Accélérer l'accès à des traitements d'urgence pour les patients, les animaux de compagnie et le bétail English
Les programmes modernisés répondront mieux aux besoins des patients et des professionnels de la santé qui en prennent soin
OTTAWA, le 10 mai 2019 /CNW/ - Les Canadiens veulent un meilleur accès à l'ensemble des options thérapeutiques pour eux-mêmes, leurs familles et leurs amis. À tout moment de la vie, un Canadien pourrait développer un problème de santé grave ou urgent qui pousse les professionnels de la santé à demander l'accès à un traitement qui n'a pas encore été homologué au Canada. Dans le même ordre d'idées, les vétérinaires ont parfois besoin de traitements qui ne sont pas encore offerts au Canada pour fournir des soins urgents à des animaux malades.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, annonce aujourd'hui le lancement de consultations sur un projet de règlement qui améliorerait l'accès des Canadiens aux traitements dont ils ont besoin par la modernisation des programmes qui donnent accès aux médicaments lors de situations extrêmes.
Deux programmes servent à donner accès à des produits de santé qui ne sont pas actuellement offerts au Canada, soit le Programme d'accès spécial, pour les médicaments destinés à l'usage humain, et le Programme de distribution de médicaments d'urgence, pour les médicaments vétérinaires. Ces programmes facilitent l'accès des professionnels de la santé qui traitent des patients ou des animaux ayant des problèmes de santé graves ou potentiellement mortels lorsque les traitements conventionnels ont échoué, ne conviennent pas ou ne sont pas offerts.
Santé Canada propose des changements au Programme d'accès spécial et au Programme de distribution de médicaments d'urgence qui réduiraient les contraintes administratives pour les professionnels de la santé qui cherchent à avoir accès à des traitements destinés à leurs patients. Les changements permettraient d'augmenter l'efficacité du processus pour les demandes répétées. Le projet de règlement permettrait aussi aux entreprises pharmaceutiques d'importer des médicaments au Canada en prévision de demandes anticipées afin d'accélérer l'accès aux traitements requis.
En plus de ces changements, le projet de règlement permettrait aux responsables de la santé publique de présenter une demande pour des médicaments destinés à l'usage humain qui ne sont pas homologués au Canada en vue d'une utilisation immédiate ou de la constitution de réserves en cas d'incident ou d'urgence de santé publique ou militaire. Les modalités existantes pour l'accès d'urgence à des médicaments non homologués ne permettent pas la constitution de réserves pour usage futur.
Le nouveau projet de règlement sera publié aux fins de commentaires dans la partie I de la Gazette du Canada jusqu'au 19 juillet 2019. Santé Canada tiendra compte des commentaires reçus et apportera les changements qui s'imposent au projet de règlement avant la publication de sa version définitive dans la partie II de la Gazette du Canada.
Citations
« Quand d'autres traitements ne sont pas offerts ou ne conviennent pas, nous devons faciliter la tâche aux patients et aux médecins qui cherchent à avoir accès à des médicaments qui ne sont pas encore homologués au Canada. Les Canadiens veulent avoir accès et méritent d'avoir accès à des traitements dès que possible. Le projet de règlement que nous présentons aujourd'hui accélérera l'accès à des traitements qui peuvent améliorer ou sauver la vie de patients. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Faits en bref
- Au moyen du Programme d'accès spécial, Santé Canada autorise chaque année plus de 14 000 demandes de professionnels de la santé qui traitent des patients ayant des problèmes de santé graves ou potentiellement mortels.
- Grâce au Programme d'accès spécial, des enfants leucémiques ont eu accès à un nouveau médicament de chimiothérapie, la pégaspargase, avant qu'il ne soit homologué au Canada. Dans le même ordre d'idées, des Canadiens ayant des infections parasitaires graves ont pu avoir accès à un médicament, l'ivermectine.
- Santé Canada traite chaque année plus de 1 000 demandes d'accès à des traitements au moyen du Programme de distribution de médicaments d'urgence pour les médicaments vétérinaires.
Produits connexes
Programme d'accès spécial de Santé Canada
Programme de distribution de médicaments d'urgence de Santé Canada
SOURCE Santé Canada
Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article