À quelques heures d'un refroidissement, la Ville de Montréal intensifie l'épandage de fondants et abrasifs afin de sécuriser les déplacements
MONTRÉAL, le 31 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Au cours des deux derniers jours, quelque 10 millimètres de pluie ont déferlé sur la métropole. D'ici la fin de la journée, les météorologues prévoient une baisse importante du mercure accompagné de faibles précipitations de neige et de vents forts. Ces conditions météorologiques sont propices au développement de plaques de glace. Dans ce contexte, les arrondissements de Montréal intensifieront leurs activités d'épandage de fondants et d'abrasifs sur la chaussée et les trottoirs afin de sécuriser au maximum les déplacements.
Comme les conditions météorologiques sont également favorables à la prolifération de nid-de-poule, plus d'une vingtaine d'équipes sont dédiées aux opérations de colmatage manuel des nids-de-poule aujourd'hui.
Par ailleurs, la brigade hivernale est également en action dans les arrondissements de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal. Les brigadiers concentrent leurs efforts à épandre des abrasifs sur les trottoirs et aux endroits particulièrement achalandés comme les écoles, sorties de métro, CLSC, hôpitaux, etc.
L'ABC de l'épandage de fondants et abrasifs à Montréal
Bon an mal an, la Ville de Montréal procède à l'épandage d'environ 150 000 tonnes de fondants et d'abrasifs sur les quelque 4 100 kilomètres de rue et 6 500 kilomètres de trottoirs de la métropole. Lorsqu'une opération d'épandage est déclenchée sur le territoire de la Ville, jusqu'à 350 appareils peuvent être mobilisés.
Comme la température chutera sous - 10 degrés Celsius, un mélange de chlorure de sodium et de pierre sera utilisé pour sécuriser la chaussée. Pour les trottoirs, la pierre sera privilégiée dans une proportion de 90 % en raison de ses propriétés abrasives.
SOURCE : Ville de Montréal
Ligne média Neige
514 872-5616
Partager cet article