Abstentionnisme chez les jeunes de 18 à 34 ans - Voter peut faire toute la différence
MONTRÉAL, le 3 août 2012 /CNW Telbec/ - C'est des chiffres consternants que la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires a présenté sur le faible taux de participation des jeunes lors des dernières élections et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) compte bien inverser la tendance lors du prochain scrutin afin que les jeunes puissent faire la différence. « Plus d'un million de jeunes ne sont pas allés voter lors des dernières élections, c'est énorme. Le plan que nous avons mis en place a pour but justement de contrer cet état de fait pour que les jeunes puissent être le groupe qui fasse la différence le 4 septembre et qu'ils votent massivement », déclare Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
En effet, en 2008 les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont allés voter dans une proportion de 36 % et les 25 - 34 ans dans une proportion de 41 %. Pour ces deux catégories, l'abstentionnisme représente 17 % de l'ensemble des électeurs du Québec. Le travail qu'entreprend la FEUQ en ce début de campagne a pour objectif de diminuer cet abstentionnisme et de faire passer la participation des jeunes à 65 %. « Pour que l'on tienne compte de l'opinion des jeunes dans le prochain gouvernement, nous devons nous rendre massivement dans les bureaux de vote. Un vote massif des jeunes peut faire pencher la balance et les partis politiques devront donc tenir compte de leurs idées et préoccupations », affirme Mme Desjardins.
C'est dans cette optique que la FEUQ amorce sa campagne en diffusant massivement les modalités et conditions de vote pour l'élection du 4 septembre. Pour beaucoup d'étudiants, l'éloignement de leur lieu de résidence entraîne de nombreux problèmes lors de la journée du vote. C'est pourquoi la FEUQ avait appuyé l'initiative du DGEQ d'avoir des bureaux de vote dans les universités, initiative qui avait souffert d'un veto libéral. À la suite de cela, la Fédération avait innové en demandant des bureaux de vote hors circonscription sur les campus. Le vote hors circonscription, qui finalement doit être fait au bureau du directeur de scrutin, permettra tant bien que mal de pallier ce problème. « Pour faire la différence, nous devons prendre tous les moyens pour renverser la tendance qui a été observée au cours des dernières années. Il en va de la santé de notre démocratie », conclut la présidente de la FEUQ.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre billet sur notre site de campagne à l'adresse suivante www.votons.ca/fr/node/68.
La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent plus de 125 000 étudiants au Québec.
SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77
Partager cet article