Modernisation et remise en service opérationnelle du broyeur semi-autogène du site minier de Vale dans la région de Sudbury.
BADEN, Suisse, le 6 févr. 2014 /CNW Telbec/ - ABB, leader des technologies de l'énergie et de l'automation, vient de finaliser avec succès pour Vale la modernisation du broyeur semi-autogène (SAG) à double pignon du site minier de Clarabelle. Utilisé pour la réduction du minerai provenant des mines de nickel et de cuivre, ce système se situe au cœur de la région de Sudbury en Ontario, à environ 400 kilomètres au nord de Toronto au Canada.
Principalement constituées de mines souterraines de sulfure de nickel, les exploitations minières de Vale à Sudbury intègrent aussi bien des activités d'extraction, de broyage que de fusion et d'affinage. Une des caractéristiques principales du site est de pouvoir traiter non seulement le minerai de cuivre-nickel provenant de Clarabelle mais également de diverses origines et entreprises, pour en extraire un concentré de cuivre-nickel ainsi qu'un concentré de cuivre prêt à être transformé.
Attribué en 2010, ce projet fut pour ABB le plus vaste parmi l'ensemble des projets clés en main effectués pour Vale au Canada. L'enjeu principal consistait à moderniser le broyeur SAG (10 mètres de diamètre et 11,2 tours/minutes) en remplaçant l'ensemble des équipements électriques et mécaniques auxiliaires arrivés en fin de vie. ABB a donc procédé au remplacement des moteurs (5 500 KW), d'un convertisseur, d'un transformateur, de centres de commande de moteur, de l'appareillage ainsi que du système de refroidissement. ABB en a profité pour modifier les fondations de l'ancien système afin de faciliter l'accouplement de l'embrayage pneumatique existant aux nouveaux moteurs. Par ailleurs, de nouvelles applications propres au broyeur SAG ont été mises en place pour optimiser son fonctionnement et sa maintenance.
En parallèle, ABB est intervenu sur la structure même de l'édifice hébergeant le broyeur en construisant une extension permettant d'entreposer et d'intégrer les nouveaux équipements au broyeur d'origine. Cela a essentiellement permis de faire appel aux services d'ingénierie et de construction d'ABB pour gérer les différentes étapes de la construction (excavation, fondations, main-d'œuvre, l'acier de construction, l'architecture, l'isolation, le système d'incendie, l'éclairage, le chauffage, la ventilation et la climatisation).
Le projet a été exécuté avec succès dans les délais impartis tout en respectant les objectifs budgétaires ainsi que les impératifs de sécurité.
ABB (www.abb.com), leader mondial dans les technologies de l'énergie et de l'automation, permet à ses clients des services publics et de l'industrie d'améliorer leur performance tout en réduisant leur impact sur l'environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie 150 000 personnes.
Regardez l'animation sur notre entraînement à engrenage en couronne ici : http://bit.ly/1i8DnoL
Pour de plus amples renseignements sur les termes techniques utilisés dans ce communiqué de presse, veuillez consulter le site : www.abb.com/glossary
Bas de vignette : "Le moteur synchrone AMZ1250 d'ABB alimentant l'engrenage à pignon du broyeur SAG (Groupe CNW/ABB inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140206_C7938_PHOTO_FR_36351.jpg
Bas de vignette : "L'usine d'extraction minière Clarabelle avec le broyeur SAG alimenté par les moteurs d'ABB (Groupe CNW/ABB inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140206_C7938_PHOTO_FR_36353.jpg
SOURCE : ABB inc.
ABB Switzerland Ltd.
Emmanuel Chabut
Marketing Communications
Mines & Traitement des minéraux
Baden, Suisse
Téléphone : +41 58 586 71 33
Courriel : [email protected]
Partager cet article