Abandon d'Énergie Est : une grande victoire du mouvement citoyen et des groupes environnementaux
Grâce à vous, ça ne coulera pas chez nous!
QUÉBEC, le 5 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La députée à l'Assemblée nationale et chef du Bloc Québécois, Martine Ouellet, ainsi que la porte-parole du Bloc Québécois en matière d'environnement, Monique Pauzé, ont réagi ce matin à l'annonce de TransCanada d'abandonner le projet de pipeline Énergie Est.
« C'est rare qu'on se réveille avec une si bonne nouvelle en matière d'environnement! », s'est exclamée Martine Ouellet d'entrée de jeu. « Cette décision, c'est la victoire du mouvement citoyen et des groupes environnementaux qui n'ont jamais arrêté de demander des études sur l'impact réel du projet, notamment sur l'émission de gaz à effet de serre (GES). Le Bloc Québécois est fier d'avoir mené la lutte au côté des opposants du projet, c'est un combat que nous avons mené ensemble et que nous avons gagné pour tout le Québec et pour les générations à venir. »
Rappelons qu'au départ, l'Office national de l'Énergie ne comptait pas tenir compte des GES dans son étude. Le retrait de commissaires jugés partiaux, suite aux pressions des groupes environnementaux, a été déterminant dans la suite des choses, forçant l'ONÉ à faire un véritable travail d'étude d'impact.
Dès le début, le mouvement citoyen et les groupes environnementaux se sont engagés, par divers moyens, à faire tomber ce projet dangereux pour l'ensemble de la population : interventions auprès des élus municipaux, Marche de la Terre lors du Printemps étudiant, manifestation à Cacouna contre l'installation contre un port pétrolier; installation d'un thermomètre géant à Québec, etc.
Le Bloc Québécois était contre ce projet depuis les tous débuts et était le seul parti opposé à Énergie Est lors des élections fédérales de 2015. « Le gouvernement canadien n'a jamais été à l'écoute des Québécois dans ce dossier. S'il avait écouté les inquiétudes parfaitement légitimes de la population et des groupes environnementaux, jamais nous n'aurions eu à mener une aussi longue lutte contre ce gouvernement à la solde de l'industrie pétrolière » a ajouté Monique Pauzé. « C'est la même chose pour les autres partis fédéralistes qui, par leur complaisance et leur à-plat-ventrisme, ne se sont jamais tenus debout devant TransCanada. »
« Je suis très heureuse de constater, une fois de plus, à quel point la population peut faire changer le cours des choses lorsqu'elle s'implique. Grâce à vous, ça ne coulera pas chez nous! », a conclu Martine Ouellet.
SOURCE Députés indépendants
Patrick Ney, attaché politique, téléphone : 450 676-5086, cellulaire : 514 240-0148
Partager cet article