AAER communique ses résultats pour le troisième trimestre de 2009 et obtient
un financement
MONTRÉAL, le 11 déc. /CNW/ - AAER Inc. (TSX-V : AAE) ("AAER" ou la "Société"), le seul manufacturier d'origine canadien d'éoliennes d'un mégawatt ("MW") et plus, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et neufs mois terminées le 30 septembre 2009. Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et le rapport de gestion de la Société sont disponibles sur son site à l'adresse suivante : www.aaer.ca et sur celui de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com.
De plus, la Société a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu l'approbation pour un prêt de 5 millions de dollars d'Investissement Québec. En lien avec ce prêt, la Compagnie a également indiqué qu'elle a entrepris des négociations avec une maison de courtage dans le but de compléter une offre publique d'actions par l'entremise d'un prospectus simplifié visant un produit brut d'au moins 5 millions de dollars.
Faits saillants du troisième trimestre de 2009
- Les revenus du T3 2009 se sont élevés à 5,4 millions de dollars, comparativement à 0,4 million de dollars pour la même période en 2008; - La signature d'un contrat d'achat de 2,6 millions de dollars US pour la livraison d'une éolienne de 1,65 MW à la Massachusetts Municipal Light Department Wind Energy Cooperative (ci-après nommée "Templeton") située à Baldwinville (Massachusetts) aux États-Unis; - La signature d'un protocole d'entente de 2,7 millions de dollars pour la livraison d'une éolienne de 1,65 MW à Camelot Wind, LLC à Plymouth (Massachusetts), aux États-Unis.
Événements subséquents à la date du bilan
- La signature d'un contrat de vente de 2,6 millions de dollars US avec la ville d'Ipswich (Massachusetts), aux États-Unis pour la livraison d'une éolienne de 1,65 MW au cours du premier trimestre de 2010; - La signature d'une proposition d'intérêt de 3,3 millions de dollars avec Leader Resources Services Inc. pour la livraison d'une éolienne de 1,65 MW à Tiverton, en Ontario; - L'annonce de la mise à pied temporaire de 34 employés pour préserver le capital, tout en assurant le soutien des clients existants et en procédant à la planification de la fabrication et de l'érection de nouvelles éoliennes actuellement sous contrat; - La clôture d'un placement privé de 250 unités pour un produit brut de 250 000 $; - L'obtention d'un report du paiement des intérêts dus au 30 novembre 2009 relativement aux débentures convertibles du 17 décembre 2008 puisque AAER manquait à ses engagements. Le report expirera le 29 janvier 2010; - Une interdiction d'opérations sur les valeurs de AAER a été émise le 2 décembre 2009, la Société n'ayant pas respecté l'échéance du 27 novembre 2009 pour la publication de ses états financiers intermédiaires pour les périodes de trois et neufs mois terminées le 30 septembre 2009. En parallèle avec le dépôt de ses documents financiers pour lequel la Société a manqué à ses engagements, AAER a présenté une demande à chaque commission des valeurs mobilières concernée pour faire lever l'interdiction d'opérations sur les valeurs.
"Malgré les défis du resserrement du crédit et de l'environnement économique qui ont conduit au report de certains projets éoliens en Amérique du Nord, nous avons été en mesure de confirmer des commandes additionnelles d'éoliennes. Nous pensons que cela confirme le créneau de marché auquel répond AAER", explique
Données financières (En milliers de dollars canadiens, sauf si autrement indiqué)
Les ventes se sont élevées à 5 413 $, comparativement à 398 $ pour la période correspondante en
La perte nette a connu une hausse de 1 489 $ en 2009, pour atteindre 5 525 $ comparativement à 4 036 $ en 2008. Cette hausse est principalement attribuable à un accroissement des charges d'exploitation pour les activités de production à l'usine de Bromont, ainsi qu'à des retards dans la livraison, l'installation et la fabrication des éoliennes du projet Windland.
Les frais d'exploitation se sont élevés à 7 993 $ comparativement à 514 $ en 2008. Ces coûts incluaient principalement les éléments suivants :
- Le coût des composantes d'éoliennes, une pénalité pour le retard dans la livraison des composantes d'éoliennes et le dépassement des coûts dans l'installation et l'érection d'éolienne, tous liés au projet Windland. - Les coûts indirects liés à l'usine de Bromont et les coûts de salaires indirects de production, nécessaires à la poursuite de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de AAER. - Dans ces états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, les coûts indirects présentés dans les frais d'exploitation en 2009, étaient présentés comme Frais de vente, généraux et d'administration (FVGA) en 2008, puisque la Société en était encore au stade du développement et que l'usine de production était toujours en préparation.
Les FVGA ont diminués de 1 672 $ en 2009, pour atteindre 2 110 $ comparativement à 3 782 $ en 2008. Cette diminution était principalement attribuable à :
- Une diminution des salaires et avantages sociaux liés aux FVGA d'un montant de 903 $ en raison du transfert de personnel aux activités de production. - Une réallocation des frais de location de l'usine de Bromont des FVGA aux frais d'exploitation d'un montant de 462 $ en raison de la superficie utilisée par les activités de production. - Une diminution dans les honoraires d'experts-conseils et frais relatifs aux services externes de 467 $, comparativement à la même période l'an dernier. En 2008, des efforts importants ont été nécessaires pour mettre en œuvre et développer les activités opérationnelles dans un court laps de temps et à des experts-conseils externes en matière de génie, de législation et de vérification ont été requis. - Une augmentation des autres frais d'administration de 160 $. - En 2009, la majorité des ressources de la Société étaient allouées à ses activités de production et présentées en frais d'exploitation.
Étant donné que la Société continue à vouer d'importants efforts à sa croissance, les variations au niveau de ces dépenses ne représentent pas nécessairement une indication de tendances, d'événements importants ou d'incertitudes.
Capital, trésorerie et une offre publique d'actions
Au 11 décembre 2009, la Société avait 169,2 millions d'actions ordinaires, 101,2 millions bons de souscription d'actions ordinaires et 6,1 millions d'options d'achat d'actions émis et en circulation et de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ramenés à zéro. Au 31 décembre 2008, la Société avait 122,4 millions d'actions émises et en circulation et un total de 2,6 millions de dollars en trésorerie et équivalents de trésorerie.
Le 10 décembre 2009, AAER a reçu l'approbation pour un prêt d'Investissement Québec s'élevant à 5 millions de dollars à être réalisé en trois versements, chacun visé par certaines conditions habituelles à ce genre d'instrument. De plus, la Société en est à négocier avec une maison de courtage pour une offre publique d'actions par l'entremise d'un prospectus simplifié visant un produit brut d'au moins 5 millions de dollars.
Le 2 octobre 2009, AAER a annoncé qu'elle a complété un placement privé de débentures convertibles non garanties et de bons de souscription pour un produit total brut de 250 000 $. Pour de plus amples renseignements sur ce financement, on réfère les lecteurs au communiqué de AAER daté du 2 octobre 2009 qui se trouve sur le site Web de SEDAR à l'adresse suivante : www.sedar.com.
À propos de AAER Inc. ---------------------
AAER est un manufacturier d'éoliennes situé à Bromont (Québec) qui fabrique et assure l'entretien d'éoliennes à haute capacité, de 1 MW et plus, principalement pour le marché nord-américain. Sa stratégie consiste à fabriquer progressivement les composantes de ses produits de manière à offrir à sa clientèle une grande fiabilité et des prix concurrentiels. AAER utilise des technologies européennes éprouvées pour assurer le rendement de ses éoliennes dans diverses conditions de vents et de terrains. Ses actions se négocient à la Bourse de croissance TSX, sous le symbole AAE. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web de la Société à l'adresse suivante : www.aaer.ca.
Déclarations prospectives -------------------------
Le présent communiqué de presse contient des énoncés ou des renseignements de nature prospective. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes qui échappent au contrôle de la Société et qui pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent considérablement de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes sont énumérés dans la section "Facteurs de risque" de la notice annuelle pour l'année terminée le 31 décembre
LA BOURSE DE CROISSANCE TSX ET SON FOURNISSEUR DE SERVICES DE RÉGLEMENTATION (AU SENS ATTRIBUÉ À CE TERME DANS LES POLITIQUES DE LA BOURSE DE CROISSANCE TSX) N'ASSUMENT AUCUNE RESPONSABILITÉ QUANT À LA PERTINENCE OU À L'EXACTITUDE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ.
%SEDAR: 00019641EF C2472
Renseignements: AAER Inc.: Dave Gagnon, président, Téléphone: (450) 534-5155, www.aaer.ca; Eric Phaneuf, chef de la direction financière, Téléphone: (450) 534-5155, [email protected]
Partager cet article