À l'occasion du réaménagement du parc Henri-Bourassa, les élus de Montréal-Nord annoncent la création de la place de l'Espoir
MONTRÉAL-NORD, QC, le 28 juin 2018 /CNW Telbec/ - Dix ans après les tristes événements qui se sont déroulés au parc Henri-Bourassa, les élus de l'arrondissement de Montréal-Nord ont annoncé aujourd'hui que ce parc sera complètement réaménagé et que ce réaménagement comprendra la création de la place de l'Espoir, un lieu de mémoire collective, de rencontre et de cohésion sociale.
En accord avec les résultats des consultations publiques menées au cours des dernières années, l'arrondissement donnera, à partir de cet automne, une nouvelle vie au parc en le dotant d'équipements modernes qui vont répondre davantage aux besoins de la population locale et des élèves des écoles environnantes.
Ce réaménagement comprendra notamment l'implantation de nouveaux jeux d'eau et d'une nouvelle pataugeoire ainsi que d'un terrain de soccer-football à surface synthétique aux dimensions accrues qui permettra notamment à l'équipe de football de l'école secondaire Henri-Bourassa d'y tenir ses matchs. Le parc sera doté, à son extrémité nord-est, d'un pavillon de parc moderne apte à accueillir les jeunes et des organismes ainsi qu'à tenir des événements de groupe.
De plus, une place publique d'environ 11 000 pieds carrés sera aménagée à l'extrémité sud-est du parc, véritable carrefour piétonnier entre le parc, la Maison culturelle et communautaire et les écoles Henri-Bourassa et Gerald McShane. À l'image des places du même genre qu'on retrouve dans plusieurs grands parcs urbains - tel le Strawberry Fields de Central Park à New York -, la place de l'Espoir comprendra, en son centre, une œuvre artistique.
« En cette année du 10e anniversaire de la mort de Fredy et des émeutes qui ont suivi et bouleversé notre collectivité, nous sommes heureux d'offrir aux citoyens de Montréal-Nord, principalement aux jeunes, un lieu où ils peuvent se retrouver, se rencontrer, se souvenir, s'exprimer, se sentir libres et croire en l'avenir », a affirmé aujourd'hui la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, au nom de l'ensemble des membres du conseil d'arrondissement.
Au cours de la conférence de presse d'aujourd'hui, la mairesse de Montréal-Nord a aussi annoncé que le projet de murale du centenaire qui était resté dans les cartons depuis 2015 ne verra pas le jour. « Après avoir abordé ce sujet avec de nombreuses personnes concernées, nous avons conclu que la réalisation de ce projet, peu importe sa forme et son contenu, allait générer davantage de désaccord que d'acceptation. Aujourd'hui, en 2018, Montréal-Nord a besoin d'un projet qui rassemble ses citoyens, et non d'un choix qui les diviserait. »
S'exprimer et de se projeter dans l'avenir
Les élus de l'arrondissement ont aussi annoncé aujourd'hui qu'ils conviaient toute la population à une grande démarche d'expression publique témoignant du passé, du présent, mais tournée vers l'avenir afin d'envoyer un message positif aux générations futures.
« Nous désirons que la place de l'Espoir porte en elle les pensées, les aspirations et les rêves des citoyens et de tous ceux et celles que les événements de 2008 ont marqués », explique la mairesse Black. « Aussi, nous avons demandé qu'on y intègre une capsule temporelle qui contiendra écrits et photos de tous ceux et celles qui le désirent. »
De la mi-juillet à la mi-septembre, l'arrondissement de Montréal-Nord va donc recueillir un maximum de documents. Pour ce faire, il mettra notamment des auteurs en résidence à la disposition de celles et ceux qui pourraient avoir besoin d'accompagnement à la rédaction.
L'arrondissement coordonnera cette opération en collaboration avec sa division des bibliothèques et des partenaires du milieu.
La capsule temporelle sera intégrée à la place de l'Espoir au cours d'une cérémonie publique qui aura lieu le 21 septembre prochain, à l'occasion de la Journée internationale de la paix. Elle sera ouverte en 2065 à l'occasion du 150e anniversaire de Montréal-Nord. Les détails de participation à sa création seront dévoilés sous peu.
SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
pour les médias : Daniel Bussières, chef de division, [email protected], 514 328-4000, poste 4083, Cell. : 514 608-4001
Partager cet article