À l'occasion du 35e anniversaire de la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI) - Robert Gravel a sa murale, coin Ontario et Dufresne, dans l'arrondissement de Ville-Marie
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif30 août, 2013, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 30 août 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, accompagné de M. Christian G. Dubois, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens au comité exécutif, a officiellement inauguré aujourd'hui une murale en hommage au comédien, metteur en scène, dramaturge et enseignant, Robert Gravel, décédé en 1996. Robert Gravel a également cofondé le Théâtre Expérimental de Montréal (TEM), le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), l'Espace Libre, ainsi que la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI) qui célèbre cette année son 35e anniversaire. C'est à cette occasion qu'une murale de céramique de 20 pieds par 15 pieds, créée par l'artiste muraliste Laurent Gascon, a été réalisée au coin des rues Ontario et Dufresne dans l'arrondissement de Ville-Marie, en collaboration avec la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG), la LNI et la famille Gravel.
« Robert Gravel a été un artiste accompli, comédien, enseignant, metteur en scène, homme de théâtre et d'arts populaires. On lui doit beaucoup et non seulement les Matchs d'impro, car il a mis sa passion au service du théâtre expérimental avant même la création de la LNI avec Yvon Leduc, en 1977. Aujourd'hui, 17 ans après sa disparition, je remercie tous ceux et celles qui ont collaboré à honorer sa mémoire de belle façon sur cette murale où il demeurera très longtemps », d'affirmer le maire de Montréal.
La murale de Robert Gravel a nécessité l'investissement de 20 000 $. De cette somme, la Division de la propreté et du déneigement a assumé 10 000 $, la Direction de la culture et du patrimoine, 5 000 $ et l'arrondissement de Ville-Marie, 5 000 $.
Cette cinquième murale s'inscrit dans le programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) du quartier de Sainte-Marie, qui vise l'amélioration notable et durable de la qualité de vie des résidents. Elle perpétue aussi le parcours d'arts visuels déjà amorcé en prévision d'une exposition urbaine prévue lors du 375e anniversaire de la métropole. Cette nouvelle murale de Laurent Gascon vient s'ajouter aux quatre précédemment réalisées par le muraliste en hommage à l'affichiste Vittorio (coin Florian et Ontario), au comédien Paul Buissonneau et au Théâtre de la Roulotte (coin Beaudry et Ontario), au chansonnier Raymond Lévesque (coin De Bordeaux et Ontario) et à la chanteuse Marjo (entre Fullum et Parthenais).
Les murales, alliées de la propreté à Montréal !
« À ce jour, la métropole compte 41 murales sur son territoire qui embellissent et améliorent l'environnement urbain et le cadre de vie des citoyens, tout particulièrement dans les secteurs les plus populaires de la métropole. Ces œuvres d'art urbain s'inscrivent dans une stratégie de prévention des graffitis et d'embellissement qui favorise l'expression d'artistes locaux tout en assurant un encadrement qui respecte la règlementation locale. Nous sommes fiers du travail accompli jusqu'à maintenant et espérons que les Montréalais et les touristes apprécieront cette forme d'art de plus en plus répandue à Montréal », de conclure M. Christian G. Dubois.
Pour consulter la carte de localisation des murales de la métropole: ville.montreal.qc.ca/proprete.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan Abecassis, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Jacques-Alain Lavallée, relationniste
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 872-4641
Partager cet article