À titre de premier conférencier, l'honorable Tony Clement donne le coup d'envoi de la réunion internationale des leaders d'Internet English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)15 oct, 2012, 11:10 ET
L'ACEI s'engage à préserver et à développer le modèle multilatéral de gouvernance d'Internet
OTTAWA, le 15 oct. 2012 /CNW/ - Cette semaine, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (www.CIRA.ca), l'organisme qui gère le domaine de premier niveau .CA, accueille à Toronto des décideurs clés provenant de plus de 100 pays qui s'y rassembleront afin de participer à des discussions de haut niveau. Non seulement l'événement aura-t-il une incidence sur le mode d'exploitation d'Internet, mais il en aura tout autant sur la façon dont il sera régi à l'avenir.
ICANN 45 constitue la plus récente réunion d'une série de trois rencontres tenues chaque année par la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) dans le cadre de la démarche multilatérale adoptée par celle-ci pour l'exploitation d'Internet. Cette réunion se déroule à l'hôtel Westin Harbour Castle de Toronto du 14 au 19 octobre.
L'ICANN est l'organisme responsable de la coordination, à l'échelle internationale, du système d'identifiants uniques sur Internet, dont les domaines nationaux (ccTLD) tels que le .CA, les domaines génériques (gTLD) de premier niveau tels que le .COM et le .ORG, ainsi que les adresses utilisées dans différents protocoles qui permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux sur Internet.
« Collaborer avec l'ACEI à la tenue de la 45e réunion de l'ICANN est pour nous un honneur, a affirmé M. Fadi Chehadé, président et chef de la direction de l'ICANN. Le modèle multilatéral constituant les fondations de l'ICANN témoigne de la bonne volonté et de l'esprit de collaboration régnant au sein de la communauté Internet mondiale. Lorsqu'il s'agit d'aider l'ICANN à définir l'orientation de sa politique, tous les intervenants jouent un rôle crucial, et nous comptons tirer le meilleur parti de ces relations au cours des années à venir. »
« L'approche ascendante et souple au moyen de laquelle l'ICANN aborde la gouvernance a permis à Internet de devenir une force économique et un outil de démocratisation incroyables ainsi que le plus puissant moteur de changement social depuis l'avènement de la presse écrite, a déclaré M. Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI. Ce modèle de gouvernance fait écho à l'unicité d'Internet, et nous avons le devoir de le préserver et de veiller à son évolution. »
Aujourd'hui, le discours principal de l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, figurait à l'ordre du jour de la matinée. Il a entretenu l'auditoire du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert, une initiative visant à promouvoir l'ouverture et l'innovation numériques et à offrir aux Canadiens de nouvelles possibilités de s'informer sur les rouages du gouvernement, l'économie et le processus démocratique, ainsi que d'y prendre part.
Ces principes s'harmonisent avec la démarche multilatérale actuellement adoptée par l'ICANN en matière de gouvernance, laquelle respecte un modèle relativement libre d'ingérence politique et permet à une vaste gamme d'intervenants, qu'il s'agisse d'ingénieurs, de responsables du marketing, de programmeurs ou de spécialistes de la sécurité et de la société civile, d'avoir voix au chapitre au même titre que les nations, les ONG et les entreprises.
Qui prendra les commandes d'Internet?
Du point de vue de l'ACEI, ICANN 45 intervient à un tournant critique de la gouvernance d'Internet. Grâce à l'ordre du jour et au moment de la tenue de cette réunion, les intervenants se voient offrir l'occasion d'explorer la question de savoir qui prendra les commandes d'Internet à l'avenir, laquelle donne lieu à nombre de points de vus divergents.
L'ACEI soutient avec force la démarche multilatérale adoptée par l'ICANN et invite les participants à cette réunion à poursuivre leur collaboration favorisant l'environnement coopératif qui créera les fondations stables sur lesquelles la nouvelle direction de l'ICANN pourra s'établir.
Selon l'allocution de M. Holland lors de la cérémonie d'ouverture de la réunion, M. Chehadé, en qualité de nouveau président et chef de la direction de l'ICANN, joue un rôle crucial dans la sauvegarde du modèle multilatéral ainsi qu'à titre de champion de la cause.
« Je crois que chacun de nous, alors que nous sommes réunis à Toronto aux fins de cette rencontre importante, a le devoir d'agir à titre d'ambassadeur de ce modèle et de soutenir l'excellent travail accompli par l'ICANN et sa direction, a affirmé M. Holland. Les discussions qui ont cours et les décisions qui sont prises cette semaine ont des incidences sur le monde entier. Le travail que nous accomplissons ici donnera lieu à l'évolution d'Internet en tenant compte de l'intérêt supérieur de chaque habitant de notre planète. »
ICANN 45 est ouvert à tous. Pour obtenir plus de renseignements et vous y inscrire, rendez-vous au www.cira.ca/icann45/index.php (en anglais).
À propos de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif, dirigé par ses membres, qui gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, élabore et met en œuvre des politiques à l'appui de la communauté Internet canadienne et représente le registre .CA sur le plan international.
SOURCE : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
pour assister à un événement ou à une session de l'ICANN, ou encore pour organiser une entrevue avec M. Byron Holland ou M. Fadi Chehadé, veuillez communiquer avec :
Leo Valiquette
inmedia public relations
613 769-9479
[email protected]
Partager cet article