À quel point votre école réussit-elle à aider ses élèves à progresser? L'OQRE publie de nouveaux rapports pour chaque école de l'Ontario. English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)12 sept, 2012, 10:00 ET
TORONTO, le 12 sept. 2012 /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui les résultats à l'échelle des écoles et des conseils scolaires obtenus en 2012 aux Tests en lecture, écriture et mathématiques, cycles primaire et moyen, administrés en 3e et en 6e année, ainsi qu'au Test de mathématiques administré en 9e année. Cette année et pour la première fois, l'OQRE publie un rapport pour chaque école qui indique comment ses élèves ont progressé d'un test provincial à l'autre. Pour les écoles élémentaires, le rapport divulgue les progrès des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques alors qu'ils se trouvaient en 3e année en 2009 et en 6e année en 2012. Pour les écoles secondaires, le rapport montre comment les élèves ont progressé en mathématiques entre la 6e année en 2009 et la 9e année en 2012. Ces nouveaux rapports sont fournis en plus des rapports sur le rendement des élèves que l'OQRE publie tous les ans pour chaque école financée par les deniers publics.
Le nouveau rapport, intitulé « Graphiques circulaires du suivi d'une cohorte à l'échelle des écoles (quatre parcours de rendement) », décrit les quatre parcours possibles que les élèves de chaque école peuvent adopter d'un test provincial à l'autre :
- Se sont maintenus à la norme (ont atteint la norme provinciale en 2009 et en 2012).
- Sont passés à la norme (n'ont pas atteint la norme en 2009, mais l'ont atteinte en 2012).
- Ne se sont pas maintenue à la norme (ont atteint la norme en 2009, mais pas en 2012).
- N'ont jamais atteint la norme (n'ont atteint la norme ni en 2009 ni en 2012).
Le mois dernier, l'OQRE a rapporté une augmentation au cours des cinq dernières années dans la proportion d'élèves de la province qui se sont améliorés au point d'atteindre la norme provinciale en lecture en 6e année après ne pas l'avoir atteinte en 3e année. Cependant, le même type de progrès n'a pas été constaté en mathématiques, où la proportion d'élèves s'améliorant pour atteindre la norme en 6e année a en fait diminué.
Les résultats aux tests de cette année, lorsqu'ils sont examinés à l'échelle provinciale, indiquent à l'élémentaire une amélioration continue en littératie et en mathématiques. Toutefois, étant donné les taux de réussite différents d'une communauté scolaire à l'autre, un examen des résultats à l'échelle locale s'impose.
« En fournissant des informations détaillées sur la réussite de chaque élève au sein d'une école financée par les deniers publics, les résultats de l'OQRE non seulement favorisent une responsabilité forte et locale de rendre des comptes en vue de la réussite des élèves, mais aussi encouragent le dialogue entre le personnel enseignant et les parents », a déclaré Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Les rapports comme ceux de l'OQRE incitent les communautés scolaires à avoir des discussions judicieuses sur le rendement et à prendre des mesures pour améliorer la réussite de tous les élèves. »
Aujourd'hui, l'OQRE publie également deux rapports provinciaux complets sur les résultats aux tests de 2012 : l'un porte sur les résultats des écoles élémentaires aux tests des cycles primaire et moyen et l'autre sur les résultats des écoles secondaires au Test de mathématiques, 9e année, et au Test provincial de compétences linguistiques. Les rapports provinciaux fournissent des informations contextuelles, des résumés des résultats, des stratégies gagnantes pour la réussite et des études de cas d'écoles.
Les rapports des écoles, y compris le nouveau rapport intitulé « Graphiques circulaires du suivi d'une cohorte à l'échelle des écoles (Suivi du rendement des élèves) », sont disponibles sur le site Web de l'OQRE au, en entrant le nom de l'école, l'adresse ou le code postal sous « Profils et rapports des écoles et des conseils scolaires de l'OQRE.
Also available in English.
DOCUMENT D'INFORMATION
Les tests de l'OQRE mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario. Les données obtenues assurent la responsabilisation du système éducatif de l'Ontario financé par les deniers publics et fournissent une mesure de sa qualité. En présentant ces importantes données probantes relatives à l'apprentissage, l'OQRE fait fonction de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l'Ontario.
Les résultats objectifs et fidèles aux tests de l'OQRE complètent les renseignements provenant des évaluations faites en salle de classe et des autres évaluations pour donner aux élèves, aux parents, au personnel enseignant et aux administratrices et administrateurs une idée précise et détaillée du rendement des élèves et un point de départ pour planifier une amélioration ciblée à l'échelle de l'élève, de l'école, du conseil scolaire et de la province. L'OQRE aide à renforcer la capacité d'utilisation pertinente des données en fournissant des ressources que le personnel scolaire, les parents, les décisionnaires et les autres membres du milieu de l'enseignement peuvent utiliser pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. L'OQRE distribue un rapport individuel à chaque élève qui prend part à un test et affiche les résultats des écoles, des conseils scolaires et de la province sur son site Web.
Durant l'année scolaire 2011-2012, il y avait :
- 7 162 élèves de 3e année dans 270 écoles;
- 6 388 élèves de 6e année dans 266 écoles;
- 4 013 élèves de 9e année du cours théorique de mathématiques dans 85 écoles;
- 1 451 élèves de 9e année du cours appliqué de mathématiques dans 83 écoles.
Norme provinciale
Les quatre niveaux de rendement utilisés par l'OQRE pour rendre compte des résultats des élèves sont alignés sur les quatre niveaux de rendement utilisés par le ministère de l'Éducation. Le ministère de l'Éducation a établi le niveau 3 comme norme provinciale. La norme, ou le « niveau 3 », correspond à une cote de B- à B+ pour les élèves des écoles élémentaires et à une cote de 70 % à 79 % pour les élèves des écoles secondaires.
Si l'élève atteint la norme, cela signifie qu'elle ou il maîtrise les connaissances et les habiletés requises, et qu'elle ou il devrait être prêt(e) pour l'année d'études qui suit. La norme provinciale est maintenue rigoureusement d'une année à l'autre et les tests sont élaborés et notés de manière à assurer que les résultats peuvent être comparés de façon appropriée d'une année à l'autre.
Évaluation du curriculum
Les tests provinciaux administrés à la fin du cycle primaire (3e année) et du cycle moyen (6e année) évaluent les élèves en fonction des attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année - Français (révisé en 2006) et dans Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année - Mathématiques (révisé en 2005), qui décrivent les connaissances et les compétences que les élèves devraient avoir acquises à ces étapes de leur scolarité.
Les tests de l'OQRE évaluent dans quelle mesure les élèves ont répondu aux attentes provinciales. Par exemple, les élèves de 3e année et de 6e année sont évalués :
- en lecture - utiliser une gamme de stratégies et de conventions en lecture, comprendre des concepts, faire des déductions et relier des idées;
- en écriture - utiliser des stratégies d'écriture et des conventions linguistiques, comprendre les tâches assignées, organiser des idées et communiquer avec la lectrice ou le lecteur;
- en mathématiques - démontrer des connaissances et des compétences dans les cinq domaines mathématiques : numération et sens du nombre, géométrie et sens de l'espace, mesure, modélisation et algèbre, traitement des données et probabilité.
Le Test de mathématiques, 9e année, est fondé sur Le curriculum de l'Ontario, 9e et 10e année - Mathématiques (révisé en 2005), ainsi que sur les attentes établies en matière de connaissances et de rendement des élèves d'ici la fin de la 9e année.
L'objectif du Test de mathématiques, 9e année, est d'évaluer le niveau auquel les élèves des cours théorique et appliqué satisfont aux attentes et contenus d'apprentissage du programme-cadre de mathématiques de 9e année. Les élèves de 9e année des cours théorique et appliqué doivent faire preuve de connaissances et de compétences dans les trois domaines suivants : numération et algèbre, relations, mesure et géométrie. Les élèves du cours théorique doivent également démontrer leurs connaissances en géométrie analytique.
Des exemples des Tests en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année) et du cycle moyen (de la 4e à la 6e année), du Test de mathématiques, 9e année, et du Test provincial de compétences linguistiques sont affichés sur le site Web de l'OQRE.
SOURCE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Pour de plus amples renseignements et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec :
Katia Collette
Agente principale des communications
416 212-7047
[email protected]
Partager cet article