Accès à la justice : Éducaloi renouvelle ses outils d'information et d'éducation juridiques au grand public
MONTRÉAL, le 2 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Chef de file québécois en information et en éducation juridiques, Éducaloi est heureux de lancer sa nouvelle image en plus de présenter, en avant-première, son nouveau site Web. L'événement se tiendra de 17h à 19h à l'Usine C, à Montréal.
C'est avec plaisir que les partenaires d'Éducaloi, son conseil d'administration et son équipe accueilleront, pour l'événement, le ministre de la Justice, monsieur Bertrand St-Arnaud, qui sera sur place afin de souligner l'apport concret des actions d'Éducaloi en matière d'accès à la justice. « Nous avons la responsabilité morale de bien informer les citoyens pour les aider dans l'exercice de leurs droits. L'expertise développée par Éducaloi, à cet égard, est remarquable. » précise le ministre St-Arnaud.
Selon un sondage1 réalisé conjointement avec l'Université de Sherbrooke sur le site Web d'Éducaloi, 98% des répondants considèrent que l'accès à l'information juridique est un élément essentiel pour améliorer l'accès à la justice. « Afin de poursuivre sa mission, il est primordial qu'Éducaloi développe des outils de communication qui rejoignent la population, car l'accès à la justice est possible uniquement si les citoyens sont en mesure de s'informer et de comprendre leurs droits et obligations » souligne Me Michel Bouchard, président du conseil d'administration de l'organisme.
Depuis 2000, l'organisme s'impose comme acteur clé d'une justice plus accessible en mettant à la disposition des citoyens, notamment via son site Web, de l'information juridique vulgarisée sur une multitude de sujets de droit. « En proposant aux citoyens un site Web renouvelé et des contenus juridiques adaptés à leurs besoins, nous leur offrons des moyens concrets qui leur permettent de devenir maîtres des décisions qui s'imposent dans leur quotidien » explique Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi. Au cours de ses 12 années d'existence, le site Web de l'organisme a vu une progression constante du nombre de visites sur son site Web, passant au cours de la dernière année à près de 1,8 million. « Les besoins en matière d'information juridique sont bien réels et les outils que nous proposons contribuent assurément à rapprocher le système des citoyens » dit Me Roy.
C'est au cours du mois de novembre que les internautes pourront découvrir le nouveau educaloi.qc.ca, véritable plateforme multimédia conçue pour informer, éduquer et appuyer le citoyen en quête d'information juridique. En effet, le site présentera une multitude de contenus organisés en fonction des préoccupations de la population et disponibles sous plusieurs formats. De plus, les visiteurs pourront s'informer sur les aspects juridiques de plusieurs grandes étapes de vie grâce à des dossiers thématiques et pourront également comprendre la dimension juridique qui se cache derrière de grands dossiers d'actualité. Le site proposera aussi un espace jeunesse renouvelé voué à l'éducation juridique des adolescents et offrant aux intervenants scolaires des outils leur permettant d'intégrer le droit en classe.
Le ministre de la Justice, le président du conseil d'administration d'Éducaloi, ainsi que la directrice générale de l'organisme seront disponibles pour répondre aux questions des médias à compter de 18h30 à l'Usine C.
1 Étude sur l'accès à la justice et la participation citoyenne (avril-mai 2012) réalisée par le professeur Jean-François Roberge. Marge d'erreur 2%, 19 fois sur 20 dans la généralisation des résultats auprès de la population québécoise. |
SOURCE : EDUCALOI
Claude Simard, responsable communications et marketing
Éducaloi
[email protected]
T : 514 954-3408 poste 3687
C : 514 816-3408
Partager cet article