À mi-chemin de l'exercice financier 2014-2015 - Loto-Québec affiche des revenus de 1,683 milliard de dollars et un bénéfice net de 586,8 millions de dollars
MONTRÉAL, le 14 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Loto-Québec a cumulé des produits de 1,683 milliard de dollars et un résultat global de 586,8 millions de dollars entre le 1er avril et le 29 septembre. Si l'on considère l'impact de la journée en moins du semestre en cours, il s'agit de diminutions respectives de 4,3 % et de 2,8 % comparativement à la même période l'an dernier.
Dans un contexte où la clientèle et l'industrie des jeux de hasard sont en mutation, Loto‑Québec déploie des efforts constants afin d'optimiser ses ressources humaines, matérielles et financières. Tout en exerçant un contrôle serré des dépenses, la Société mise sur plusieurs projets visant à bonifier son offre de divertissement.
C'est ainsi qu'au cours des prochains mois, de nouveaux jeux de loterie en ligne seront lancés. Le Salon de jeux de Québec s'apprête à accueillir la clientèle dans un emplacement tout neuf. Quant au concept la Zone, déjà implanté au Casino du Lac‑Leamy, il fera bientôt son entrée au Casino de Montréal, lequel pourra aussi compter en 2015 sur une salle de spectacle de pointe. L'ouverture récente de la boîte de nuit ALÉA, au Casino du Lac-Leamy, marque une étape majeure dans l'évolution des travaux, qui prendront fin en 2015.
Performance des secteurs commerciaux
Le secteur des loteries déclare des produits de 808,5 millions de dollars au terme du semestre, ce qui représente une baisse de 5,5 % par rapport à l'an passé. Ce recul résulte du faible nombre de gros lots importants au Lotto Max et au Lotto 6/49 ainsi que du rendement moindre des instantanées pancanadiennes. Par ailleurs, le lancement de l'option Turbo à Banco, le 25 août, constitue une réussite, comme en témoigne l'augmentation hebdomadaire des ventes de quelque 400 000 $.
Les produits du secteur des casinos, incluant les activités de restauration et d'hébergement, totalisent 400,6 millions de dollars, en retrait de 4,8 % sur les données de 2013-2014. Observé dans les quatre casinos, l'écart est dû principalement au ralentissement de l'industrie et au caractère aléatoire des activités de jeu.
Le secteur des loteries vidéo a généré des produits de 468,1 millions de dollars pour le premier semestre de l'exercice, soit un repli de 3,5 %. Tandis que le réseau des bars et brasseries montre une certaine décroissance, les salons de jeux de Québec et de Trois‑Rivières présentent des revenus à la hausse.
Enfin, les produits du secteur des bingos sont de l'ordre de 18,4 millions de dollars, un écart défavorable de 5,7 %. La diminution du nombre d'événements de bingo et de l'achalandage en salle explique essentiellement cette situation. Pour ce qui est du Kinzo, ses revenus reflètent un léger recul.
Jeu responsable
Durant le trimestre estival, Loto-Québec a entrepris le travail préparatoire en vue du renouvellement de sa certification de niveau 4 du Cadre du jeu responsable de la World Lottery Association, la plus haute certification internationale en la matière. Cette démarche atteste de la grande importance que Loto-Québec continue d'accorder au jeu responsable.
Le rapport trimestriel peut être consulté dès maintenant sur le site Internet de Loto‑Québec.
CHIFFRES CLÉS DE L'EXERCICE |
||
(en milliers de dollars) |
1er SEMESTRE 2014 |
1er SEMESTRE 2013 |
Produits |
(182 jours) |
(183 jours) |
Loteries |
808 541 |
855 336 |
Casinos |
400 631 |
420 890 |
Loteries vidéo |
468 073 |
485 237 |
Bingos |
18 448 |
19 557 |
Ventes intersecteurs |
(12 327) |
(15 956) |
Total |
1 683 366 |
1 765 064 |
Résultat global |
586 814 |
606 550 |
SOURCE : Loto-Québec
Jean-Pierre Roy, Directeur des communications et des relations de presse, 514 499-5151
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