Accès par satellite aux services de télévision de CBC/Radio-Canada : le temps
est venu de redresser la situation
OTTAWA, le 1er sept. /CNW/ - L'ensemble des abonnés à la télévision par satellite au Canada devrait avoir accès au signal local de CBC ou de Radio-Canada. Ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. Il s'agit là d'un problème que CBC/Radio-Canada demande au CRTC de résoudre une fois pour toutes dans le cadre d'un examen important de politique réglementaire qui est actuellement en cours.
Les abonnés à la télévision par satellite représentent un tiers des téléspectateurs au Canada. Cependant, malgré la très forte pénétration de la télévision par satellite, la politique actuelle du CRTC n'oblige pas les fournisseurs de services de distribution par satellite à garantir aux Canadiens l'accès aux signaux de leurs stations locales.
Par conséquent, des centaines de milliers de Canadiens sont privés d'accès au signal local de CBC ou de Radio-Canada. Bell Télé distribue seulement 9 des 14 stations de CBC, et 8 des 13 stations de Radio-Canada. Pour sa part, Shaw Direct distribue 10 des 14 stations de CBC, et 6 des 13 stations de Radio-Canada.
« Depuis maintenant des années, CBC/Radio-Canada s'efforce de consolider son ancrage dans les régions et d'offrir aux Canadiens une programmation qui tienne compte des collectivités locales et aide à protéger les identités culturelles régionales menacées par l'environnement actuel des médias. La réglementation dans sa forme actuelle vient saper nos efforts », a déclaré Steven Guiton, vice-président et chef des Affaires réglementaires.
Les signaux des stations de Radio-Canada de Québec, de Saguenay, de Rimouski, de Trois-Rivières, de Sherbrooke, de Regina et de Toronto, ainsi que ceux des stations CBC d'Edmonton, de Regina, de Charlottetown, de Fredericton, de Windsor, de St-John's, ne sont pas distribués par l'un ou l'autre, ou les deux, fournisseurs de services de distribution par satellite. Dans ces marchés, les abonnés sont obligés de regarder les nouvelles et la programmation locales de marchés différents, comme Toronto ou Montréal. Et cela, en dépit des investissements importants effectués par CBC/Radio-Canada pour renforcer sa présence régionale dans ces collectivités.
Jusqu'au 8 septembre 2010, le CRTC recueille les commentaires du public. CBC/Radio-Canada se joindra aux Canadiens pour demander au CRTC d'apporter des changements nécessaires pour le mieux. Le moment est maintenant venu de redresser la situation.
Pour obtenir davantage d'information et savoir comment vous faire entendre, veuillez aller à : www.cbc.radio-canada.ca/enjeuxdedistribution.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services à la radio, à la télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.
Renseignements:
Angus McKinnon
Premier conseiller, Relations avec les médias et Gestion des enjeux
CBC/Radio-Canada
613-288-6235
[email protected]
Partager cet article