Absence d'informations quant au mode de conservation sécuritaire de gravlax préparé et vendu par l'entreprise À Outrance
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation14 déc, 2024, 11:30 ET
MISE EN GARDE À LA POPULATION
QUÉBEC, le 14 déc. 2024 /CNW/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise À Outrance, située au 408, avenue de Buckingham, à Gatineau, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous s'ils n'ont pas été conservés au congélateur en tout temps depuis le moment de l'achat et maintenu réfrigéré depuis plus de 7 jours dans leur emballage d'origine. En effet, l'étiquette des produits ne comporte pas les informations nécessaires à leur consommation sécuritaire, soit la mention « Garder congelé jusqu'à utilisation » qui est exigée ou une durée de conservation maximale de 7 jours, sous réfrigération.
Dénomination du produit |
Format |
Lot visé |
« GRAVLAX À L'ORANGE SANGUINE ET APEROL » |
100 g |
Tous les produits qui n'ont pas été conservés au congélateur en tout temps depuis le moment de l'achat et maintenu réfrigéré depuis plus de 7 jours dans leur emballage d'origine |
« GRAVLAX BETTERAVES, ANETH & GIN UNGAVA » |
Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde étaient offerts à la vente, et ce, uniquement à l'établissement désigné ci-dessus. Les tranches de gravlax étaient déposées sur un carton doré et emballées sous vide dans une pochette de plastique transparent. Elles étaient vendues à l'état congelé.
L'exploitant procède au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession et qui ne l'ont pas conservé au congélateur en tout temps depuis le moment de l'achat, et maintenu réfrigéré depuis plus de 7 jours dans leur emballage d'origine, sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter. Même si les produits visés ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, leur consommation peut représenter un risque pour la santé. En effet, lorsque du gravlax est vendu réfrigéré ou congelé, des mesures de prévention obligatoires doivent être prises quant au type d'emballage et à la durée de conservation.
Il est à noter qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées peuvent consulter la section Alimentation du site Web du gouvernement du Québec. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur la plateforme X à cette adresse : www.twitter.com/MAPAQaliments.
Classification du risque : classe 1
Numéro de référence : 5155
Source :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Partager cet article