Pour consulter la documentation média, veuillez visiter:
http://www.multivu.com/players/fr-ca/8035151-abbott-freestyle-libre/
ABBOTT PARK, IL, le 30 juin 2017 /CNW/ - Abbott a annoncé aujourd'hui l'homologation par Santé Canada de son Système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre, une nouvelle technologie révolutionnaire de lecture du taux de glycémie destinée aux adultes canadiens vivant avec le diabète. Le système, premier de son genre, élimine les piqûres systématiques au doigt1, ne nécessite pas d'étalonnage avec piqûre au doigt et lit les taux de glucose par l'intermédiaire d'un capteur qui peut être porté à l'arrière de la partie supérieure du bras pendant une période pouvant aller jusqu'à 14 jours.
« En tant qu'athlète étudiant affecté par un diabète de type 1, le FreeStyle Libre d'Abbott serait un changement bienvenu à ma routine quotidienne de gestion du diabète », a précisé Zachary Kader, étudiant à l'École de gestion John Molson de l'Université Concordia. « Entre la compétition de cross-country universitaire, le cyclisme et les changements brusques d'horaire typiques de la vie étudiante, traîner avec soi la trousse de dépistage traditionnelle du glucose et tous les articles séparés pour les tests, sans mentionner la douleur des piqures aux doigts, tout cela peut devenir passablement dérangeant. Connaître exactement mon taux de glucose en un seul scan rapide me permettrait de mieux me concentrer sur mes études et sur mes activités sportives, et serait une chose de moins à laquelle penser. »
Comment fonctionne le système FreeStyle Libre
Avec les systèmes de surveillance du glucose traditionnels, les personnes vivant avec le diabète doivent souvent se piquer au doigt à diverses reprises au cours de la journée2,3 pour vérifier leur taux de glucose. Avec le système FreeStyle Libre d'Abbott, elles disposent maintenant d'une solution de rechange pratique, moins douloureuse pour obtenir une lecture de leur taux de glucose. Le capteur jetable, de la taille d'une pièce de deux dollars, est porté à l'arrière de la partie supérieure du bras.
Le système mesure le glucose toutes les minutes dans le liquide interstitiel grâce à un mince filament inséré juste sous la peau et tenu en place par un petit coussinet adhésif. Le capteur peut lire le taux de glucose à travers les vêtements4, ce qui rend les mesures encore plus pratiques et discrètes. Chaque scan affiche une mesure du taux de glucose en temps réel, un historique de 8 heures de la tendance et la direction que prend le taux de glucose. Le lecteur conserve jusqu'à 90 jours de données, fournissant un historique des taux de glucose au fil du temps.
Il a été cliniquement prouvé que le système FreeStyle Libre, qui est maintenant utilisé par plus de 300 000 personnes dans le monde5, donne des mesures exactes et constantes pendant une période de 14 jours, sans nécessiter d'étalonnage avec piqûre au doigt6.
« Les personnes atteintes de diabète espèrent que les nouvelles technologies pourront alléger leur fardeau tout en améliorant leurs soins », a déclaré le Dr Jean-François Yale, endocrinologue et professeur de médecine à l'Université McGill. « L'un des grands avantages du système FreeStyle Libre d'Abbott est qu'il fournit, sans avoir à piquer le doigt, une lecture instantanée du taux de glycémie ainsi qu'un résumé des variations de la glycémie des 8 dernières heures. Nous disposons ainsi de plus d'informations, tant pour le patient que pour le médecin, permettant une meilleure gestion du taux de sucre dans le sang. »
Offrant davantage de données visuelles et informatives sur le glucose
Les données provenant du système FreeStyle Libre fournissent un profil glycémique ambulatoire (PGA), un repère visuel des fluctuations du glucose d'une personne pendant une journée typique, qui peut révéler les tendances hypoglycémiques (taux de glucose bas, définis comme étant <3.9mmol/L7) et hyperglycémiques et vise à faciliter une meilleure prise en charge du diabète8,9. Comme les données sur les taux de glucose sont mesurées, enregistrées et conservées en continu, les patients et leurs médecins peuvent voir les schémas au fil du temps et faire des ajustements au mode de vie, à l'alimentation ou au traitement.
« Chez Abbott, notre objectif est d'aider les gens à être le plus en santé possible », déclare Badia Boudaiffa, directrice générale, Soins du diabète, Abbott Canada. « Mettre FreeStyle Libre sur le marché est un important jalon pour les trois millions de personnes qui vivent avec le diabète10 au Canada. Cette technologie non seulement transforme la façon dont les gens mesurent leur taux de glucose depuis des décennies, mais peut également appuyer une meilleure prise en charge du diabète en général. »
Afin de s'assurer que les personnes vivant avec le diabète aient accès dès la commercialisation du FreeStyle Libre, Abbott a sécurisé l'inclusion de ce produit dans la couverture de remboursement de deux compagnies d'assurance canadiennes. Ces compagnies vont informer leurs membres lorsque le produit sera disponible.
Cliniquement prouvé permettant une meilleure prise en charge de l'hypoglycémie
Les résultats de deux études cliniques publiées ainsi que les données provenant de plus de 50 000 utilisateurs nous démontrent que les personnes qui scannent plus fréquemment passent moins de temps en hypoglycémie ou en hyperglycémie tout en améliorant leur niveau de glucose moyen.
Les résultats de l'étude clinique IMPACT, récemment publiés dans la revue médicale The Lancet11, ont montré que les personnes vivant avec le diabète qui utilisent le système FreeStyle Libre ont passé 38 % moins de temps en hypoglycémie que les personnes qui prennent leur diabète en charge à l'aide des systèmes traditionnels d'autosurveillance de la glycémie (ASG).
Les données de l'étude ont montré que l'utilisation du système FreeStyle Libre contribue à une meilleure prise en charge de l'hypoglycémie sans augmenter le taux d'HbA1c (une mesure moyenne de la glycémie au cours des 90 derniers jours, typiquement comprise dans l'industrie comme étant le test de référence pour mesurer la maîtrise globale du taux de glucose) comparativement à l'ASG, appuyant le système FreeStyle Libre comme outil pour prendre en charge le diabète et remplacer de façon sûre et avec succès les piqûres systématiques au doigt1.
« L'hypoglycémie est la principale barrière à l'atteinte d'une maîtrise optimale de la glycémie chez les personnes vivant avec le diabète insulinotraité. De plus, les épisodes d'hypoglycémie peuvent non seulement entraîner des résultats cliniques indésirables, dont des manifestations cardiovasculaires et le décès, mais ils peuvent aussi causer des frais importants en soins de santé d'urgence », dit le Prof. Jan Bolinder, MD, FRCPE, du Karolinska Institute, à Stockholm, en Suède, chercheur principal de l'étude IMPACT. « Cette étude clinique a prouvé que les patients feront des tests plus souvent lorsqu'ils disposent d'une façon plus facile et plus pratique de le faire, en utilisant un dispositif comme FreeStyle Libre, et cela se traduit en fin de compte par une meilleure santé pour eux, ce qui est notre objectif pour nos patients. »
Disponibilité de FreeStyle Libre
On s'attend à ce que le système FreeStyle Libre d'Abbott soit offert au Canada dans les semaines à venir. Pour plus d'information sur FreeStyle Libre, visitez le site FreeStyleLibre.ca.
À propos Abbott
Chez Abbott, nous avons pris l'engagement d'aider les gens à vivre la meilleure vie possible grâce au pouvoir de la santé. Depuis plus de 125 ans, nous avons mis sur le marché de nouveaux produits et technologies - dans le domaine de la nutrition, des produits diagnostiques, des appareils médicaux et des médicaments génériques de marque - qui créent davantage de possibilités pour davantage de personnes à tous les stades de la vie. Aujourd'hui, 74 000 d'entre nous travaillent pour aider les gens non seulement à vivre plus longtemps, mais aussi à vivre mieux, dans les plus de 150 pays que nous servons.
Suivez-nous sur notre site Web au www.abbott.com, sur Facebook au www.facebook.com/Abbott et sur Twitter @FreeStylediabet, @AbbottNews et @AbbottGlobal.
____________________________
1 La réalisation d'un test par prélèvement au doigt à l'aide d'un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l'imminence d'une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec la lecture faite par le système.
2 American Diabetes Association Standards of medical care in diabetes 2014. Diabetes Care. Janvier 2014, v37 suppl1, s21-22
3 Canadian Diabetes Association Clinical Practice Guidelines Expert Committee, Monitoring Glycemic Control, Can J Diabetes. Janvier 2013, v37 s35-s39
4 Le lecteur peut relever les données du capteur lorsqu'il se trouve de 1 à 4 cm de celui-ci.
5 Données internes, Abbott Soins du diabète
6ADA (American Diabetes Association), ACD (Association canadienne du diabète) et EMA (European Medicines Agency)
7Mazze R, Akkerman B, Mettner J. An overview of continuous glucose monitoring and the ambulatory glucose profile. Minn Med. 2011; 95(8):40-4.
8 Matthaei, S et al. Consensus recommendations for the use of Ambulatory Glucose Profile in clinical practice. The British Journal of Diabetes and Vascular Disease. Décembre 2014. Consulté le 31 août 2015 au http://bjdvd.co.uk/index.php/bjd/article/view/41/97.
9 http://www.diabetes.ca/CDA/media/documents/publications-and-newsletters/advocacy-reports/canada-at-the-tipping-point-english.pdf
10 Bolinder J et al. Lancet 2016;pii:S0140-6736(16)31535-5.
11 Dunn, T., Xu, Y., & Hayter, G. (2017). Evidence of a Strong Association Between Frequency of Flash Glucose Monitoring and Glucose Control Measures During Real-World Usage. Diabetes Technology and Therapeutics, 19(S1). Doi: 10.1D89/dia.2017.2525.abstracts
SOURCE Abbott Soins du diabète Canada
MÉDIA : Jennifer Heth, Abbott, +1 (510) 749-6469; FINANCES : Mike Comilla, Abbott, +1 (224) 668-1872
Partager cet article