À Paris le 8 mars à l'Institut de France, Madame Carole Robert a reçu des
mains de Monsieur Jacques Rocher la Mention spéciale Biodiversité Végétale
décernée par la Fondation Yves Rocher-Institut de France dans le cadre du
Concours Terre de Femmes
Nouvelles fournies par
FONDATION BIOTECHNOLOGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE (FONDATION BDA)08 mars, 2010, 12:04 ET
PARIS, le 8 mars /CNW Telbec/ - Madame Carole Robert, Présidente du Conseil d'administration et co-fondatrice de la Fondation Biotechnologie pour le développement durable en Afrique (BDA), a reçu la Mention spéciale Biodiversité Végétale au niveau international pour ses efforts et son engagement dans la protection des ressources naturelles d'Afrique. La cérémonie s'est déroulée au prestigieux Institut de France où Madame Robert a reçu son prix des mains de Monsieur Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher - Institut de France. Chaque année, la Fondation Yves Rocher - Institut de France est fière de récompenser celles qui s'engagent pour la conservation de la nature et de l'éducation à l'environnement.
Madame Robert a été choisie à l'unanimité par le comité de sélection. Selon la lauréate, "la biodiversité, c'est la mémoire et l'avenir de la vie. Les Africains doivent protéger et exploiter de façon responsable leurs ressources naturelles. Ce prix servira directement aux activités de formation des écopreneurs en République démocratique du Congo". Les entrepreneurs écologiques (écopreneurs) formés par la Fondation BDA représentent une nouvelle génération de femmes et d'hommes d'affaires qui prendront part aux marchés local et international des plantes médicinales. L'équipe de la Fondation BDA est très fière d'avoir remporté ce prix.
Le projet Plante-Action de la Fondation BDA en République démocratique du Congo innove; en plus de promouvoir la philosophie Trade-not-Aid (le commerce, pas la charité), c'est l'un des seuls projets où les populations locales tirent profit économiquement et socialement de leurs propres ressources naturelles tout en favorisant la reforestation et la protection des écosystèmes.
À propos de la Fondation BDA
La Fondation BDA est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la coopération scientifique, la formation et les projets-pilotes d'entreprise liés à la culture de plantes médicinales africaines dans une perspective de développement durable. Dans le cadre de son projet (Plante-Action) en République démocratique du Congo, la Fondation forme des écopreneurs africains à la culture industrielle et responsable de plantes médicinales. Ce projet vise un triple rendement économique, social et environnemental en appuyant des écoentreprises qui généreront des revenus, en structurant une chaîne d'approvisionnement équitable, tout en enseignant des techniques et des concepts favorisant la protection de l'environnement.
À propos de la Fondation Yves Rocher - Institut de France
La Fondation Yves Rocher - Institut de France a vu le jour à l'initiative de Jacques Rocher, fils d'Yves Rocher, le créateur de la Cosmétique Végétale. Elle contribue à la conduite d'actions locales et globales de conservation de la nature, de solidarité et d'éducation à l'environnement dans le monde entier. Créée en 1991 et placée sous l'égide de l'Institut de France en 2001, la Fondation Yves Rocher œuvre pour un monde plus vert au travers de 2 actions phares : le Concours Terre de Femmes et l'opération Plantons pour la Planète.
2010, Année Internationale de la biodiversité
La biodiversité est une notion récente, puisqu'elle date de 1992. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur terre (la faune, la flore, les milieux naturels mais aussi l'espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles. Préserver la biodiversité, c'est donc préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu'ils peuvent apporter à l'espèce humaine ; c'est concevoir une utilisation durable des ressources. Face aux menaces qui pèsent sur elle (urbanisation croissante, pratiques agricoles, déforestation, pollutions...), la conservation de la diversité biologique est devenue une préoccupation mondiale. Le 11 janvier 2010, les Nations Unies ont lancé officiellement à Berlin, 2010 l'Année internationale de la biodiversité.
La Fondation BDA tient à remercier ses principaux partenaires qui rendent sa mission possible : Lundin for Africa, Fondation Prince Albert II de Monaco, World Wildlife Fund (WWF), Jésuites de la Province d'Afrique centrale, Terre sans Frontières, les Sœurs de la Charité, l'École de technologie supérieure (ETS).
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Valérie Bouchard, Directrice, opérations et partenariats, (514) 567-1086; Pour des informations sur le Concours Terre de Femmes et la Fondation Yves Rocher - Institut de France: Annie-Claude Lachance, (450) 442-9555 poste 6309
Partager cet article