À l'occasion du Mois de la prévention de la fraude, Pages Jaunes rappelle aux petites entreprises de se prémunir contre les fausses factures et sollicitations English
MONTRÉAL, le 7 mars 2016 /CNW Telbec/ - Pages Jaunes (TSX: Y), chef de file des médias numériques et des solutions de marketing, encourage les entreprises à se familiariser avec des exemples de communications frauduleuses courantes, tels de faux contrats ou factures pour une soi-disant publicité Pages Jaunes, en ligne ou imprimée.
Ces escroqueries impliquent généralement des techniques de marketing trompeuses d'entités qui se font passer pour Pages Jaunes et qui utilisent une variante de l'image de marque de l'entreprise. Il peut s'agir d'une demande par courriel de remplir un formulaire avec une « mise à jour » des renseignements sur l'entreprise, ou d'une ou de plusieurs personnes qui se présentent à l'entreprise en prétendant travailler pour Pages Jaunes, et demandant des informations sur l'entreprise et une signature du propriétaire de l'entreprise. D'autres organisations peuvent également envoyer aux propriétaires d'entreprise une fausse facture qui pourrait être accompagnée de fausses menaces de recouvrement.
Avant de signer un contrat de publicité ou d'effectuer un paiement, Pages Jaunes propose aux entreprises de suivre les conseils suivants :
- Une facture pour de la publicité sur les médias de Pages Jaunes devrait porter le nom de la société, soit Pages Jaunes Solutions numériques et médias Limitée ou Pages Jaunes Limitée.
- Pages Jaunes ne conclut jamais de contrat d'affaires avec une entreprise par l'envoi de télécopies non sollicitées.
- Vérifiez auprès de votre ancien représentant Pages Jaunes que la compagnie ou le représentant qui vous contacte est légitime.
- Pages Jaunes est une société canadienne dont les opérations ont lieu au Canada. Toutes les factures légitimes portent une adresse de facturation au Canada.
- Méfiez-vous des courriels qui vous demandent de cliquer sur un lien inconnu pour recevoir une offre spéciale ou un remboursement sur votre publicité.
« Toute communication ou sollicitation suspecte que vous recevez devrait être révisée attentivement », a souligné Fiona Story, directrice générale, Communications corporatives chez Pages Jaunes. « Une fausse facture, sollicitation ou réclamation peut souvent être détectée en la lisant soigneusement avant de la signer. En cas de doute, nous invitons les entreprises à contacter notre équipe de service à la clientèle au 1 877 909-9356 pour vérifier la légitimité de toute correspondance. »
Toute communication frauduleuse doit être rapportée au Bureau de la concurrence du Canada au 1 800 348-5358 et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501. Ceux qui croient avoir été victimes d'une telle escroquerie sont également invités à communiquer avec leur Bureau d'éthique commerciale local pour obtenir de l'aide.
Pour des exemples de fausses sollicitations empruntant l'image de Pages Jaunes, visitez le www.entreprise.pj.ca/fraude.
À propos de Pages Jaunes
Pages Jaunes (TSX: Y) est une société canadienne de médias numériques et de solutions marketing. Elle favorise la croissance des économies locales en aidant les entreprises à créer et à renforcer des liens avec leurs clients grâce à sa gamme de médias et de produits. Pages Jaunes détient certains des principaux médias de recherche locale en ligne au Canada, notamment PJ.caMC, RedFlagDeals.comMC, Canada411.caMC, le réseau DuProprio/Comfree et PJimmobilier, ainsi que les applications mobiles PJ, PJ Shopwise, PJ Resto, Comfree, RedFlagDeals, Canada411 et 411.ca, de même que les annuaires imprimés Pages JaunesMC. Pages Jaunes est également un chef de file dans l'offre de publicité numérique nationale par l'entremise de Mediative, une division de Pages Jaunes dédiée aux services de marketing numérique et de médias de performance pour les agences et consommateurs à l'échelle nationale. Plus d'information au www.entreprise.pj.ca.
SOURCE Pages Jaunes
Alexandre Boyer, 514 934-2454, [email protected]
Partager cet article