Absence de service ambulancier à Manawan : un cas de racisme systémique présenté à la Commission Viens
Mémoire du Conseil des Atikamekh de Manawan et librairie photo
MONTRÉAL, le 19 mars 2018 /CNW Telbec/ - « Les Atikamekw de Manawan sont, de toute évidence, victimes de discrimination par les autorités gouvernementales québécoises, particulièrement à l'égard des services préhospitaliers d'urgence. En maintenant cette situation, il en résulte une inégalité pouvant être qualifiée de racisme systémique », a déclaré aujourd'hui le Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, Jean-Roch Ottawa, à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec, présidée par l'honorable Jacques Viens.
Toute cette journée d'audience, tenue à Montréal, est consacrée principalement au sujet des services préhospitaliers d'urgence pour les Premières Nations. En plus du Chef Ottawa, les autres témoins sont : Sandro Echaquan, Directeur général du Conseil des Atikamekw de Manawan, Francine Moar, Directrice des services professionnels et de soutien du Centre de santé Masko-Siwin, Robert Bonspiel, Président de Paramédics des Premières Nations, Almas Petiquay, témoin citoyen (services de santé) et Jolianne Ottawa, Infirmière Atikamekw.
Ces témoignages permettront aux membres de la Commission de prendre connaissance d'expériences concrètes de discrimination systémique et, aux termes de ses travaux, d'identifier des solutions permettant de rendre de meilleurs services ambulanciers aux Premières Nations.
Pour Manawan, il ne fait aucun doute qu'un service ambulancier complet et permanent doit être mis en place dans la communauté afin d'offrir à la population atikamekw l'accès à des services préhospitaliers adéquats et égaux à ceux offerts à la population non autochtone.
« Nous souhaitons que notre présence à cette Commission soit entendue par le gouvernement, que le rapport de la Commission ne soit pas tabletté et que des solutions concrètes soient apportées pour mettre fin au racisme systémique envers les Premières Nations », a déclaré le Chef Ottawa.
En ce moment, chacune des interventions des ambulanciers à Manawan prend plusieurs heures et, dans le meilleur des cas, un minimum de 90 minutes est requis seulement pour se rendre sur le lieu d'un incident. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a été interpellé par le Chef Ottawa. La demande de Manawan est appuyée par les municipalités de Saint-Michel-des-Saints et de Saint-Zénon, ainsi que par l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL). Au moment de son témoignage, le Chef a indiqué qu'il était toujours en attente de la réponse du ministre.
Il est possible de suivre les audiences, en direct ou en différé, sur le site Web de la Commission : www.cerp.gouv.qc.ca
SOURCE Conseil des Atikamekw de Manawan
Éric Duguay, Conseiller en communication, 514-843-2325, [email protected]
Partager cet article