AbitibiBowater conclut le dossier des régimes de retraite au Canada
$ CA
ABWTQ (OTC)
- Signature d'une entente concernant les régimes de retraite avec le gouvernement de l'Ontario ainsi que d'une entente pour soutenir des usines de pâte et de papier dans la province
MONTRÉAL, le 19 nov. /CNW Telbec/ - AbitibiBowater a annoncé aujourd'hui que, dans le cadre de son processus de restructuration, elle avait conclu des ententes avec le gouvernement de l'Ontario prévoyant des mesures d'allégement pour faire face aux importants déficits de solvabilité des régimes de retraite agréés enregistrés en Ontario et au Québec. Les ententes permettront à la Société de répondre aux conditions, décrites en détail dans ses plans de restructuration, concernant l'adoption de règlements sur l'allégement de la capitalisation de ses régimes. Le 14 septembre, le gouvernement du Québec a annoncé la signature d'une entente similaire entre la Société et la Régie des rentes du Québec. Les ententes conclues avec les deux provinces prévoient notamment que la Société continuera de s'acquitter de l'ensemble de ses obligations à l'égard des bénéficiaires de ses régimes de retraite.
« La meilleure façon de garantir que les rentes de retraite continueront d'être payées est d'assurer la survie de l'entreprise. Nous sommes heureux qu'AbitibiBowater continue d'opérer, que des milliers d'Ontariens conservent leur emploi et que les retraités actuels continuent de recevoir leurs prestations », a déclaré Dwight Duncan, ministre des Finances de l'Ontario.
De plus, une entente a été conclue pour les cinq prochaines années par le gouvernement de l'Ontario et ce qui deviendra une des filiales canadiennes d'AbitibiBowater après l'affranchissement de la protection contre les créanciers, AbiBow Canada, concernant les usines de pâtes et de papiers qu'elle exploite dans la province. AbiBow Canada a accepté d'utiliser des mesures précises en matière de gouvernance et de niveaux d'investissement afin d'assurer la pérennité de ses installations en Ontario.
« L'entente touche des milliers de travailleurs, de retraités et de familles en Ontario et elle permet à la Société de progresser vers l'affranchissement de la protection contre ses créanciers. Nous sommes tous très heureux de voir AbitibiBowater améliorer son sort et j'apprécie en particulier le soutien de mon collègue au ministère des Finances, le ministre Dwight Duncan, qui a rendu cette entente possible », a précisé Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts de l'Ontario.
L'entente prendra effet au moment où AbitibiBowater s'affranchira du régime de protection contre les créanciers. Par ailleurs, les parties ont convenu de réévaluer les modalités de l'entente à la fin de la période initiale de cinq ans à la lumière de la situation de la Société, de celle de l'ensemble de l'industrie des pâtes et papiers et de la solvabilité de ses régimes de retraite.
« L'accord signé aujourd'hui représente un important progrès vers l'affranchissement de la protection contre nos créanciers. Nous sommes convaincus d'avoir conclu la meilleure entente possible pour tous nos employés et pour nos retraités au Canada, et nous aimerions remercier le gouvernement de l'Ontario pour son soutien continu », a déclaré David J. Paterson, président et chef de la direction d'AbitibiBowater.
La Société procure des emplois directs à environ 8 500 travailleurs et elle compte quelque 20 000 retraités en Ontario et au Québec. Ces ententes sont soumises à l'affranchissement de la protection contre les créanciers d'AbitibiBowater et de ses filiales, qui devrait se produire cet automne, de même qu'à la confirmation de son plan de réorganisation aux États-Unis.
AbitibiBowater produit une gamme étendue de papier journal, de papiers d'impression commerciale et d'emballage, de pâte commerciale et de produits du bois. Elle se classe au huitième rang mondial des fabricants de pâtes et papiers inscrits en bourse. AbitibiBowater possède ou exploite 19 usines de pâtes et papiers et 24 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud. Commercialisant ses produits dans plus de 70 pays, la Société est l'un des plus importants recycleurs de vieux journaux et magazines au monde, et la totalité de ses terrains forestiers sous gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions d'AbitibiBowater se négocient sous le symbole « ABWTQ » sur le marché hors cote Pink Sheets et sur le OTC Bulletin Board.
Renseignements:
Investisseurs Duane Owens Vice-président, Finances 864 282-9488 |
Médias et autres Pierre Choquette Directeur principal, Affaires publiques - Canada 514 394-2178 [email protected] |
Partager cet article