À quatre mois des Jeux olympiques de Londres - 5 000 jeunes athlètes préparent la relève aux 35es Jeux de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF27 mars, 2012, 11:19 ET
MONTRÉAL, le 27 mars 2012 /CNW Telbec/ - Madame Manon Barbe, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des sports et loisirs et des événements sportifs internationaux, mairesse de l'arrondissement de LaSalle et présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal et monsieur Adrien Michaud, président de la Commission sportive Montréal-Concordia, ont procédé aujourd'hui au dévoilement de la programmation des 35es Jeux de Montréal. Se sont jointes à eux les deux porte-parole de l'événement, madame Joannie Rochette, médaillée olympique en patinage artistique et madame Frédérique Dufort, comédienne à l'émission Tactik à Télé-Québec.
« À quelques mois des Jeux olympiques de Londres, 5 000 jeunes âgés de 6 à 12 ans participeront aux Jeux de Montréal. Ils auront la chance de vivre une compétition importante et ce, dans des installations sportives de haut niveau, au Complexe sportif Claude-Robillard et dans 13 autres sites. Pratiquer un sport, c'est bon pour la santé. Non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit. C'est apprendre à se dépasser, à repousser ses limites, c'est apprendre à savourer la victoire et se relever de la défaite. Des apprentissages utiles toute la vie! », a souligné madame Barbe.
C'est sous le thème « L'île des champions… un trésor! » que du 28 mars au 1er avril prochain, quelque 5 000 jeunes athlètes de 6 à 12 ans, représentant les arrondissements et des villes liées de l'île de Montréal, vivront une première expérience de compétition dans l'une ou l'autre des 27 disciplines sportives inscrites au programme. Les Jeux de Montréal offrent aussi une panoplie d'activités ludiques et instructives aux athlètes, à leur famille et à leurs nombreux partisans, le tout dans une ambiance festive où l'esprit sportif est à l'honneur.
« C'est avec un plaisir renouvelé que je constate, cette année encore, l'enthousiasme démontré par l'ensemble des athlètes et des intervenants en vue de la préparation à cette grande compétition. Nous souhaitons que ce rassemblement fasse vivre à nos jeunes sportifs des moments inoubliables et qu'il soit l'occasion de démontrer l'importance du dépassement de soi et du plaisir dans la pratique d'une activité sportive », a pour sa part indiqué monsieur Michaud.
Les jeunes athlètes pourront compter sur les encouragements des deux porte-paroles, toutes deux des sportives accomplies.
Madame Rochette, malgré un horaire chargé, a tenu à se joindre à la promotion de l'événement. « C'est avec grand plaisir que j'ai accepté d'être porte-parole de ces 35es Jeux de Montréal. Cet important événement sportif me rappelle un parcours pas si lointain où, comme tous ces jeunes athlètes, j'ai débuté la compétition. Ces débuts ont été des moments importants de ma vie, car ils m'ont permis de rêver, mais surtout de développer des habiletés pour réaliser mes rêves », a-t-elle indiqué.
Interrogée quant à savoir l'importance qu'elle accorde à son implication aux Jeux de Montréal, madame Dufort s'est dite « […] très heureuse et honorée d'être porte-parole. J'ai accepté l'invitation, parce que j'ai adopté de saines habitudes de vie depuis ma tendre enfance et que je considère être en mesure de transmettre mon expérience et ma passion pour le sport aux jeunes qui participeront. »
Instaurée en 1977 dans la foulée des Jeux de la XXIe Olympiade, cette grande fête annuelle occupe une place importante dans le développement du sport au sein de la jeunesse montréalaise. Elle s'adresse aux jeunes Montréalais inscrits dans des programmes d'initiation à la pratique sportive. À partir du mois de février, près de 15 000 enfants auront pris part aux sélections préliminaires afin d'obtenir une place parmi les finalistes.
Les Jeux de Montréal sont réalisés par la Commission sportive Montréal-Concordia en collaboration avec la Ville de Montréal, les arrondissements et le milieu sportif montréalais. Ils sont rendus possibles grâce à l'engagement de plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Québec. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.jeuxdemontreal.ca.
Sources :
Danny Hill
Coordonnateur des Jeux de Montréal
Commission sportive Montréal-Concordia
514 722-2551, poste 213
Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 872-9998
Renseignements :
Marie-Claude Miousse
Chargée de communication
Jeux de Montréal
514 240-5464
Ève Carle, relationniste
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 868-5938
Partager cet article