Accès aux médecins - Les coopératives de santé indispensables à plusieurs communautés doivent se conformer à la loi
Nouvelles fournies par
Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec06 févr, 2012, 16:25 ET
LÉVIS, QC, le 6 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec, qui représente une trentaine de coopératives de santé au Québec, demande à ses membres de ne pas exiger de frais pour l'accès à un médecin de famille, et ce, conformément à la loi. « Il importe, selon son directeur général, M. J. Benoit Caron, d'assurer l'avenir des coopératives de santé, car, dans plusieurs régions, il n'y aurait tout simplement pas de service de santé de première ligne si ce n'était de l'existence de ces coopératives. »
Au cours des derniers mois, la Fédération a travaillé en étroite collaboration avec la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) afin de s'assurer que les informations qu'elle transmettait aux coopératives de santé étaient en conformité avec les attentes de la RAMQ. Celle-ci a communiqué, au cours des dernières semaines, avec cinquante coopératives de santé, et il s'est avéré que seulement une quinzaine d'entre elles semblaient ne pas avoir de bonnes pratiques. Cet exercice a donc permis de constater que la majorité des coopératives de santé a des pratiques qui sont conformes à la règlementation en vigueur.
La Fédération continue à sensibiliser les administrateurs et gestionnaires des coopératives de santé afin qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires pour être conformes aux lois régissant les services de santé au Québec et leur offre le soutien et l'accompagnement pour ce faire. La Fédération est d'ailleurs à développer un outil pour s'assurer de la conformité des pratiques des coopératives de santé. Cet outil, destiné à informer les dirigeants des coopératives de santé notamment des dispositions légales auxquelles elles doivent se conformer, sera disponible dès avril 2012.
De plus, le conseil d'administration de la Fédération a déjà adopté une politique afin d'inciter les coopératives de santé à appliquer dès maintenant les bonnes façons de faire. Cette politique prévoit des sanctions pour les coopératives qui n'adopteront pas les recommandations de la Fédération ou qui ne se conformeront pas à la loi en vigueur.
La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec estime que les coopératives de santé répondent à un besoin réel et sont des organisations indispensables dans notre système de santé actuel. Elles permettent d'assurer des services de santé de première ligne aux citoyens de plusieurs régions rurales et semi-urbaines qui désirent se prendre en main. « Afin de véritablement remplir leur mission, qui est celle de fournir des services à la population, les coopératives de santé peuvent imposer une contribution financière annuelle à leurs membres pour assurer les frais d'exploitation de la coopérative, mais ces frais ne peuvent être obligatoires pour avoir accès à un médecin », conclut le porte-parole de la Fédération, M. J. Benoit Caron.
La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec regroupe une trentaine de coopératives de santé qui comptent plus de 60 000 membres. Ces coopératives offrent des services de santé de première ligne et de prévention aux citoyens et collectivités du Québec. La Fédération regroupe également plus de 50 coopératives et OSBL de services à domicile qui offrent des services d'aide à la vie domestique et d'aide à la vie quotidienne à travers le Québec. Ce réseau livre annuellement près de trois millions d'heures de services. Pour consulter notre site Web : www.fcsdsq.coop
Source :
Marie-Michèle Turbide
Conseillère juridique
[email protected]
Tél. : 418 837-8882, poste 213
Pour information :
J. Benoit Caron
Directeur général
Cell. : 418 717-8882
Partager cet article