AbitibiBowater annonce son plan de relève à la direction - Richard Garneau
succédera à David J. Paterson à titre de président et chef de la direction
MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Richard B. Evans, président du conseil d'AbitibiBowater, a annoncé aujourd'hui que David J. Paterson quittera ses fonctions de président et chef de la direction le 1er janvier 2011, après avoir dirigé avec succès la Société pendant la plus importante restructuration de son histoire. Il sera remplacé par Richard Garneau, actuellement membre du conseil d'administration d'AbitibiBowater et ancien président et chef de la direction de Catalyst Paper Corporation.
M. Paterson a accepté de conserver un poste de conseiller membre de la direction jusqu'en janvier 2011 et de conseiller non membre de la direction jusqu'au 31 juillet 2011 afin d'assurer une transition harmonieuse et de maintenir la Société sur sa lancée positive. Comme il a été annoncé hier, à l'issue du processus de protection contre ses créanciers, AbitibiBowater est une société plus légère, souple et durable, bien positionnée en vue de sa croissance future.
"Tout au long de cette période de transition, j'ai été inspiré par la volonté de tous les employés de créer les bonnes conditions pour ramener AbitibiBowater à la rentabilité, accentuer fermement notre présence sur le marché, promouvoir la durabilité et nous positionner pour la réussite future, a déclaré M. Paterson. Aujourd'hui, après trois années d'efforts très exigeants, les piliers de notre réussite sont solidement plantés et je crois que le moment est bien choisi pour dédier mon attention aux autres personnes qui m'inspirent profondément : ma femme et ma famille".
"Dave Paterson a très certainement été la personne dont AbitibiBowater avait besoin au bon moment, a déclaré Richard Evans. Son engagement et sa détermination au travail ont été une source d'inspiration. Il nous a donné une nouvelle vision et le désir de réussir et nous a tous permis de croire en notre avenir. AbitibiBowater est aujourd'hui le résultat de son engagement; le conseil et les employés de la Société lui sont extrêmement reconnaissants de son rôle décisif à notre direction".
Richard Garneau s'est joint à AbitibiBowater à titre de membre du conseil d'administration en juin 2010. Auparavant, il a exercé les fonctions de président et chef de la direction de Catalyst Paper Corporation de mars 2007 à mai 2010. Avant ce mandat auprès de Catalyst, il a occupé divers postes dans le secteur des produits forestiers. Après l'obtention de son diplôme en administration à l'Université Laval de Québec en 1971, M. Garneau s'est joint à Ernst & Young; il est toujours membre aujourd'hui de l'Institut Canadien des Comptables Agréés.
"AbitibiBowater est une société qui a une longue histoire, des employés compétents et dévoués et la volonté de réussir en tant qu'entreprise rentable et durable, a affirmé Richard Garneau. Dave Paterson et son équipe ont jeté les bases d'une réussite à venir et je suis particulièrement heureux de participer au prochain chapitre de cette histoire".
AbitibiBowater est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers qui fabrique une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale et d'emballage, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite 18 usines de pâtes et papiers et 24 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud. Commercialisant ses produits dans plus de 70 pays, AbitibiBowater est aussi l'un des plus importants recycleurs de vieux journaux et magazines en Amérique du Nord. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants.
Renseignements: Personnes-ressources: Investisseurs: Duane Owens, Vice-président, Finances, 864 282-9488; Médias et autres: Pierre Choquette, Directeur principal, Affaires publiques - Canada, 514 394-2178, [email protected]
Partager cet article