WASHINGTON, le 19 juin 2017 /CNW Telbec/ - La modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain, le bois d'œuvre, l'aluminium, la gestion de l'offre, le Buy American, tels sont les principaux dossiers que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a abordés avec des représentants politiques et économiques américains lors de son passage à Washington D.C.
Le premier ministre a profité de ses rencontres pour rappeler à ses interlocuteurs que les économies québécoises et américaines sont intégrées et que les marchés doivent demeurer ouverts pour assurer la prospérité des entrepreneurs et travailleurs des deux côtés de la frontière.
Rencontres de travail effectuées :
Le premier ministre a également rencontré des représentants du milieu des affaires américains, notamment la vice-présidente Amériques de la U.S. Chamber of Commerce, Jodi Hanson Bond.
Citation :
« L'économie mondiale connaît de véritables changements qui influencent directement nos travailleurs et nos entrepreneurs québécois. Notre équipe gouvernementale a fait la démonstration qu'elle a la vision, la compétence et les bonnes solutions pour relever les défis de notre époque. L'accélération de l'économie québécoise ainsi que la création d'emplois dans toutes les régions en sont l'affirmation la plus frappante. Nous voulons que cette progression se poursuive, et c'est pourquoi je suis à Washington pour faire la promotion des entrepreneurs et travailleurs québécois auprès de nos partenaires américains et leur rappeler que nos économies sont intégrées. En 2016, les échanges commerciaux avec notre voisin américain s'élevaient à 81 milliards de dollars. Des milliers d'emplois au Québec et aux États-Unis dépendent de la qualité de cette relation qui nous unit depuis si longtemps. Les rencontres que j'ai effectuées aujourd'hui s'inscrivent dans une offensive que nous menons depuis maintenant plusieurs mois auprès des représentants de la société civile, des gens d'affaires et des élus québécois, canadiens et américains. Nous voulons poursuivre le dialogue avec nos partenaires, entendre leurs préoccupations et leurs priorités afin de cibler, ensemble, des moyens de faire évoluer efficacement nos échanges. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
Une présence québécoise renforcée aux États-Unis depuis octobre 2016 :
Relation commerciale entre le Québec et les États-Unis
Liens connexes :
Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 (incluant Cap sur les États-Unis)
Bureau du Québec à Washington
Politique internationale du Québec
SOURCE Cabinet du premier ministre
Source : Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321; Information : Marie-Andrée Lefebvre, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57064
Partager cet article