Cette vision met en exergue cinq possibilités clés permettant aux écoles de commerce d'ajouter de la valeur, de se démarquer sur le marché et, dans un cadre plus vaste, de mieux servir la société
TAMPA, Floride, 4 avril 2016 /CNW/ -- AACSB International (AACSB), le plus important réseau mondial d'enseignement commercial, a annoncé aujourd'hui une vision à l'échelle du secteur pour le futur de l'enseignement commercial, qui identifie cinq perspectives qui permettront aux écoles de commerce de servir de moteurs de changement clés. Cette vision, dévoilée lors de la conférence ICAM 2016 organisée à l'occasion du centenaire d'AACSB, servira de cadre d'orientation pour les écoles de commerce à l'heure où elles s'adaptent aux changements significatifs qui ont lieu dans le monde de l'enseignement supérieur et réimaginent leur rôle au sein de la société.
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« L'enseignement commercial a changé radicalement ces dix dernières années, et les écoles sont confrontées à une pression croissante quant à la génération d'un impact économique et social positif », a déclaré Santiago Iniguez de Onzono, président du Comité pour les questions liées à la formation en gestion d'AACSB, président élu du conseil d'AACSB, et doyen de l'IE Business School. « Actuellement, nombreuses sont les écoles de commerce qui relèvent ce défi dans le monde. En identifiant et en clarifiant la voie à suivre, cette vision collective permet d'accélérer la transformation en cours, tout en devenant une ressource clé pour les écoles de commerce alors qu'elles innovent et contribuent à la société de façon plus significative. »
Cette vision, reprise dans le rapport nouvellement publié « A Collective Vision for business education » (Une vision collective pour l'enseignement commercial), identifie cinq rôles spécifiques que les écoles de commerce sont bien placées pour remplir, à savoir :
- Catalystes pour l'innovation : L'entrepreneuriat et l'innovation en matière de gestion dynamiseront la création de nouvelles entreprises et le développement économique à l'avenir. Avec leurs approches multidisciplinaires, leurs réseaux et leur capacité à rassembler les acteurs des différents secteurs, les écoles de commerce possèdent des atouts significatifs qui leur permettent d'adopter un rôle de premier plan dans la promotion de l'innovation dans la société.
- Co-créateurs de connaissances : Les paysages commerciaux, économiques et sociaux actuels se trouvent confrontés à des questions complexes et multidisciplinaires. De nouvelles perspectives émergeront, les écoles de commerce étant résolument positionnées au croisement de l'industrie et de la pratique en tant que facilitateurs et partenaires dans la création de connaissances.
- Centres d'apprentissage tout au long de la vie : Les écoles de commerce ont le potentiel de contribuer aux possibilités d'apprentissage d'un large éventail de personnes, à différents stades des cycles de vie de leur carrière. En rapprochant l'expertise et les expériences, les écoles de commerce élargiront les possibilités d'apprentissage et d'échange de connaissances.
- Leaders en matière de leadership : Les aspirants leaders de tous types bénéficieront de meilleures données scientifiques sous-tendant le développement du leadership. Grâce à leur expérience en formation de cadres, leurs connaissances du domaine, et leurs liens avec l'industrie, les écoles de commerce peuvent découvrir de nouvelles perspectives sur le leadership efficace, et créer des environnements qui forment et soutiennent les leaders.
- Catalyseurs de prospérité globale : Les entreprises doivent maintenant participer activement à la résolution d'importants objectifs sociétaux et défis sociaux. Les écoles de commerce doivent continuer de faire figure de leaders dans le développement de perspectives sur les organisations efficientes et éthiques, tout en encourageant les étudiants à utiliser leurs qualités de gestionnaire pour le bien de tous.
Cette annonce est l'aboutissement d'un processus pluriannuel qui a engagé la conceptualisation collective de milliers d'intervenants des communautés des affaires et de la formation en gestion, y compris les plus de 1500 écoles de commerce membres d'AACSB dans 91 pays et territoires. Plutôt que de décrire une seule direction ou de prescrire un modèle idéal, la vision reconnait la diversité qui existe parmi les établissements d'enseignement et encourage les écoles à adopter des approches variées appuyant la mission et la proposition de valeur unique de chaque école.
« L'introduction de la nouvelle vision lors d'ICAM 2016 signale un engagement renouvelé à optimiser le rôle de l'enseignement commercial dans la société et à habiliter les écoles de commerce pour qu'elles s'orientent profondément, stratégiquement et avec succès vers de nouvelles possibilités », a ajouté Thomas R. Robinson, président-directeur général d'AACSB. « Nous sommes impatients de voir les écoles adopter ce nouveau cadre, évoluer ensemble et apprendre les unes des autres. Cette vision collective n'est pas finale, ce n'est qu'un premier pas pour que les écoles de commerce -- et, en fin de compte, les entreprises -- deviennent une force au service du bien. »
AACSB, en collaboration avec l'ensemble du secteur de l'enseignement commercial, tourne maintenant son attention vers l'accélération des progrès. Une fois reconnues et adoptées, les cinq perspectives transcenderont les nombreux contextes culturels, politiques, économiques et financiers dans lesquels les écoles de commerce exercent leurs activités. Elles favoriseront et permettront la diversité d'esprit nécessaire pour repousser les limites de la définition traditionnelle des écoles de commerce, avec pour résultat des stratégies uniques qui établiront une nouvelle référence pour l'enseignement commercial.
Pour en savoir plus, visiter www.AACSB.edu/vision.
À propos d'AACSB International
AACSB, le plus important réseau d'enseignement commercial au monde rapproche le monde universitaire des entreprises, fournit des services de renseignements sur l'enseignement commercial, l'assurance qualité et le perfectionnement professionnel à plus de 1500 organismes membres de 91 pays et territoires. Fondée en 1916, la certification AACSB est la norme de qualité la plus élevée en matière d'enseignement commercial, avec plus de 755 écoles de commerce accréditées dans le monde. Le siège mondial d'AACSB est situé à Tampa, en Floride, aux États-Unis. Son siège d'Asie-Pacifique est situé à Singapour. Son siège pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique se situe quant à lui aux Pays-Bas. Pour en savoir plus, visiter www.aacsb.edu.
SOURCE AACSB International
PERSONNE-RESSOURCE : Amy Ponzillo, cadre de direction en relations publiques, [email protected], +1 813.367.5288, http://www.aacsb.edu/
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