Abattoirs de proximité - Régularisation des abattoirs de proximité : Fin de la période transitoire
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation30 juin, 2015, 16:32 ET
QUÉBEC, le 30 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) annonce que la période transitoire fixée par la Loi visant la régularisation et le développement d'abattoirs de proximité se termine le 30 juin 2015. Cette loi, adoptée en 2009, modifiée en 2012 et en 2013 afin d'assouplir certaines normes et prolonger la période transitoire, permet aux abattoirs de proximité de commercialiser leurs produits directement avec le consommateur. Elle donne également le droit aux producteurs de faire abattre des animaux pour leur consommation personnelle.
À compter du 1er juillet, seuls les établissements détenteurs d'un permis d'abattoir de proximité pourront opérer. Les consommateurs et les producteurs peuvent consulter la liste des établissements ayant un permis d'abattoir de proximité ou d'abattoir sous inspection permanente valide à cette adresse :
https://web.mapaq.gouv.qc.ca/bak/ListeEtablissements/index.cfm.
Depuis 2009, ce sont 40 établissements qui ont bénéficié du Programme de soutien à la normalisation des abattoirs québécois et du Programme d'appui à la normalisation des abattoirs québécois, pour une somme qui s'élève à plus de 2,5 M$. L'aide financière du MAPAQ a permis à ces abattoirs de se conformer aux nouvelles normes en matière d'hygiène et de salubrité, et ce, afin de diminuer les risques pour les consommateurs utilisant les services de ces établissements. Des normes concernant le bien-être de l'animal doivent également être respectées au moment de l'abattage.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Relation médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article