Accenture et SAS prévoient élaborer, mettre en œuvre et gérer
conjointement des solutions d'analyse prévisionnelle de prochaine génération
NEW YORK et CARY, C.N., le 18 févr. /CNW/ - Accenture (ACN à la Bourse de New York) et SAS prévoient approfondir leur relation stratégique par l'élaboration, la mise en œuvre et la gestion conjointes de solutions d'analyse prévisionnelle de prochaine génération, ce qui constituerait une première pour les deux sociétés.
Dans le cadre de leur nouveau partenariat, Accenture et SAS ont l'intention d'investir conjointement dans la mise au point de solutions axées sur des applications d'analyse prévisionnelle propres à un secteur donné. Les deux sociétés se concentreront d'abord sur les secteurs des services financiers, des soins de santé et de la fonction publique, et s'emploieront à mettre au point des solutions intersectorielles dans les domaines de la gestion de la clientèle et de la direction des affaires. Elles prévoient également commencer à proposer des fonctionnalités d'analyse de pointe à titre de service géré.
Par la création de Accenture SAS Analytics Group, les sociétés prévoient jumeler les vastes connaissances sectorielles et fonctionnelles d'Accenture avec les solutions et les fonctionnalités d'analyse de pointe de SAS dans le but d'aider les sociétés et les organismes gouvernementaux à comprendre et à mettre en œuvre les solutions d'analyse prévisionnelles. L'analyse prévisionnelle consiste à prendre l'information issue de méthodes d'analyse standard et à la combiner à des techniques plus poussées de modélisation statistique, de prévision et d'optimisation dans le but d'anticiper les répercussions sur le plan des affaires.
"La consolidation de notre relation avec SAS est un élément clé de la stratégie d'Accenture, qui consiste à ne ménager aucun effort pour tirer parti des possibilités que recèle la prochaine génération de solutions d'analyse", indique William D. Green, président du conseil et chef de la direction d'Accenture. "En ayant recours à l'analyse prévisionnelle pour formuler des observations pertinentes à partir des données obtenues et utiliser ces observations dans leur prise de décisions, les sociétés peuvent améliorer leurs résultats sur le plan des affaires et se démarquer de leurs concurrents à long terme."
"Nous fournissons depuis longtemps des renseignements analytiques à nos clients, et nous n'avons jamais vu de dirigeants adopter si promptement des solutions d'analyse dans leurs organisations", ajoute Jim Goodnight, chef de la direction de SAS. "Accenture SAS Analytics Group aidera ces entreprises à faire passer leurs résultats fonctionnels au niveau supérieur en appliquant des solutions d'analyse prévisionnelle de pointe et des pratiques exemplaires à des questions et des décisions complexes. Ensemble, nos deux sociétés seront à même de fournir une plateforme analytique hautement performante associée à une expertise du secteur et de la gestion indépendante de la plateforme, de manière à ce que les entreprises puissent mettre à contribution leur infrastructure de TI actuelle."
Henry Morris, premier vice-président, groupes Worldwide Software et Services Research à IDC, société de recherche de premier plan dans le secteur de la technologie, a formulé le commentaire suivant : "L'établissement de ce partenariat répond à un besoin pressant sur le marché. Il y a pénurie de spécialistes qui connaissent bien les techniques d'analyse et la façon de les appliquer aux décisions relatives à un secteur donné. Accenture SAS Analytics Group réunira le chef de file du marché des logiciels d'analyse de pointe et une société de services mondiaux possédant une connaissance spécialisée du secteur et des solutions d'analyse appliquées. Ce partenariat comblera les besoins en matière d'expertise en faisant en sorte que des solutions d'analyse propres à un secteur soient proposées conjointement à la prestation d'un service géré ou dans le cadre de la mise sur pied d'un projet. L'alliance entre Accenture et SAS devrait accélérer l'adoption de solutions d'analyse prévisionnelle dans un vaste groupe d'organisations établies dans de grands centres à l'échelle mondiale."
Accenture SAS Analytics Group prévoit se concentrer tout d'abord sur l'élaboration d'une série de solutions prévisionnelles pour le secteur des services financiers, notamment pour le secteur bancaire et de l'assurance; pour le secteur des soins de santé, entre autres pour le payeur/fournisseur et les sociétés pharmaceutiques; et pour la fonction publique, notamment en ce qui concerne les services sociaux et les services offerts par le gouvernement fédéral. Par ailleurs, l'application de solutions fonctionnelles intersectorielles devrait, au départ, être axée sur le recrutement et la fidélisation de clients ainsi que sur les solutions d'analyse relatives aux entreprises.
Les deux sociétés prévoient également organiser des séances conjointes de démonstration de solutions d'analyse, en commençant par Chicago, Londres, Milan et Shanghai, dans le cadre desquelles elles exposeront à des clients leurs nouvelles fonctionnalités d'analyse prévisionnelle sectorielles et fonctionnelles.
"Dans le passé, les sociétés qui réussissaient à se démarquer en période de ralentissement économique se fondaient sur des observations issues de données pour se doter d'un avantage concurrentiel durable", explique Dave Rich, directeur général, Accenture Analytics. "Aujourd'hui, les entreprises peuvent se baser sur l'analyse prévisionnelle pour recueillir des informations plus poussées qu'elles n'auraient pu obtenir auparavant, leur permettant ainsi d'accélérer leur prise de décisions et d'accroître le rendement de leurs activités."
Selon une nouvelle recherche d'Accenture (en anglais), les deux tiers des hauts dirigeants aux États-Unis et au Royaume-Uni soutiennent que leur principal objectif à long terme consiste à développer la capacité de modéliser et de prévoir les comportements, les actions et les décisions au point où il serait possible de prendre des décisions et de faire des offres en temps réel, en fonction des résultats d'analyse qu'ils ont en main(1). Accenture SAS Analytics Group permettra aux entreprises et aux organismes gouvernementaux d'améliorer considérablement leur processus décisionnel pour obtenir des résultats meilleurs et plus précis dans l'exercice de leurs activités.
Accenture et SAS entretiennent depuis plus de 10 ans une fructueuse collaboration au service de plus de 100 clients à l'échelle mondiale et dans une multitude de secteurs. Parmi leurs clients communs figurent Norway Post, Safeco Insurance aux États-Unis, Snam Rete Gas en Italie ainsi que UBS, société mondiale de services financiers.
Accenture
Société mondiale de consultation en gestion, de services technologiques et d'impartition, Accenture compte plus de 176 000 employés servant des clients dans plus de 120 pays. La société, qui se distingue par sa riche expérience, son vaste savoir-faire dans l'ensemble des secteurs et des fonctions de gestion et ses recherches poussées sur les sociétés les plus florissantes au monde, collabore avec ses clients pour les aider à devenir des entreprises et des organismes gouvernementaux hautement performants. Accenture a enregistré des produits d'exploitation nets de 21,58 G$ US pour l'exercice financier terminé le 31 août 2009. Le site Web de la société se trouve à www.accenture.com.
SAS
SAS est le chef de file des logiciels et services d'analyse d'affaires et le plus important fournisseur indépendant du marché de la veille économique. Au moyen de solutions novatrices mises en œuvre dans un cadre intégré, SAS aide ses clients dans plus de 45 000 établissements à améliorer leur rendement et à générer de la valeur en prenant plus rapidement des décisions plus éclairées. Depuis 1976, SAS offre à ses clients du monde entier THE POWER TO KNOW(R).
La filiale canadienne de SAS est en activité depuis 21 ans. SAS, dont le siège est à Toronto, emploie 254 personnes, d'un bout à l'autre du pays, dans ses bureaux de Vancouver, de Calgary, d'Edmonton, de Toronto, d'Ottawa, de Québec et de Montréal. www.sas.com
---------------------- (1) "Accenture Analytics Project: Summary Report", 2009.
Renseignements: Relations avec les médias: [email protected], (416) 307-4634, Consultez le centre de presse de SAS, www.sas.com/presscenter; Relations avec les médias: Charmaine D'Silva, [email protected], (416) 641-4337, Consultez le site Web d'Accenture, www.accenture.com
Partager cet article