À Longueuil, on se mobilise pour une meilleure conciliation études-travail
Début de la démarche Objectif conciliation études-travail / Agglomération de Longueuil
LONGUEUIL, QC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Plus d'une centaine d'employeurs ainsi que des partenaires du milieu des affaires, de l'éducation, du développement économique, social et communautaire, qui se mobilisent pour favoriser la persévérance scolaire par une meilleure conciliation études-travail, étaient présents lors du premier dîner-conférence de la démarche Objectif conciliation études-travail / Agglomération de Longueuil (OCET-AL) qui a eu lieu au Club de golf de Boucherville le 20 octobre dernier.
La démarche Objectif conciliation études-travail / Agglomération de Longueuil (OCET-AL) est une mobilisation régionale qui regroupe de multiples partenaires du développement économique et social de façon à faire de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes un objectif collectif. La sensibilisation du plus grand nombre d'employeurs, de jeunes et de parents à l'importance de favoriser une meilleure conciliation entre les études et l'emploi, auprès des étudiants durant leur parcours scolaire constitue la pierre angulaire de la démarche. Comme de plus en plus de jeunes font le choix d'occuper un emploi pendant leurs études, et ce, de plus en plus tôt dans leur parcours scolaire, ils constituent une main-d'œuvre croissante des entreprises. Toutefois, il est important que ces jeunes soient qualifiés et diplômés pour participer activement au développement de la région. Ainsi, l'employeur qui embauche des jeunes aux études joue un rôle important dans leur persévérance et réussite scolaire.
Les partenaires de la démarche OCET-AL, ont donc décidés d'impliquer activement les employeurs dans la réussite des jeunes en faisant de ces derniers des employeurs-engagé. L'employeur engagé dans la démarche Objectif conciliation études-travail - Agglomération de Longueuil prend conscience de sa responsabilité envers ses employés-étudiants et ainsi, participe au développement économique et social de sa communauté. Il pose des gestes concrets en étant flexible dans les horaires de travail; en respectant une moyenne hebdomadaire de 15 heures de travail pour un employé-étudiant; en étant conscient du calendrier scolaire et en étant attentif selon les périodes d'examens et d'évaluation et finalement en offrant des quart de travail qui se termine au plus tard à 22 heures durant l'année scolaire. L'employeur-engagé démontre ainsi qu'il a des pratiques de gestion en ressources humaines qui favorisent la réussite et la qualification des jeunes.
À l'occasion du dîner-conférence, les participants ont pu rencontrer les employeurs-ambassadeurs de la démarche, ceux-ci exercent déjà des pratiques qui favorise une meilleure conciliation études-travail au sein de leurs entreprises. Ces six employeurs-ambassadeurs proviennent de différents secteurs et milieux de l'agglomération de Longueuil. Leur rôle est d'établir une relation d'échange entre les milieux des affaires, de l'éducation, du développement économique et social. Ils sont également des acteurs influents auprès des jeunes employés et de leurs parents en devenant des porteurs du message sur l'importance de favoriser la persévérance scolaire par une meilleure conciliation études-travail.
Pour François Doyon, employeur-ambassadeur et responsable des ressources humaines chez Motovan Corporation à Boucherville, il est primordial que le message passe clairement auprès des superviseurs au sein des entreprises. « Après tout, ce sont eux les intervenants de première ligne auprès des employés-étudiants, affirme M. Doyon, il est donc important qu'ils comprennent bien la démarche et le rôle qu'ils peuvent jouer dans la réussite scolaire de leurs employés-étudiants. » En ce qui le concerne, Benoît Villeneuve, propriétaire de la Rôtisserie Saint-Hubert Place Longueuil et également employeur-ambassadeur, s'impliquer dans la démarche Objectif conciliation études-travail - Agglomération de Longueuil et dans la réussite de ses jeunes employés-étudiant est à la portée de tous les employeurs. « Les changements de pratiques favorisant une meilleure conciliation études-travail au sein d'une entreprise sont facilement réalisables et représente un moindre effort quant à l'impact et aux retombées positives qu'un tel geste génère a-t-il mentionné lors du dîner-conférence. »
Pour sa part, le directeur général de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, Michel Bienvenu est heureux de constater une mobilisation aussi forte du milieu. « La mobilisation des forces vives du milieu et leur participation à un processus de changement social lié à la prévention de l'abandon scolaire est remarquable mais également essentielle à la formation d'une relève qualifiée qui ultimement participe au développement de l'agglomération de Longueuil précise-t-il. »
Ce dîner-conférence s'est conclu de belle façon grâce à Monsieur Réal Jacob, professeur en management au HEC et président du comité transfert et innovation du CÉFRIO qui en a profité pour présenter aux participants les réalités des jeunes de la Génération C et les enjeux d'adaptation que sous-tendent leur arrivé sur le marché du travail.
Pour toute information ou pour vous impliquer dans le développement de la démarche Objectif conciliation études-travail - Agglomération de Longueuil, consultez le site internet www.credelongueuil.org/conciliationetudestravail/demarche.asp ou contacter la coordonnatrice de la démarche Valérie Vivier au 450 651-9041.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Source :
CRÉ de Longueuil
Marie-Claude Leblanc
Conseillère en communication
450 651.9041
[email protected]
www.credelongueuil.org
Partager cet article