À quand remonte votre dernière mammographie?
Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, qui célèbre son 20e anniversaire, invite les femmes de toute la province à passer un examen de dépistage!
TORONTO, le 28 sept., 2010 /CNW/ - Avant de s'inscrire au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS), Margot McAuliffe ne pouvait se rappeler la dernière fois qu'elle avait pensé à passer une mammographie.
« Je pense que j'étais dans le déni, explique-t-elle. Je n'avais pas d'antécédents familiaux de cancer du sein et je ne voyais aucune bosse sur mes seins, alors je pensais que je n'avais pas à m'inquiéter ».
En 2005, Margot a appris l'existence du PODCS lors d'une campagne de sensibilisation sur son lieu de travail. Avec un groupe de collègues, elle a pris rendez-vous pour une mammographie dans le cadre du programme. Quelques semaines plus tard, elle a reçu un appel téléphonique du bureau de son médecin : « Je savais qu'il y avait quelque chose », ajoute-t-elle.
À 52 ans, Margot a reçu un diagnostic de cancer du sein dont la forme était particulièrement agressive. Près de cinq ans plus tard, après une chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie, son cancer a disparu. Et elle est une adepte convaincue du PODCS.
« Le PODCS m'a sauvé la vie. Vraiment. Si je n'avais pas passé de mammographie à ce moment, je ne sais pas quand j'aurais pris le temps de le faire ni à quel stade aurait été mon cancer quand il aurait finalement été dépisté ».
Margot représente l'un des milliers de succès du PODCS. Depuis que le programme a commencé à réaliser des examens de dépistage du cancer du sein chez les femmes, il y a 20 ans, il a dispensé plus de 3,6 millions d'examens à plus de 1,1 million de femmes de l'Ontario âgées de 50 à 69 ans. Il a décelé plus de 19 000 cas de cancer, la majorité à un stade précoce. En permettant de dépister le cancer très tôt, le PODCS offre aux femmes de l'Ontario les meilleures chances de guérison.
Au cours de l'année 2009 seulement, le PODCS a passé des examens de dépistage à plus de 396 000 femmes. Au moment de célébrer son 20e anniversaire, le programme cherche à profiter de ses succès. Et les gens comme Mary Ann Fossum y contribuent.
À titre de représentante communautaire pour le PODCS, Mary Ann parle aux femmes de leurs craintes et de leurs sentiments à propos des mammographies, et les encourage à s'inscrire. « La majorité des femmes voient le programme de façon positive, mais elles ont des réserves, explique-t-elle. Je leur dis à quel point il est rassurant de savoir tous les deux ans qu'il n'y a pas de problème après une mammographie ».
Mary Ann, qui a 67 ans, est une cliente du PODCS depuis 1994. À son avis, certaines femmes reportent constamment leur mammographie parce qu'elles se sentent embarrassées. « Je leur dis de ne pas se sentir gênées, explique-t-elle. Nous savons tous quel est le but du PODCS, et je pense qu'il s'adresse à toutes les femmes ».
« Les technologistes et les membres du personnel du PODCS sont des personnes extraordinaires, ajoute Margot. Elles savent à quel point les femmes peuvent être nerveuses, et elles sont très rassurantes. Elles nous traitent avec beaucoup de dignité ».
L'une des meilleures choses à propos du programme, explique Margot, c'est que vous pouvez téléphoner directement pour prendre rendez-vous. « Il n'est pas nécessaire de passer par votre médecin, ni même d'avoir un médecin. Quand vous êtes inscrite au programme, on vous rappelle le moment de votre prochain rendez-vous.
Selon la Dre Verna Mai, Directrice provinciale, Prévention et dépistage, de Action Cancer Ontario, « toutes les femmes devraient apprendre à reconnaître l'apparence et la texture de leurs seins, et signaler tout changement à leur fournisseur de soins de santé. En faisant partie du PODCS, les femmes de l'Ontario peuvent faire un geste important pour se sensibiliser au cancer du sein et prendre soin de leur santé. La mammographie n'est pas un examen parfait. Par exemple, il ne décèle pas tous les cas de cancer. Et parfois, il dépiste des cancers qui ne peuvent être guéris. Mais la mammographie reste la meilleure façon de déceler le cancer de façon précoce, au moment où les traitements sont les plus efficaces », explique la Dre Mai.
Margot souhaite que le plus grand nombre possible de femmes de l'Ontario deviennent des clientes du PODCS. « N'attendez pas de penser qu'il y a peut-être un problème pour passer une mammographie, dit-elle. Prenez rendez-vous dès maintenant ». Pour prendre rendez-vous au centre du PODCS le plus proche, téléphonez au 1-800-668-9304 ou consultez le site www.cancercare.on.ca/obsplocations.
English version available
Renseignements:
Brett Tremblay
Conseiller - Affaires publiques
Action Cancer Ontario
Tél. : 416-971-9800, poste 3616
Courriel : [email protected]
Partager cet article