AbbVie élargit sa gamme de produits en immunologie au Canada alors que Santé Canada homologue SKYRIZI® (risankizumab) pour le traitement des adultes atteints de rhumatisme psoriasique évolutif English
- L'approbation s'appuie sur les données de deux études de phase III évaluant SKYRIZI chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique : KEEPsAKE‑1 et KEEPsAKE‑21,2.
- Le rhumatisme psoriasique, une maladie inflammatoire généralisée qui s'attaque à la peau et aux articulations, touche environ 30 % des patients atteints de psoriasis3,4,5.
MONTRÉAL, le 17 mars 2022 /CNW/ - AbbVie (NYSE : ABBV), une société biopharmaceutique d'envergure mondiale axée sur la recherche, a annoncé que Santé Canada a homologué SKYRIZI® (risankizumab) pour le traitement du rhumatisme psoriasique évolutif chez les patients adultes. SKYRIZI peut alors être utilisé seul ou en association avec un antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM) non biologique classique, comme le méthotrexate.
« L'obtention de l'avis de conformité pour l'emploi de SKYRIZI dans le traitement du rhumatisme psoriasique évolutif ravive l'espoir des patients. Les résultats du programme d'études cliniques de phase III indiquent une atténuation des signes et des symptômes associés à cette maladie », a affirmé le Dr Kim Alexander Papp, M.D., Ph. D., FRCPC, FAAD, de Probity Medical Research.
« Chez AbbVie, nous nous efforçons de transformer la norme de soins pour les personnes immunodéprimées et nous sommes heureux que Santé Canada ait approuvé SKYRIZI pour le traitement des adultes atteints de rhumatisme psoriasique évolutif », a déclaré Tracey Ramsay, Vice-présidente et Directrice générale d'AbbVie Canada.
Il s'agit de la deuxième indication de SKYRIZI au Canada. En avril 2019, Santé Canada a approuvé l'emploi de SKYRIZI pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à grave chez les patients adultes qui sont candidats à un traitement à action générale ou à une photothérapie6.
À propos du rhumatisme psoriasique
Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire généralisée et hétérogène qui se caractérise par des manifestations touchant plusieurs parties du corps, notamment les articulations et la peau. En effet, chez les patients atteints de cette maladie, le système immunitaire crée de l'inflammation qui peut occasionner des douleurs, de la fatigue, des raideurs articulaires et des lésions psoriasiques4,5.
À propos des études KEEPsAKE‑1 et KEEPsAKE‑21,2
KEEPsAKE‑1 et KEEPsAKE‑2 sont deux études de phase III, multicentriques, à répartition aléatoire, à double insu et comparatives avec placebo visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité de SKYRIZI chez des adultes atteints de rhumatisme psoriasique évolutif. L'étude KEEPsAKE‑1 a évalué SKYRIZI chez des patients qui n'avaient pas répondu de façon satisfaisante ou avaient présenté une intolérance à au moins un ARMM. L'étude KEEPsAKE‑2 a évalué SKYRIZI chez des patients qui n'avaient pas répondu de façon satisfaisante ou avaient présenté une intolérance à un médicament biologique et (ou) à un ARMM.
À propos de SKYRIZI (risankizumab)6
Le risankizumab est un anticorps monoclonal de type IgG1 (immunoglobuline G1) humanisé qui se lie sélectivement avec une grande affinité à la sous-unité p19 de l'interleukine 23 (IL‑23) humaine et qui inhibe l'IL‑23, une cytokine qui joue un rôle dans les réponses inflammatoires et immunitaires.
Pour obtenir des renseignements importants sur l'innocuité de SKYRIZI, veuillez consulter la monographie du produit au www.abbvie.ca.
À propos d'AbbVie
AbbVie a pour mission de découvrir et d'offrir des médicaments novateurs pour répondre à des besoins importants en matière de santé aujourd'hui et relever les défis médicaux de demain. AbbVie met tout en œuvre afin d'avoir un impact remarquable sur la vie des gens dans divers secteurs thérapeutiques clés, dont l'immunologie, l'oncologie, les neurosciences, les soins oculaires, la virologie, la santé des femmes et la gastroentérologie, de même que dans le domaine de l'esthétique par le truchement des produits et services d'Allergan Esthétique. Pour en savoir plus sur AbbVie, visitez le site www.abbvie.ca. Suivez AbbVie Canada sur Twitter et Instagram ou trouvez-nous sur LinkedIn.
_________________________________ |
1 Kristensen, L.E., et al. Efficacy and Safety of Risankizumab in Patients With Active Psoriatic Arthritis After Inadequate Response or Intolerance to DMARDs: 24‑Week Results From the Phase 3, Randomized, Double-Blind KEEPsAKE 1 Trial. |
2 Östör, A., et al. Efficacy and Safety of Risankizumab for Active Psoriatic Arthritis, Including Patients With Inadequate Response or Intolerance to Biologic Therapies: 24‑Week Results From the Phase 3, Randomized, Double-blind, KEEPsAKE 2 Trial. |
3 Psoriatic Arthritis. 2019. Mayo Clinic. Consulté le 25 octobre 2021 au www.mayoclinic.org/diseases-conditions/psoriatic-arthritis/symptoms-causes/syc-20354076. |
4 Duarte, G.V., et al. Psoriatic arthritis. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2012 Feb;26(1):147-56. doi: 10.1016/j.berh.2012.01.003. |
5 Diseases & Conditions: Psoriatic Arthritis. 2019. American College of Rheumatology. Consulté le 25 octobre 2021 au www.rheumatology.org/I-Am-A/Patient-Caregiver/Diseases-Conditions/Psoriatic-Arthritis. |
6 Corporation AbbVie. Monographie de SKYRIZI, mars 2022. www.abbvie.ca/content/dam/abbvie-dotcom/ca/fr/documents/products/SKYRIZI_PM_FR.pdf. |
SOURCE AbbVie Canada
Médias : Eileen Murphy, 514‑832‑7788, [email protected]
Partager cet article