MONTRÉAL, le 3 juin 2019 /CNW Telbec/ - Alors que la période annuelle des déménagements approche et que l'on constate une pénurie de logements locatifs, plusieurs locataires potentiels font face à une situation préoccupante, alors qu'ils ne savent pas encore s'ils pourront se trouver un logement de qualité d'ici au 1er juillet. Souvent, ces locataires cherchent un appartement mais n'ont pas été « choisis » par des propriétaires qui bénéficient d'un contexte où la demande est plus élevée que l'offre.
Les propriétaires, eux, sont souvent placés devant une situation inverse, où les locataires qui quittent un logement laissent celui-ci dans un état lamentable qui nécessite une importante mise à niveau.
Locnest, une entreprise canadienne dont le siège se trouve à Montréal, offre une solution attrayante qui permet de contrôler ces problématiques. Grâce à son service de cautionnement de baux résidentiels, Locnest offre une sécurité accrue aux propriétaires comme aux locataires, grâce à une caution qui permet de remplacer les dépôts de garantie, interdits au Québec.
« Les locataires qui n'arrivent pas à se trouver un appartement à ce stade-ci sont souvent les plus vulnérables financièrement, explique le président et co-fondateur de Locnest, Patrick Gisiger. Les propriétaires, qui ont souvent l'embarras du choix, vont avoir tendance à sélectionner les locataires qui leur offrent le plus de sécurité financière. Notre solution sécurise les propriétaires en offrant une garantie contre un non-paiement éventuel du loyer. Pour les propriétaires, cela permet d'ouvrir leurs portes à des locataires potentiels dont ils n'étaient pas certains de l'état de leur situation financière ».
Locnest protège donc la relation propriétaire-locataire tout au long du bail, mais également à la fin de celui-ci, lorsque le locataire quitte le logement. La caution peut en effet être appliquée aux dégâts qui ont été subis par les logements.
La valeur de cette caution peut atteindre 5 000 $, ce qui assure au propriétaire une protection plus élevée que celle que leur offrirait un dépôt de garantie. Le remboursement rapide en cas de défaut de paiement ou de dommages au logement ajoute une tranquillité d'esprit supplémentaire.
Les frais annuels, payables par les locataires, sont de 8% du montant de la caution. Une caution de 2 000$ par exemple, reviendra donc à 160$ par année pour le locataire.
Locnest libère également les propriétaires de charges administratives contraignantes, leur permettant un gain de temps et d'argent en effectuant une enquête de solvabilité des locataires potentiels auprès d'une agence d'évaluation de crédit, et en éliminant les tâches administratives liées au dépôt de garantie, telles les opérations bancaires. Les propriétaires peuvent profiter de cette caution sans aucun frais, en demandant à leurs locataires potentiels de se faire endosser par Locnest.
Offert depuis le début de l'année 2018, le service de cautionnement de Locnest est à la disposition des propriétaires et des locataires dans toutes les provinces et les territoires du Canada. Les ventes de Locnest ont triplé depuis le début de l'année 2019.
À propos de Locnest
Locnest offre une solution de cautionnement aux propriétaires et aux locataires canadiens, afin de remplacer les dépôts de garantie traditionnels dans les juridictions où ils peuvent être exigés et d'agir à titre de caution ou d'endosseur en Ontario et au Québec, où il est interdit d'exiger un dépôt de garantie. Pour les propriétaires, Locnest offre la tranquillité d'esprit aux propriétaires en les protégeant des nombreux risques associés à la location d'un logement et en leur assurant une couverture financière adéquate, tout en réduisant leurs charges administratives. Pour les locataires, Locnest favorise l'accès au logement de leur choix, sans avoir à puiser dans leurs économies. Locnest s'appuie sur un modèle créé en Suisse il y a plus de 20 ans, où le service de cautionnement détient une part de marché de 20 %. Pour plus d'information, veuillez consulter le www.locnest.com .
SOURCE Locnest
Valérie Gonzalo, 514.626.6976, [email protected]
Partager cet article