Abolition de la taxe santé : L'AQRP demande au ministre des Finances de tenir parole
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC10 oct, 2012, 05:30 ET
QUÉBEC, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans l'attente de l'annonce prévue par le nouveau ministre des Finances, M. Nicolas Marceau, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) rappelle au gouvernement son engagement d'abolir la forme actuelle de la taxe santé de 200 $ imposée aux contribuables québécois.
« Au cours de la dernière campagne électorale, tant le Parti Québécois (PQ), la Coalition Avenir Québec (CAQ) que Québec solidaire (QS) ont clairement mis sur la table la nécessité de remplacer cette mesure régressive par une contribution fiscale progressive. Il est maintenant temps pour le nouveau gouvernement de transformer la parole en acte et de démontrer à la population qu'il est capable de se tenir debout », selon la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.
L'AQRP souhaite également que le financement de cette mesure ne se fasse pas au détriment des quelque 1,2 million de personnes aînées du Québec. « Une hausse d'impôt sur les gains de capital et les revenus de dividendes, de même que tout impôt rétroactif, ne constituent pas des solutions acceptables. D'une part, de nombreux aînés ont choisi le financement d'une résidence ou l'achat de produits financiers comme mode d'épargne alternatif. Par ailleurs, une bonne planification financière à la retraite demande que l'on compose avec un revenu plus limité, ce qu'une mesure rétroactive empêcherait également de faire », a poursuivi Mme Parent.
Rappelons qu'en 2009, le revenu moyen disponible des personnes âgées de 65 ans et plus se chiffrait à 25 100 $ au Québec, alors qu'il était de 29 200 $ pour les personnes de 16 à 65 ans.
Forte de ses 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.
SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article