AbitibiBowater présente les nouveaux membres du conseil d'administration de
la société issue de la restructuration
$ US ABWTQ (hors cote)
MONTRÉAL, le 2 sept. /CNW Telbec/ - AbitibiBowater a annoncé aujourd'hui que neuf personnes avaient été choisies pour siéger au nouveau conseil d'administration en compagnie du président du conseil actuel, Richard B. Evans, ainsi que du président et chef de la direction actuel, David J. Paterson. Le mandat de ce nouveau conseil débutera lorsque les plans de réorganisation de la Société seront approuvés par les créanciers et homologués par les tribunaux américains et canadiens et une fois que la Société se sera affranchie de la protection contre les créanciers en vertu du chapitre 11 du Bankruptcy Code des États-Unis et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) au Canada. Richard B. Evans agira en qualité de président du conseil désigné non membre de la direction, ce qui fait écho aux pratiques actuelles d'AbitibiBowater en matière de gouvernance qui consistent à recruter un président du conseil non membre de la direction et à faire en sorte que la majorité des membres du conseil soient indépendants.
Aux termes des plans de réorganisation et des déclarations d'information déposés auprès de la Bankruptcy Court des États-Unis et de la Cour supérieure du Québec, un comité de recherche composé de représentants du comité des créanciers non garantis, du comité spécial des porteurs de billets non garantis et de la Société a choisi les membres du conseil de la société issue de la restructuration. Le comité de recherche a retenu les services de Russell Reynolds Associates, entreprise de recherche indépendante, pour l'aider dans le cadre du processus de sélection.
Les administrateurs suivants siégeront au nouveau conseil en compagnie de Richard Evans et de David Paterson :
Pierre Dupuis (Sutton, Québec) est administrateur de Norbord Inc. et du Fonds Énergie renouvelable Brookfield. M. Dupuis était auparavant vice-président et chef de l'exploitation des Industries Dorel Inc. Avant sa nomination au sein de Dorel, M. Dupuis a été président et chef de l'exploitation de Transcontinental inc. et cadre supérieur de Domtar Inc.
Richard Falconer (Toronto, Ontario) est vice-président du conseil et directeur général de Marchés mondiaux CIBC inc. Il s'est joint à Wood Gundy en 1970 et y a occupé divers postes, dont les suivants : analyste financier, directeur de la recherche et cochef des services bancaires d'investissement. M. Falconer siège au conseil de Bridgepoint Health Foundation et préside le comité Campaign Cabinet de cette fondation.
Richard Garneau (Montréal, Québec) est administrateur d'AbitibiBowater depuis juin 2010. M. Garneau était jusqu'à récemment président et chef de la direction de Catalyst Paper Corporation. Il était auparavant vice-président exécutif responsable de l'exploitation de Domtar. Il a également occupé divers postes auprès de Norampac, de Copernic.com, de Future Electronics, de Cartons St-Laurent, de Finlay Forest Industries et de Donohue Inc.
Jeffrey Hearn (Bluffton, Caroline du Sud) a quitté International Paper en avril 2009 pour prendre sa retraite; il y avait été membre de la direction et y avait aussi occupé divers postes de gestion générale et de gestion de la technologie aux États-Unis et au Brésil. Avant de retourner à l'emploi d'International Paper aux États-Unis, M. Hearn était président et chef de la direction de Weldwood of Canada. M. Hearn était président de la section de la fabrication et de la transformation du carton de l'American Forest Products Association et ancien vice-président du conseil de l'Association des produits forestiers du Canada. Il a également agi en tant que représentant des chefs de la direction de l'industrie dans le cadre de l'initiative de réforme des pratiques forestières de BC Forest Products.
Sarah Nash (New York, New York) est membre du conseil et présidente du comité de vérification de Merrimack Pharmaceuticals. Elle est également administratrice de Knoll Inc. et siège aux comités de rémunération et de vérification de cette entreprise. Mme Nash est également administratrice de Blackbaud, Inc. et membre du comité des mises en candidature et de la gouvernance de cette société. En août 2005, Mme Nash a quitté son poste de vice-présidente du conseil de la division de banque d'investissement de J.P. Morgan Chase & Co. pour prendre sa retraite; elle était responsable des relations avec de nombreux clients de l'entreprise. Avant d'assumer ces responsabilités, Mme Nash était directrice régionale et cochef des services bancaires d'investissement pour l'Amérique du Nord.
Alain Rhéaume (Outremont, Québec) est associé directeur de Trio Capital inc. Jusqu'à tout récemment, il était vice-président exécutif et président de Fido, chez Rogers Sans-fil, rôle qu'il a assumé lorsque Microcell a été acquise par Rogers. Au sein de Microcell Telecom, M. Rhéaume a été président et chef de l'exploitation et a aussi occupé le poste de chef de la direction financière de Microcell Télécommunications Inc. Auparavant, M. Rhéaume a été, de 1987 à 1992, sous-ministre associé des Finances et, de 1992 à 1996, sous-ministre des Finances au sein du gouvernement du Québec. M. Rhéaume est actuellement membre du Conseil canadien sur la reddition de comptes et du Fonds canadien de protection des épargnants.
Paul Rivett (Toronto, Ontario) siège au conseil d'administration d'AbitibiBowater depuis avril 2008. Il est vice-président et chef du contentieux de Fairfax Financial Holdings Limited depuis 2004 et est également vice-président et chef de l'exploitation de Hamblin Watsa Investment Counsel Ltd. Avant de se joindre à Fairfax en 2004, M. Rivett pratiquait le droit au sein du cabinet Shearman & Sterling LLP à Toronto, au Canada. M. Rivett siège aux conseils de Mega Brands Inc. et de The Brick Group Income Fund.
Michael Rousseau (Oakville, Ontario/Montréal, Québec) est vice-président général et chef des Affaires financières d'Air Canada depuis octobre 2007. Il était auparavant président de la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC). Avant de se joindre à HBC en 2001, il a occupé des postes de cadre supérieur en finances au sein de diverses autres sociétés internationales d'envergure, dont Moore Corporation à Chicago, Silcorp Limited et le Groupe UCS (une division d'Imasco Limitée). M. Rousseau siège actuellement au conseil de Consumers' Waterheater Income Fund.
David Wilkins (Greenville, Caroline du Sud) a été nommé ambassadeur américain au Canada en 2005 par le président George W. Bush, poste qu'il a occupé jusqu'au 20 janvier 2009. Avant cette nomination, M. Wilkins a pratiqué le droit à Greenville, en Caroline du Sud pendant 34 ans. Il possède une vaste expérience en matière de litiges civils et devant les tribunaux d'appel. Élu à la Chambre des représentants de la Caroline du Sud en 1980, M. Wilkins y a siégé pendant 25 ans et a accédé à la présidence de celle-ci. M. Wilkins est actuellement associé au sein du cabinet Nelson Mullins Riley & Scarborough LLP et préside le Groupe des politiques publiques et de la pratique du droit international. Il siège également au conseil de Porter Airlines.
"Nous sommes heureux d'accueillir les membres de ce nouveau conseil au sein d'AbitibiBowater", a déclaré David Paterson. "Ce groupe est composé de certains des plus grands chefs d'entreprise en Amérique du Nord qui mettront à profit leur vaste éventail de compétences et leur riche expertise tout en démontrant leur engagement indéfectible envers la gouvernance d'entreprise et la déontologie des affaires. Nous leur sommes reconnaissants d'avoir accepté de mettre leurs talents au service du conseil et nous sommes convaincus que la nouvelle société tirera parti de leur vision et de leur expérience approfondie".
"Nous venons de traverser une période difficile pour la Société, et notre conseil d'administration actuel a su fournir une direction stratégique importante et faire preuve d'un engagement sans faille tout au long du processus de protection contre les créanciers. La célérité et le soutien de ces administrateurs ont été la clé du succès de la transformation de la Société et de ses efforts de restructuration. Alors que nous nous préparons à nous affranchir de la protection contre nos créanciers à l'automne, j'aimerais remercier une fois de plus chacun de nos administrateurs pour leur soutien indéfectible. En mon propre nom et au nom de la Société et de toutes les parties prenantes d'AbitibiBowater, je tiens à souligner que nous leur sommes profondément reconnaissants", a déclaré Richard Evans.
AbitibiBowater produit une gamme étendue de papier journal, de papiers d'impression commerciale et d'emballage, de pâte commerciale et de produits du bois. Elle se classe au huitième rang mondial des fabricants de pâtes et papiers inscrits en bourse. AbitibiBowater possède ou exploite 19 usines de pâtes et papiers et 24 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud. Commercialisant ses produits dans plus de 70 pays, la Société est l'un des plus importants recycleurs de vieux journaux et magazines au monde. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions d'AbitibiBowater se négocient sous le symbole "ABWTQ" sur le marché hors cote Pink Sheets et sur le OTC Bulletin Board.
Renseignements: Investisseurs : Duane Owens, Vice-président, Finances, 864 282-9488; Médias et autres : Jean-Philippe Côté, Directeur principal, Affaires publiques - Canada, 514 394-2386, [email protected]
Partager cet article