Taux de signalement et de conversion par hôpital maintenant accessibles en ligne
TORONTO, Le 28 avril 2014 /CNW/ - Les nouvelles données sur la performance communiquées par le Réseau Trillium du don de vie (RTDV) montrent les occasions qu'ont, tant les hôpitaux que les Ontariennes et les Ontariens, de jouer un rôle dans l'augmentation du nombre de vies sauvées par le don d'organes et de tissus en Ontario.
Du 1er avril au 31 décembre 2013, 42 hôpitaux désignés de l'Ontario ont signalé une moyenne de 93 % de cas potentiels de dons d'organes et de tissus au RTDV. Au cours de cette même période, seulement 52 % (le « taux de conversion ») des cas potentiels de dons se sont convertis en dons.
« Le RTDV s'est engagé à collaborer étroitement avec ses partenaires des hôpitaux pour améliorer les taux de dons en les aidant à mettre en œuvre des pratiques exemplaires et à assurer le signalement en temps opportun des cas de dons potentiels », déclare Ronnie Gavsie, présidente et chef de la direction du RTDV. « Le RTDV s'efforce également d'encourager le consentement au don d'organes en s'assurant que les familles sont approchées par un personnel bien formé du RDTV au moment de l'entretien sur le don. »
L'accent est mis sur la région du Grand Toronto car dans les hôpitaux de cette partie de la province, les taux de conversion ont toujours été au-dessous de la moyenne. Des étapes sont prises pour améliorer la performance des hôpitaux et du RTDV, notamment :
- dans chaque hôpital, la désignation d'un médecin qui collaborera avec le RTDV pour assurer l'intégration des pratiques exemplaires de dons aux soins de fin de vie et ce, en commençant avec les hôpitaux de la région du Grand Toronto;
- la mise en œuvre d'un nouveau processus de signalement avec CritiCall Ontario et Neurochirurgie Ontario visant à s'assurer que les donneurs potentiels d'organes sont identifiés et signalés en temps opportun; et,
- l'amélioration de la formation diversifiée du personnel du RTDV afin de mieux répondre aux besoins des familles Ontariennes au moment de l'entretien sur le don d'organes et de tissus.
« À Sunnybrook, nous sommes déterminés à travailler en partenariat avec le RTDV afin d'améliorer nos taux de signalement et de conversion, déclare le Dr Barry McLellan, président et chef de la direction du Centre des sciences de la santé Sunnybrook. Nous avons pris les mesures nécessaires pour améliorer le processus de signalement en temps opportun des cas potentiels d'organes et de tissus et mieux intégrer le don dans nos pratiques de soins de fin de vie. Le personnel et les médecins de Sunnybrook se rendent pleinement compte des avantages du don d'organes et de tissus et travaillent sans relâche pour créer une solide culture du don dans leur hôpital. »
« J'encourage les hôpitaux de l'Ontario et le RTDV à poursuivre leur collaboration en vue de fournir des soins de fin de vie de haute qualité aux patients et de s'assurer que les familles des donneurs potentiels d'organes et de tissus ont la possibilité de sauver des vies par le don d'organes et de tissus », explique Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.
Une étape importante que les Ontariennes et les Ontariens peuvent franchir pour aider à sauver des vies consiste à enregistrer leur consentement au don d'organes et de tissus à soyezundonneur.ca et à parler de leur souhait à leurs familles. La plupart des familles consentent à faire le don des organes de leur proche si le consentement a été enregistré.
Les nouvelles données accessibles dès aujourd'hui à www.soyezundonneur.ca montrent que depuis le 31 mars 2013, 25 % soit 2,9 millions d'Ontariennes et d'Ontariens ont enregistré leur consentement à sauver des vies par le don d'organes et de tissus. Du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, 232 628 donneurs supplémentaires se sont inscrits.
Faits en bref :
- Ce n'est que lorsque la vie d'un patient ne peut être sauvée que le don d'organes et de tissus devient une option. Le don d'organes ne peut avoir lieu qu'avec le consentement de la famille et après la déclaration de décès effectuée par deux médecins.
- L'inscription du donneur est confidentielle. Cette information n'est fournie au RTDV qu'en fin de vie pour en faire part aux familles lorsqu'elles sont approchées en vue d'obtenir leur consentement au don.
- Seulement 2 à 3 % des décès se produisent dans des circonstances qui autorisent le don d'organes.
- Pour pouvoir faciliter le don d'organes, l'hôpital doit avoir les moyens de maintenir un patient sous ventilation pendant une période continue.
- Un seul donneur peut sauver jusqu'à huit vies et améliorer la vie de 75 autres par le don de tissus.
- Vous pouvez enregistrer votre consentement au don d'organes et de tissus à www.soyezundonneur.ca.
- Les données sur la performance en matière de don, y compris les taux de signalement systématique et de conversion par hôpital sont publiées à http://www.giftoflife.on.ca/en/publicreporting.htm
Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et de soutenir le don d'organes et de tissus dans la province, et d'améliorer le système afin de sauver plus de vies.
SOURCE : Le Réseau Trillium pour le don de vie
Danielle Milley, Réseau Trillium pour le don de vie, (b) 416 619-2363, (c) 416 689-7711, [email protected]
Partager cet article