Accès aux soins d'un chiropraticien - L'Association des chiropraticiens demande un engagement clair aux formations politiques
MONTRÉAL, le 6 août 2012 /CNW Telbec/ - Au Québec, les victimes d'accident d'automobile et du travail ne peuvent accéder directement aux soins des chiropraticiens. Dans le cadre du lancement d'une nouvelle campagne électorale québécoise, le président de l'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ), docteur Richard Giguère, chiropraticien, demande aux chefs des formations politiques d'énoncer la position de leur parti sur une possible modification de l'article 1 de la Loi sur l'assurance maladie du Québec afin de reconnaître les chiropraticiens à titre de professionnels de la santé.
Chaque année, plus de 840 000 Québécois consultent des chiropraticiens pour des problèmes neuro-musculo-squelettiques, lesquels constituent les causes principales d'incapacité au Québec, selon les statistiques de la SAAQ et de la CSST.
« Encore aujourd'hui, la référence d'un médecin est nécessaire pour qu'une telle victime puisse avoir droit à la couverture des soins chiropratiques par la CSST ou par la SAAQ. Depuis que Terre-Neuve a conclu une entente avec les chiropraticiens, le Québec est maintenant la seule juridiction où cet accès direct est impossible », a expliqué docteur Giguère.
La chiropratique est reconnue à titre de profession d'exercice exclusif en vertu de la Loi sur la chiropratique depuis 1973. Cette loi confère au chiropraticien le droit de poser un diagnostic dans le domaine de leurs compétences sur la base des examens cliniques et radiologiques qu'elle les autorise à effectuer.
La modification n'aurait aucunement pour effet d'obliger le gouvernement à assurer la couverture des soins chiropratiques à l'ensemble de la population québécoise.
De plus, sur la base des expériences vécues dans les autres provinces canadiennes, l'entrée en vigueur de la modification proposée, en plus de favoriser un meilleur accès aux soins, générera des économies dans le système de santé du Québec.
À PROPOS DE L'ASSOCIATION DES CHIROPRATICIENS DU QUÉBEC
L'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) a pour mission de servir les intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres ainsi que de promouvoir la santé par la chiropratique.
SOURCE : Association des chiropraticiens du Québec
Le président se rendra disponible pour accorder des entrevues.
SOURCE:
Emmanuelle Paciullo
Coordonnatrice aux communications
514-355-0557 poste 3
Partager cet article