À l'occasion du 375e anniversaire de la métropole en 2017 - Québec fera cadeau d'une nouvelle œuvre d'art public à Montréal
MONTRÉAL, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, annoncent que le futur espace vert qui sera aménagé au carrefour du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke Est, et qui sera encadré par le Jardin botanique, le Parc olympique et le Musée Dufresne-Nincheri, accueillera à l'été 2017 une nouvelle œuvre d'art public offerte par la Ville de Québec afin de souligner le 375e anniversaire de la métropole. La réalisation et l'installation de l'œuvre seront confiées à un artiste de Québec, qui disposera d'un budget total de 200 000$, à la suite d'un concours d'art public qui sera prochainement dirigé par le Service de la culture de la Ville de Québec.
« Je remercie M. Labeaume et la Ville de Québec pour ce précieux legs qui sera localisé dans un nouvel espace vert et névralgique de Montréal. L'œuvre fera partie du quotidien des Montréalais et pourra être appréciée par des milliers de visiteurs en raison de sa localisation stratégique et du futur corridor qui y sera aménagé pour favoriser le transport en commun. Ce cadeau témoigne de l'excellente relation qui existe entre Montréal et Québec et j'ai eu le plaisir de constater qu'il sera implanté sur l'ancienne route 138 qui reliait historiquement nos deux villes », a affirmé M. Denis Coderre.
« En 2008, à l'occasion du 400e anniversaire de Québec, Montréal a offert à notre ville une œuvre originale et inspirante nommée Rêver le nouveau monde. C'est au tour de Montréal de fêter, en 2017, une date anniversaire importante de sa fondation. Je suis fier d'annoncer que Québec offrira une œuvre d'art aux Montréalais, qui j'en suis convaincu, portera la marque de cet accent d'Amérique qui fait notre fierté collective », a ajouté M. Régis Labeaume.
Par sa dimension à l'échelle humaine et son emplacement stratégique, l'œuvre sera visible aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du transport en commun qui circuleront dans ce nouveau carrefour chaque jour. À terme, la rue Rachel sera donc marquée de part et d'autre par deux parcs importants, comptant chacun une œuvre d'art public emblématique : le legs de la Ville de Québec à l'est et le monument à sir George-Étienne Cartier du parc du Mont-Royal à l'ouest.
Une œuvre d'art public localisée dans le parc de la Ville-de-Québec
L'œuvre offerte par la Ville de Québec sera installée dans un écrin de verdure entièrement réaménagé, qui servira de porte d'entrée remarquable à Espace pour la vie. « J'annonce qu'en guise de reconnaissance, nous avons entrepris des démarches auprès du Bureau de la toponymie afin de nommer le nouvel espace vert qui accueillera l'œuvre offerte par Québec : parc de la Ville-de-Québec ! », a précisé M. Coderre. « Nous sommes très fiers de décerner cet hommage à notre capitale nationale », a-t-il conclu.
Rappelons qu'à l'occasion du 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008, la Ville de Montréal avait offert l'œuvre « Rêver le nouveau monde » de Michel Goulet. Celle-ci est localisée à la place Jean-Pelletier, devant la gare du Palais, à Québec.
Pour télécharger l'image de l'emplacement de l'œuvre : voir ici.
SOURCE Communiqués Montréal
Sources : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Ville de Montréal, 514 872-6013; Carine Loranger, conseillère en communication, Ville de Québec, 418 641-6210
Partager cet article