Abitex annonce que le rapport NI 43-101 de la propriété Lavoie est disponible
sur SEDAR
VAL-D'OR, QC, le 19 avr. /CNW Telbec/ - Ressources Abitex Inc. (TSX-V: ABE) (la "Société" ; "Abitex") est heureuse d'annoncer que le rapport NI 43-101 portant sur l'estimation des ressources de la propriété Lavoie à uranium-or, complété par InnovExplo Inc. ("InnovExplo"), est maintenant disponible sur SEDAR et sur le site web de la Société. La propriété Lavoie est située à 350 km au nord-est de Chibougamau dans les Monts Otish au Québec.
L'estimation des ressources pour le projet uranifère Lavoie, conforme à la Norme Canadienne 43-101 et basé sur une teneur de coupure inférieure de 0,10% U3O8 et une épaisseur vraie minimale de 1,5 mètres, rapporte des Ressources Minérales Indiquées de 391 000 tonnes à une teneur de 0,45% eU3O8 (équivalent U3O8) contenant 3,91 millions de livres U3O8 et des Ressources Minérales Inférées de 749 000 tonnes à une teneur de 0,56% eU3O8 contenant 9,26 millions de livres U3O8.
"Abitex a plus que doublé la ressource historique sur la propriété Lavoie dans les 18 derniers mois avec seulement 11 000 mètres de forage" commente Yves Rougerie, président et chef de la direction. "Le gisement Lavoie est l'un de trois indices majeurs d'uranium localisés dans les Monts Otish, une indication du potentiel de ce camp uranifère émergeant de devenir une région productrice. Areva nous a été d'une aide précieuse en nous fournissant leur base de données propriétaire pour la propriété ainsi que de l'assistance technique sur demande. Ceci a permis de compléter une revue et compilation exhaustives du projet au préalable à l'évaluation des ressources par InnovExplo."
La nouvelle ressource est considérée robuste selon différentes teneurs de coupure. Le gisement contient une zone à haute teneur qui pourrait avoir un impact positif sur une future évaluation économique. La totalité de la ressource se trouve entre la surface et une profondeur maximale de 160 mètres, sur une longueur d'axe de plus de 1,5 km, ce qui suggère un potentiel d'exploitation à ciel ouvert. La propriété Lavoie a un excellent potentiel de mise à niveau des ressources inférées vers des ressources indiquées avec un minimum de forage additionnel, de même qu'un excellent potentiel d'ajout de ressources dans l'extension du gisement, près de la surface et aussi en profondeur. De plus, très peu de forages ont été effectués à plus de 200 mètres de profondeur verticale afin de vérifier la structure favorable. La discordance socle-sédiments se trouvant à plus d'un kilomètre de profondeur dans le secteur du projet, un fort potentiel existe pour faire des découvertes uranifères de différents types (modèles Lavoie, Matoush, de discordance).
La propriété Lavoie fait l'objet d'une entente d'acquisition et de coparticipation entre Abitex et les propriétaires à part égale Areva Resources Canada et Soquem Inc. Abitex peut acquérir un intérêt de 50% dans la propriété en complétant une étude de préfaisabilité avant la fin de 2011.
Ce communiqué a été approuvé par Yves Rougerie, géo., président et chef de la direction de Ressources Abitex Inc. et Yolande Bisson, ing., directeur de projet pour Abitex, tous deux des Personnes Qualifiées selon la norme canadienne 43-101.
Les Personnes Qualifiées selon la Norme Canadienne 43-101 pour l'estimation des Ressources Minérales sont Pierre-Luc Richard, B.Sc., géo. et Alain Carrier, M.Sc., géo (InnovExplo Inc.) et la date effective de l'estimation est le 26 février, 2010. La Norme canadienne 43-101 et les définitions de l'ICM ont été appliquées.
Les documents publics de la Société sont disponibles au www.sedar.com
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
%SEDAR: 00003760EF c3550
Renseignements: Yves J. Rougerie, Président et Chef de la direction, (819) 874-6200, Fax: (819) 874-6202, [email protected]; www.abitex.ca
Partager cet article