DUODOPA améliore la qualité de vie des patients atteints de la maladie à un stade avancé
MONTRÉAL, le 10 avril 2014 /CNW/ - AbbVie a annoncé aujourd'hui qu'un nouveau médicament appelé DUODOPA® (gel intestinal de lévodopa/carbidopa) est maintenant offert aux Canadiens atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé. À l'heure actuelle, plus de 100 000 Canadiens souffrent de la maladie de Parkinson, un trouble neurologique évolutif incurable qui peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie de ceux qui en sont atteints ainsi que des membres de leur famille et de leurs aidants.
DUODOPA est approuvé au Canada pour le traitement des patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé répondant à la lévodopa, lorsque la maîtrise des fluctuations motrices et des hyperkinésies/dyskinésies invalidantes et graves n'est pas satisfaisante avec les associations d'antiparkinsoniens disponibles, et lorsque les bienfaits de ce traitement pourraient l'emporter sur les risques associés à l'insertion et à l'utilisation prolongée de la sonde de gastro-jéjunostomie endoscopique percutanée (G‑JEP) requise pour l'administration du médicament.
« Un problème majeur rencontré après un certain temps chez les patients atteints de la maladie de Parkinson est la fluctuation de leurs capacités motrices en raison des variations dans l'absorption des médicaments par voie orale. Il en résulte un apport irrégulier au cerveau en dopamine, une substance chimique qui régule les mouvements, d'où une fonction motrice imprévisible », explique le Dr Anthony Lang de la Clinique des troubles du mouvement du Réseau universitaire de santé de l'Université de Toronto, l'un des quatre centres d'excellence au Canada à utiliser ce nouveau traitement chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson à un stade avancé. « Le traitement par DUODOPA permet aux patients de retrouver la maîtrise de leurs mouvements et leur équilibre, ce qui améliore énormément leur qualité de vie. »
La maladie de Parkinson, qui implique une perturbation importante du contrôle des mouvements et de l'équilibre, est diagnostiquée le plus souvent entre l'âge de 50 et 60 ans, bien qu'elle puisse survenir à un âge beaucoup plus jeune. Le traitement standard initial de la maladie de Parkinson consiste en un traitement oral tel que par la lévodopa, qui fonctionne généralement bien durant les premières années. Lorsque la maladie progresse, les traitements oraux ne parviennent plus à maîtriser de façon satisfaisante les fluctuations motrices et les dyskinésies graves. DUODOPA constitue désormais une nouvelle option de traitement.
L'un des premiers patients atteints de cette maladie à recevoir DUODOPA en Amérique du Nord a été Doug Curtis, dramaturge qui souffre de la maladie de Parkinson depuis 10 ans. « Je suis un auteur et je ne pouvais plus écrire. Ma main droite était affligée de tremblements très douloureux, et l'ensemble du côté gauche de mon corps était gagné par la rigidité. La maladie de Parkinson m'avait privé de ma capacité à m'exprimer. Maintenant je peux de nouveau écrire. J'ai retrouvé mon rythme de vie. J'ai désormais la force d'affronter ma maladie. »
« L'état de mon mari se détériorait progressivement au fur et à mesure que la maladie évoluait vers un stade avancé. Il avait du mal à effectuer de simples tâches quotidiennes et dépendait beaucoup de moi, raconte Heather Moore, la femme de Doug qui endosse aussi le rôle d'aidante. Je vois maintenant l'état de Doug s'améliorer, et ma famille a retrouvé un sentiment de normalité dans sa vie. »
À propos de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est un trouble neurologique évolutif qui touche environ 6,3 millions de personnes, ce qui en fait le deuxième trouble neurologique dégénératif le plus courant dans le monde1,2.
La gravité de la maladie de Parkinson et ses effets sur chacun varient d'une personne à l'autre. Les symptômes sont surtout de nature motrice, c'est-à-dire des troubles du mouvement3. Ils comprennent des tremblements (souvent au niveau des mains, des bras ou des jambes), une rigidité ou une raideur musculaire, une lenteur des mouvements, et un mauvais équilibre ou une instabilité3,4. Avec l'évolution de la maladie, ces symptômes peuvent s'aggraver à un point où la personne devient dépendante des autres pour effectuer les gestes les plus simples, comme se lever d'une chaise ou se retourner dans son lit3,5.
Il n'existe à ce jour aucun traitement permettant de guérir la maladie de Parkinson, et les symptômes peuvent continuer à s'aggraver progressivement dans les années qui suivent le diagnostic6. L'objectif du traitement de la maladie de Parkinson est de maîtriser les symptômes moteurs en réduisant les tremblements, la rigidité et la lenteur des mouvements1.
À propos de DUODOPA
- DUODOPA est indiqué pour le traitement des patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé répondant à la lévodopa lorsque la maîtrise des fluctuations motrices et des hyperkinésies/dyskinésies invalidantes et graves n'est pas satisfaisante avec les associations d'antiparkinsoniens disponibles, et lorsque les bienfaits de ce traitement pourraient l'emporter sur les risques associés à l'insertion et à l'utilisation prolongée de la sonde de gastrostomie-jéjunostomie endoscopique percutanée (G‑JEP) requise pour l'administration du médicament7.
- DUODOPA offre un traitement efficace contre la maladie de Parkinson, en procurant davantage de plages de temps où le médicament parvient à soulager les symptômes, comparativement à la lévodopa par voie orale7.
- DUODOPA a été approuvé en réponse à un besoin criant pour des traitements efficaces, en l'absence de solutions de rechange satisfantes8.
- DUODOPA est contre-indiqué chez les patients qui présentent un glaucome à angle fermé, une insuffisance rénale ou hépatique grave, une insuffisance cardiaque grave, une arythmie cardiaque grave, des lésions cutanées douteuses non diagnostiquées ou des antécédents de mélanome, chez les patients qui ont subi un AVC aigu, et chez ceux traités par des inhibiteurs non sélectifs de la monoamine-oxydase (MAO) ou des inhibiteurs sélectifs de la MAO de type A7. DUODOPA est aussi contre-indiqué dans les cas d'observations cliniques ou de résultats de laboratoire révélant une maladie cardiovasculaire, vasculaire cérébrale, endocrinienne, hématologique ou pulmonaire (y compris l'asthme bronchique) non compensée7.
À propos d'AbbVie
AbbVie est une société d'envergure mondiale centrée sur la recherche biopharmaceutique créée en 2013 à la suite de la scission de la société Abbott. La société a pour mission de mettre à profit son expertise, son personnel dévoué et son approche unique de l'innovation au développement et à la commercialisation de traitements évolués qui répondent à certaines des maladies les plus complexes et les plus graves au monde. AbbVie emploie environ 25 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 170 pays. Pour de plus amples renseignements sur la société, son effectif, sa gamme de produits et ses engagements, veuillez visiter le www.abbvie.com ou le www.abbvie.ca. Vous pouvez également suivre la société sur Twitter @abbvie ou consulter les offres d'emploi sur Facebook ou LinkedIn.
_________________________________
1 Mobin A. A comparative analysis of how Michael J. Fox and Muhammad Ali changed the world's views on Parkinson's disease. J Parkinsonism Restless Legs Syndrome 2011;1:1-4.
2 de Lau LM, Breteler MM. Epidemiology of Parkinson's disease. Lancet Neurol 2006;5:525-35.
3 Jankovic J. Parkinson's disease: clinical features and diagnosis. J Neurol Neurosurg Psychiatry 2008;79:368-76.
4 Clarke CE. Parkinson's disease. BMJ 2007;335:441-5.
5 ICD9 Data.com. Parkinson's disease 332. Consulté en décembre 2013 au www.icd9data.com/2013/Volume1/320-389/330-337/332/default.htm.
6 Denyer R, Douglas MR. Gene therapy for Parkinson's disease. Parkinsons Dis 2012;2012:757305.
7 Corporation AbbVie. Monographie de DUODOPA. Mars 2014.
8 Agence européenne des médicaments. Public summary of opinion on orphan designation: levodopa/carbidopa (gastroenteral use) for the treatment of advanced idiopathic Parkinson's disease with severe motor fluctuations and not responding to oral treatment. Consulté en décembre 2013 au www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/Orphan_designation/2009/10/WC500006499.pdf.
SOURCE : AbbVie
Médias: Eileen Murphy, AbbVie, 514-832-7788; Sherline Joe, Media Profile, 416-342-1852
Partager cet article