Abattage rituel: les Juifs québécois ne feront pas les frais d'un faux problème
Nouvelles fournies par
Centre consultatif des relations juives et israéliennes16 mars, 2012, 16:44 ET
MONTRÉAL, le 16 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes déplore que le député de Kamouraska-Témiscouata, M. André Simard, ait soulevé un faux problème sur la transparence de l'abattage et de la commercialisation de la viande cachère.
« La viande cachère est clairement identifiée et commercialisée comme telle depuis près d'un siècle au Québec. Prétendre qu'elle menace de s'imposer comme la norme est strictement infondé », a rappelé Luciano G. Del Negro, vice-président (Québec) du Centre.
En outre, il est inacceptable de suggérer que la viande cachère puisse représenter un risque quelconque pour la santé publique. « L'abattage rituel juif répond aux mêmes normes sanitaires des autorités gouvernementales compétentes que d'autres méthodes d'abattage », a souligné M. Del Negro.
A cet égard, le Centre salue les précisions apportées par le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'immigration et de communautés culturelles, M. Benoit Charette. Dans une lettre au envoyée Centre, le député de Deux-Montagnes reconnait qu'« il est en effet connu que l'identification des produits cachères est une norme établie depuis de nombreuses années et que l'abattage animal selon ce rituel se fait selon les normes canadiennes établies, et que cette pratique est étroitement encadrée. Prétendre que ces pratiques manquent de transparence est conséquemment faux ».
Notre communauté est outrée que M. Simard ait insinué que les pratiques alimentaires traditionnelles juives puissent s'inscrire en faux avec les valeurs québécoises.
« Les Juifs québécois forment une communauté historique du Québec et leurs valeurs sont les mêmes que celles de nos concitoyens», tient à rappeler David Ouellette, directeur associé aux affaire publiques (Québec).
Le Centre invite M. Simard à clarifier ses propos sur le faux danger et l'incompatibilité présumée de l'abattage rituel juif avec nos mœurs partagées.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est l'instance représentative et non-partisane de la communauté juive québécoise et canadienne auprès des pouvoirs publics et des médias.
David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
51-294-4420
[email protected]
Partager cet article