Accélérer Montréal - Les enjeux économiques, la transition énergétique et la mobilité durable au cœur du Sommet mondial Movin'On
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif04 juin, 2019, 12:30 ET
MONTRÉAL, le 4 juin 2019 /CNW Telbec/ - Mobilisée pour faire face aux enjeux de transport, d'intégration des nouvelles technologies et de la qualité de l'environnement, Montréal est à l'avant-plan au Sommet mondial de la mobilité durable Movin'On.
« Montréal a une vision claire pour offrir aux citoyennes et citoyens des alternatives attrayantes, entre autres, à la voiture en solo. Cette proposition passe inévitablement par des transports actifs et collectifs plus fiables, plus confortables et plus sécuritaires. Je suis convaincue qu'une importante part de la population est prête à opter pour la mobilité durable. Il nous appartient à nous, élus, de prendre les décisions qui s'imposent et rendre leur choix plus facile à faire », a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, également membre de la Communauté des champions de la mobilité par l'UITP.
Dans le cadre de Movin'On, la Ville de Montréal organisera neuf conférences sur des sujets novateurs, notamment sur les aménagements transitoires et sur le déploiement du Réseau Express Vélo.
Pour Montréal, carrefour routier, ferroviaire et portuaire, la mobilité des personnes et des biens est un enjeu indissociable du développement économique bien identifié dans la Stratégie de développement économique 2018-2022 de la Ville de Montréal.
« Je suis très heureuse que le transport multimodal des marchandises ait été retenu comme l'un des cinq grands thèmes cette année. Les échanges permettront ainsi de faire progresser l'action de la Ville qui déploie des efforts importants pour permettre une plus grande efficacité du transport des marchandises, un meilleur encadrement de la livraison du dernier kilomètre et l'aménagement de zones logistiques plus compétitives et plus efficaces. D'ailleurs, un projet pilote de livraison des marchandises pour tester les retombées en matière d'efficacité transport, de plus value écologique et de réussite économique sera justement lancé à l'îlot-voyageur cet été », a souligné la mairesse.
La mobilité durable et l'adoption des modes de transport électriques et intelligents sont au cœur du Sommet Movin'On, ainsi que de la Stratégie de réduction des émissions de GES de la Ville.
« L'électrification est une avenue pleine de promesses pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Montréal se positionne sans équivoque en faveur des transports électriques notamment avec les projets d'électrification de la flotte de la STM et avec le REM. Mais des défis demeurent. Si demain, les voitures électriques solos et les véhicules automnes congestionnent nos rues, nous ne serons pas plus avancés. Le défi sera de concevoir et d'aménager des villes qui placent les besoins de la collectivité au centre de leur développement », a rappelé le responsable de l'urbanisme et de la mobilité au comité exécutif, Éric Alan Caldwell.
Movin'On se déroule du 4 au 6 juin 2019. Consultez la programmation : movinon.michelin.com.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source, Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements, Camille Bégin, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-2921
Partager cet article