MONTRÉAL, le 29 juill. 2019 /CNW Telbec/ - Le Centre de formulations pédiatriques Goodman du CHU Sainte-Justine salue les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement canadien afin de faciliter l'accès à des médicaments dans des formes adaptées aux besoins des enfants. Mme Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, en a fait l'annonce jeudi dernier au cours d'une visite dans un hôpital du nord de l'Ontario.
La collaboration des dernières années entre Santé Canada et divers intervenants, incluant le Centre de formulations pédiatriques Goodman du CHU Sainte-Justine, des groupes de patients et des experts en pédiatrie, a notamment permis d'assouplir certains obstacles administratifs limitant l'accès des enfants canadiens aux médicaments adaptés à leurs besoins et à leur âge.
Avoir accès à ce type de médicaments peut faire toute la différence entre un succès ou un échec thérapeutique.
« Nous nous réjouissons de l'engagement du gouvernement fédéral d'améliorer l'accès à des formulations de médicaments adaptés aux besoins des enfants. Déjà plus d'une vingtaine de ces médicaments ont été approuvés et sont disponibles dans plusieurs pays du G7, mais ne sont pas encore disponibles au Canada. Tant pour des raisons de sécurité que d'efficacité, il est impératif que les autorités réglementaires et de remboursement améliorent l'accessibilité à ces traitements pédiatriques, qui sont couramment utilisés et ont fait leurs preuves dans plusieurs autres pays du monde », a déclaré Mme Andrea Gilpin, directrice générale du Centre de formulations pédiatriques Goodman du CHU Sainte-Justine.
Organisme à but non lucratif, le Centre de formulations pédiatriques Goodman tient à remercier ses principaux collaborateurs qui travaillent constamment à améliorer la santé des enfants canadiens : Directeurs de pédiatrie du Canada, KidsCAN Trials, MICYRN, Santé des enfants Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les hôpitaux pédiatriques canadiens.
Pour plus de détails sur les besoins des enfants quant à des médicaments adaptés à leurs besoins, veuillez consulter la version abrégée de notre récente publication à ce sujet : « L'amélioration des médicaments à usage pédiatrique : une prescription pour les enfants et les adolescents canadiens »
(français : https://academic.oup.com/pch/article/24/5/336/5538273
anglais : https://academic.oup.com/pch/article/24/5/333/5538276).
À propos du Centre de formulations pédiatriques Goodman du CHU Sainte-Justine
Le CFPG du CHU Sainte-Justine est un organisme à but non lucratif qui a démarré ses activités en février 2016. Sa mission est d'améliorer l'accès à des médicaments adaptés aux enfants. Souvent, les traitements pour enfants sont des adaptations de ceux conçus pour les adultes et sont alors difficiles à administrer, notamment en raison de leur goût. Seul Centre du genre au pays, le CFPG a le mandat de faciliter et de promouvoir le développement et la commercialisation de médicaments efficaces et sécuritaires dans des formulations adaptées spécifiquement aux besoins des enfants. Le CFPG travaille de concert avec différents acteurs afin d'améliorer la qualité des soins et des traitements administrés aux enfants. Pour plus d'informations, visitez notre site web au cfpgcanada.com
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 457 employés dont 1 532 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 000 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 204 chercheurs, 411 bénévoles, 4 416 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 67 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de santé ». chusj.org
SOURCE Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Anne-Julie Ouellet, Directrice des communications, [email protected], 514 923-2641; Andrea Gilpin, Ph. D., MBA, Directrice générale, CFPG, [email protected], 514 465-2114
Partager cet article