À quel moment faut-il remplacer les voitures de métro MR-73 ? - La STM y répond
MONTRÉAL, le 29 oct. 2014 La Société de transport de Montréal (STM) a fait le point aujourd'hui sur sa réflexion concernant l'avenir des voitures de métro MR-73 acquises entre 1976 et 1980.
«Le Plan stratégique 2020 prévoyait le remplacement en continu du parc de voitures de métro, composé de 336 voitures MR-63 et de 423 MR-73. Le contexte a évolué et les défis financiers auxquels font face toutes les entités publiques, nous a amenés à réfléchir aux moyens les plus efficaces d'investir et de garantir un maintien adéquat des actifs, tout en continuant à offrir un service fiable et à répondre à la croissance de la demande de déplacements», a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.
La STM privilégie plutôt de prolonger à 60 ans la durée de vie utile des MR-73. La réflexion ayant mené à ce choix s'est notamment inspirée d'un rapport de 2012 du Collège impérial de Londres («Rolling Stock Replacement vs Refurbishment») qui fait état d'un nombre croissant de sociétés de transport de haut calibre qui ont choisi de rénover leurs voitures de métro pour en prolonger la durée de vie. Ce rapport recommande d'étudier sérieusement cette option pour le matériel roulant faisant preuve d'une bonne fiabilité, ce qui est le cas des MR-73.
Maintenir la fiabilité et répondre à la croissance des déplacements
Un montant global de 587,7 millions de dollars a été évalué pour l'ensemble du projet. D'une part, 108,2 millions de dollars sur 20 ans seraient consacrés à un programme d'entretien majeur pour maintenir les MR-73 en service avec un bon niveau de fiabilité. Ce programme d'entretien se concentrerait davantage sur les différents systèmes des voitures (ex. : traction, pneumatique, etc.) de même que sur les caisses. D'autre part, 479,5 millions de dollars serviraient à l'acquisition de 8 trains AZUR (72 voitures) - en sus des 468 voitures du contrat actuel - ainsi qu'à des travaux d'ajustement aux garages pour les recevoir. Ces investissements seront nécessaires pour répondre adéquatement à la croissance de la demande en attendant le remplacement des voitures MR-73.
«Pour les contribuables québécois, ce scénario permettrait de réaliser des économies de près de 500 millions de dollars et permettrait à la STM de réduire les besoins d'investissements au cours des prochaines années, d'alléger le service de dette net de 20 millions de dollars par année durant près de vingt ans», a conclu M. Schnobb.
Lien vers la présentation :
http://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/Nouvelles/ap_briefing_mr_73_oct_2014_stm.pdf
Lien vers des photos du MR-73 et des graphiques sur la fiabilité :
http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2014/a-quel-moment-faut-il-remplacer-les-voitures-de-metro-mr-73--la-stm-y-repond
SOURCE : Société de transport de Montréal
Isabelle A. Tremblay, Direction principale - Affaires publiques, Société de transport de Montréal (STM), Téléphone : (514) 280-4940, [email protected]
Partager cet article