Abattage d'arbres dans le parc La Fontaine - Une mesure inévitable pour
assurer la sécurité des citoyens
MONTRÉAL, le 4 févr. /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal désire informer les citoyens qu'elle procèdera demain à l'abattage d'arbres dans le parc La Fontaine.
Les analyses effectuées indiquent que l'abattage de 7 arbres s'avère inévitable. Ceux-ci présentent des signes de vieillesse avancés ou sont atteints de maladies fongiques, et constituent un danger potentiel très élevé pour les usagers du parc. Il ne restait malheureusement aucun espoir pour les soigner. Les arbres en question sont un érable Argenté, un érable Rouge et cinq érables de Norvège.
Le parc La Fontaine compte plus de 2 500 arbres, toute essence confondue. La Direction des parcs et de la nature en ville et l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal travaillent conjointement afin de maintenir en santé cet important patrimoine.
Il faut savoir que depuis plus d'un siècle, les administrateurs de Montréal ont accordé une importance particulière à la plantation d'arbres sur le territoire. Aujourd'hui, la Ville de Montréal, par sa Politique de l'arbre, poursuit dans ce sens et proposera notamment, dans la prochaine année, un plan arboricole détaillé pour le parc La Fontaine afin de préserver et d'améliorer ce précieux capital arboricole.
Rappelons que les arbres abattus sur le territoire de l'agglomération sont acheminés au Complexe environnemental de Saint-Michel pour en faire la valorisation. Avant d'être déchiquetés et réduits en copeaux, ceux-ci peuvent être utilisés à divers escients par les arrondissements. Les copeaux peuvent être utilisés dans la fabrication de paillis ornemental pour les travaux horticoles municipaux, et d'autres deviennent une excellente source de combustible solide.
Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013
Partager cet article