Abolition des élections scolaires - Les élus scolaires se mobilisent pour protéger les intérêts des élèves du réseau public d'éducation
LAVAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Les commissions scolaires du Québec se mobilisent contre l'intention du gouvernement d'abolir les élections scolaires. Plus de 200 élus scolaires de toutes les régions conviendront en assemblée générale d'un plan d'action concerté pour éviter une dérive dont les élèves et les parents feront les frais.
En conférence de presse aujourd'hui, la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Mme Josée Bouchard, a été ferme à l'égard du gouvernement.
« Nous ne laisserons pas le gouvernement priver la population d'un palier démocratique enraciné dans le développement des régions du Québec. Nous n'accepterons jamais que sans débat, pour des raisons qui sont loin de viser une meilleure qualité de l'enseignement, il abolisse le droit des citoyens de choisir, au suffrage universel, celles et ceux à qui nous voulons confier la gestion de nos institutions scolaires ».
Non à des nominations partisanes
Pour Josée Bouchard, le système public d'éducation doit continuer à appartenir à la population et non pas à quelques personnes nommées par le gouvernement, ouvrant ainsi la porte à des nominations partisanes.
La FCSQ juge très inquiétant que les questions de fond demeurent toujours sans réponses, le gouvernement cachant ses intentions derrière un discours populiste qui se colle à la saveur du jour.
- Qu'est-ce qui dicte la décision du gouvernement de balayer du revers de la main un palier démocratique aussi fondamental pour les élèves, les parents et le développement des régions du Québec?
- Est-ce que la démocratie scolaire coûte trop cher alors qu'elle ne représente que 0,16 % du budget total des commissions scolaires?
- Où se situe la réussite des élèves dans la dérive qu'occasionnera inévitablement le bouleversement proposé par le ministre de l'Éducation, alors que le gouvernement vient de mettre en place un nouveau modèle de gouvernance avec moins d'élus scolaires et plus de parents?
- À qui les parents vont-ils s'adresser pour le transport scolaire de leurs enfants, le transfert de leurs enfants vers une autre école, ou quand l'avenir d'une petite école sera menacé? Aux directions d'écoles dont la mission première est avant tout celle de leader pédagogique? Aux maires de nos municipalités qui se comptent souvent par plusieurs dizaines sur le territoire des commissions scolaires? Qui va répondre aux parents? À moins que ce soit les députés?
- Quel système d'éducation voulons-nous au Québec?
Les élus scolaires veulent construire au lieu d'abolir, dans un dialogue qu'ils souhaitent transparent avec le gouvernement. Ils sont prêts à en débattre publiquement avec leurs partenaires, les parents, le personnel du réseau scolaire, pour l'avenir de tous les élèves qui méritent de s'épanouir dans un système d'éducation démocratique.
« Nous sommes dédiés à cent pour cent à leur réussite. C'est notre raison d'être, c'est ce que nous voulons protéger. C'est pour cela que nous allons continuer de défendre de toutes nos forces la survie d'un système d'éducation démocratique. Le gouvernement utilise actuellement un écran de fumée en faisant diversion avec le taux de participation et les coûts aux élections scolaires pour abolir un pouvoir local. Triste bilan pour un gouvernement qui se dit en faveur des régions » de conclure la présidente de la FCSQ.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article