Accessibilité aux études postsecondaires - La CSN demande la suspension de la hausse des droits de scolarité et l'élargissement du dialogue
MONTRÉAL, le 5 avril 2012 /CNW Telbec/ - « L'annonce du gouvernement, ce matin, démontre qu'il est possible de discuter de solutions différentes de celles décidées sans débat », déclare le président de la CSN, Louis Roy. C'est pourquoi la CSN demande au gouvernement de suspendre la hausse des droits de scolarité, le temps de tenir rapidement une rencontre constructive de la société civile, incluant les associations étudiantes, sur le financement des études supérieures. La CSN croit qu'il faut distinguer dans l'accessibilité l'impact des prêts et bourses et celui des droits de scolarité.
« Il est temps que cessent les provocations mutuelles et que s'ouvre un dialogue constructif autour des problèmes soulevés par les associations étudiantes », affirme Louis Roy. Par ailleurs, quand le gouvernement invite les leaders étudiants à retourner en assemblée générale pour faire des votes secrets sur ces décisions touchant les prêts et bourses, la CSN croit que le gouvernement n'a pas à s'immiscer dans les processus décisionnels démocratiques des associations étudiantes, celles-ci ayant démontré une rigueur constante à ce sujet.
La CSN considère qu'il existe des solutions novatrices pour assurer l'accessibilité aux études postsecondaires. « Le temps presse afin d'éviter des problèmes majeurs dans l'organisation des cours au cégep et à l'université et dans la formation des étudiants », de conclure Louis Roy.
La CSN, fondée en 1921, représente 300 000 travailleuses et travailleurs répartis dans les secteurs privé et public.
Suivez la CSN sur les réseaux sociaux
Facebook - www.facebook.com/lacsn
Twitter - www.twitter.com/lacsn
Viméo - www.vimeo.com/lacsn
Source : CSN
Renseignements : Luc Bessette, Service des communications de la CSN
cellulaire : 514 703-0775 ; bureau : 514 598-2264.
Partager cet article