ABITEX : MISE A JOUR DE L'EXPLORATION URANIUM DANS LES MONTS OTISH
VAL-D'OR, QC, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Ressources Abitex Inc. (TSX-V: ABE) (la "Société" ; "Abitex") est heureuse de présenter aux investisseurs et à ses actionnaires une mise à jour des travaux d'exploration sur les propriétés Epsilon et Lavoie à uranium-or dans les Monts Otish, Québec.
Propriété Epsilon -----------------
La propriété Epsilon est détenue à part entière et couvre une superficie de 53,5 km2. Plusieurs nouveaux blocs minéralisés ont été découverts à l'indice de blocs du Lac Banane situé dans le secteur est de la propriété. Découvert par SÉRU Nucléaire (prédécesseur d'Areva) au début des années 1980, l'indice du Lac Banane comprenait une demi-douzaine de blocs minéralisés de petite taille dans un espace restreint. Abitex a découvert un nombre de nouveaux blocs, certains beaucoup plus gros que les blocs originaux, prolongeant le train de blocs vers l'amont glaciaire et une source encore inconnue. Les nouveaux blocs sont composés de gabbro fortement altéré et minéralisé avec des minéraux uranifères observés (uraninite, uranophane, gummite) et donnent localement des lectures radiométriques hors échelle de plus de 15 000 cps au SPP2. Des échantillons ont été envoyés à SRC Geoanalytical Laboratories et les résultats sont à venir.
La majorité des travaux de cet été ont été effectués dans le secteur des indices Epsilon A&B qui sont distants l'un de l'autre de 750 mètres dans le secteur ouest de la propriété. L'indice Epsilon A, découvert en 2008, a été décapé et échantillonné en 2009. Des échantillons en rainure ont rapporté des teneurs de 0,067% U3O8 et 1,04 g/t Au sur 9,9m et des échantillons choisis ont titré jusqu'à 2,15% U3O8 et 27,7 g/t Au (Communiqués du 14 avril, 2009 et du 20 novembre, 2009). L'indice Epsilon B, découvert en 2009, a été décapé et échantillonné sur une surface minéralisée de 500 m2. Des échantillons en rainure sur la section de grès silicifiés peu minéralisés ont rapporté des teneurs de 0,192% U3O8 et 0,54 g/t Au sur 20,7m et 0,214% U3O8 et 0,48 g/t Au sur 11,1m. Deux échantillons choisis de 55 kg chacun prélevés de la section de l'affleurement à plus haute teneur ont rapporté des teneurs de 3,274% U3O8 et 14,82 g/t Au et 0,658% U3O8 et 3,41 g/t Au (Communiqué du 7 janvier, 2010). Des minéralisations massives en U-Au-Pb-Ag ont aussi été observées sur l'affleurement dans des veines d'épaisseur centimétrique. Les premiers forages effectués dans un rayon de 50m autour de l'indice Epsilon B n'ont pas recoupé de minéralisations d'intérêt. On présume que la zone a été érodée à la surface dans ce secteur, cela étant supporté par un train de blocs et débris radioactifs dans le mort terrain en aval glaciaire de l'affleurement. Les travaux de l'été dernier ont par conséquent visé une meilleure connaissance et compréhension de la géologie entre les deux indices en préparation à un programme de forage qui débutera cette semaine.
- Un levé du gaz radon dans les sols a été complété sur la grille Epsilon A-B. De nombreuses anomalies ont été identifiées et apparaissent suivre le contact d'un large intrusif de gabbro à l'est des deux indices. Des tranchées ont été excavées sur plusieurs de ces anomalies. Aucune n'a atteint le socle rocheux, mais plusieurs ont donné des lectures radiométriques à la hausse en profondeur, suggérant de possibles sources sous-jacentes. D'autres anomalies de radon à l'intérieur de la grille sont associées avec de faibles anomalies magnétiques qu'on présume être des intrusifs de gabbro. - Les levés magnétiques aéroportés et au sol ont été combinés et réinterprétés à l'aide de techniques d'Inversion 3D et indiquent que la majorité des intrusifs de gabbro sur la propriété sont des sills d'épaisseur limitée et non pas des dykes tel qu'interprété auparavant. Ceci est un nouveau fait important puisque toutes les zones de minéralisation connues sur les propriétés Epsilon et Lavoie ont une association spatiale avec les intrusifs de gabbro. - Une étude de la géologie structurale régionale et de la propriété a mené à une meilleure compréhension de la géologie de la propriété et du secteur des indices Epsilon A&B. Des études additionnelles sont requises mais on entrevoit déjà de nouveaux modèles de contrôle et de mise en place des minéralisations uranium-or. - Des tranchées additionnelles ont été effectuées sur les indices Epsilon A et B. L'excavation sur Epsilon B a exposé plus de gabbro à l'ouest de la zone minéralisée et a permis une cartographie structurale plus détaillée. Plusieurs échantillons par rainurage ont aussi été prélevés de la zone à haute teneur de l'affleurement qui n'avait pas été échantillonnée en 2009. Les analyses sont à venir. Une nouvelle tranchée a été excavée sur l'indice Epsilon A au nord de la tranchée de 2009. Le contact gabbro-grès a été exposé et plusieurs anomalies radiométriques ont été découvertes dans le gabbro et le grès. - Un affleurement de gabbro a été découvert au sud de l'indice Epsilon B. L'interprétation géophysique indique que cet intrusif est un sill. Ceci est une cible prioritaire pour le programme de forage proposé. - Un programme de forage débutera cette semaine sur la base des résultats des travaux de cet été. Les secteurs des deux indices Epsilon A et B seront ciblés lors de ce programme. Propriété Lavoie ----------------
Sur la propriété Lavoie, les travaux progressent afin de compléter une estimation des ressources aurifères avant la fin de l'année et une Étude d'Évaluation Économique Préliminaire (EEP) en début de 2011. Abitex a une entente d'option d'acquisition d'un intérêt de 50% dans la propriété avec les copropriétaires Areva Canada Resources et Soquem Inc. Le gisement Lavoie a des ressources minérales conformes à la Norme NI 43-101 de 391 000 tonnes à une teneur de 0,45% eU3O8 pour 3,9M livres dans la catégorie des ressources Indiquées et 749 000 tonnes à une teneur de 0,56% eU3O8 pour 9,26M livres dans la catégorie des ressources Inférées (Communiqué du 2 mars, 2010).
L'échantillonnage additionnel de carottes de forage pour analyse aurifère a été complété au cours de l'été. Une fois les résultats reçus, une évaluation du contenu aurifère du gisement Lavoie sera effectuée. Les résultats de l'estimation aurifère seront incorporés à l'Évaluation Économique Préliminaire qui devrait être complétée au début de 2011. L'EEP assemblera les données géologiques, minières, environnementales et métallurgiques acquises à ce jour sur le projet et permettra par la suite de mieux diriger les travaux requis pour l'avancement du projet.
Les travaux d'exploration sur la propriété Epsilon sont dirigés par Groupe Omégalpha de Crabtree, Qc. Les interprétations géophysiques ont été effectuées par Abitibi Géophysique de Val d'Or, Qc. Les mesures de gaz radon dans le sol ont été effectuées avec un détecteur de radon portable AB-5R du type cellule Lucas (scintillomètre Alpha). Tous les échantillons de roches et par rainurages prélevés cet été ont été acheminés à SRC Geoanalytical Laboratories à Saskatoon, Sk pour analyse par ICP/Digestion Totale pour 46 éléments. Ces échantillons seront par la suite analysés pour l'or par la méthode de Perte au Feu sur des aliquots de 30 grammes. Les échantillons de carottes prélevés pour analyse Or seulement ont aussi été acheminés à SRC et seront analysés par la méthode de Perte au Feu sur des aliquots de 30 grammes. Des échantillons stériles (blancs), duplicata et standards ont été insérés à intervalles réguliers dans le protocole d'échantillonnage selon un programme standard de QA/QC.
L'information technique dans ce communiqué a été révisée et approuvée par Yves Rougerie, président et chef de la direction de Ressources Abitex Inc. et la Personne Qualifiée pour la Société. Monsieur Rougerie est une Personne Qualifiée selon la définition de la Norme NI 43-101.
Les documents publics de la Société sont disponibles au www.sedar.com
Pour plus d'information sur la Société, visiter notre site web au www.abitex.ca
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
%SEDAR: 00003760EF c8667
Renseignements: Yves J. Rougerie, Président et Chef de la Direction, Tél: (819) 874-6200, [email protected]
Partager cet article