.
Ces projets, dont les trois quarts sont dans les secteurs de haute technologie, ont permis la création ou le maintien de près de 2 351 emplois dans la région métropolitaine. Notons qu'en 2011, Montréal International a mis en œuvre, en collaboration avec les grappes de haute technologie du Grand Montréal, des stratégies sectorielles de prospection en sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS), en technologies de l'information et des communications (TIC) et en aérospatiale. Une quatrième stratégie sectorielle est en voie d'être complétée dans l'industrie des technologies propres, avec la grappe Écotech Québec.
Organisations internationales
Du côté des organisations internationales (OI), l'année 2011 a été marquée par l'expansion du Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (SCDB), la plus grande organisation internationale gouvernementale établie à Montréal, après l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Cette expansion, qui vient renforcer la dimension internationale et l'influence de Montréal en matière de défense et de promotion de la diversité biologique, a permis à l'organisation onusienne d'agrandir ses bureaux pour mieux préparer la mise en œuvre du Protocole de Nagoya.
Montréal International a également offert de nouveaux services d'appui et d'accompagnement personnalisés à une trentaine d'organisations internationales déjà présentes à Montréal afin de soutenir leurs projets et leurs efforts de croissance. S'ajoute à ces interventions la création du portail www.montrealoi.com, une nouvelle plateforme interactive qui offre aux OI montréalaises plus de visibilité et leur permet de maximiser les collaborations et le réseautage, tant sur la scène locale qu'internationale.
Attraction de talents
MI a développé des activités d'attraction de talents pour répondre aux besoins grandissants en main-d'œuvre qualifiée dans les secteurs de pointe du Grand Montréal. C'est dans cette optique et avec le soutien financier du Conseil emploi métropole (CEM) que MI a participé à deux missions de recrutement Journées Québec en France (Paris/Toulouse en mai 2011 et Paris/Lyon en décembre 2011), en collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles (MICC). MI a ainsi coordonné la participation d'une quinzaine d'entreprises montréalaises à ces missions, qui avaient quelque 500 postes à pourvoir. L'appui du CEM permet également à MI d'élaborer des stratégies et des contenus pour la promotion de la région métropolitaine comme site privilégié pour la carrière et pour la vie.
Mobilité internationale
L'équipe de la Mobilité internationale de MI a traité 1 887 dossiers de travailleurs internationaux qualifiés en 2011. Les demandes de permis temporaires, qui incluent les permis de travail, les permis d'études et les visas d'entrée, sont passées de 622 en 2010 à 743 en 2011. 229 entreprises ont ainsi bénéficié des services de MI. De plus, 1 144 candidats à l'emploi de 567 entreprises ont été informés sur le processus d'obtention de la résidence permanente, une hausse d'environ 25 % par rapport à l'année précédente.
Conseil d'administration de Montréal International
Le conseil d'administration 2011-2012 de Montréal International est composé des personnes suivantes (N=nouveau membre, R=membre dont le mandat a été renouvelé) :
• Normand Legault, président du conseil, Montréal International (R)
• Jean-Jacques Bourgeault, vice-président du conseil, Montréal International, et administrateur de sociétés
• Jean-Pierre Sauriol, trésorier du conseil, Montréal International, et président-directeur général, Dessau
Membres représentant le secteur privé
• Éric Bédard, associé directeur pour la région du Québec, Fasken Martineau (N)
• Luc Benoît, président, AECOM
• André Boulanger, président, Hydro-Québec TransÉnergie (R)
• Guy Breton, recteur, Université de Montréal
• Renaud Caron, vice-président principal, Développement de l'entreprise, Groupe CGI
• James C. Cherry, président-directeur général, Aéroports de Montréal (R)
• L'honorable Charles Lapointe, président-directeur général, Tourisme Montréal (N)
• Jean Laurin, président et chef de la direction, Devencore
• Guy LeBlanc, associé directeur du bureau de Montréal, PricewaterhouseCoopers
• Tony Loffreda, chef, groupe des entreprises nationales - Québec, RBC Banque Royale du Canada
• David McAusland, associé, McCarthy Tétrault (R)
• Andrew T. Molson, président du conseil, Molson Coors Brewing Company (R)
• Yves Pelletier, membre du conseil, TechnoMontréal, et premier vice-président, responsable du bureau de Montréal, Fujitsu Canada (R)
• Louise Roy, chancelière, Université de Montréal, présidente, Conseil des arts de Montréal, et Fellow invitée au Cirano (R)
• Jacques St-Laurent, président-directeur général, Montréal International
• Hubert Thibault, vice-président, Affaires institutionnelles, Fédération des caisses Desjardins du Québec (R)
• Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal (R)
Membres représentant le secteur public
• Manon Barbe, mairesse de l'arrondissement de LaSalle et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal (R)
• Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif - responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures, du matériel roulant et ateliers, et des services aux citoyens (R)
• Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois (R)
• Francesco Miele, membre du conseil de la Ville de Montréal, arrondissement de Saint-Laurent (R)
• Sylvie Parent, membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil (R)
• Gérald Tremblay, maire de la Ville de Montréal et président du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (R)
• Gilles Vaillancourt, maire de la Ville de Laval et vice-président du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (R)
Membres observateurs
• Rita Tremblay, vice-présidente, Politique et Planification, Développement économique Canada pour les régions du Québec
• Claire Deronzier, sous-ministre adjointe à la Métropole, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Le bilan complet des activités 2011 de Montréal International est disponible sur le site Internet www.montrealinternational.com.
À propos de Montréal International
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et de la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.
Céline Clément
Conseillère en communication
Montréal International
Tél. : 514-987-9317
Cell : 514-892-4030
[email protected]
Partager cet article